Michel Barthélémy (Traducteur)
EAN : 9782072929267
Gallimard (01/04/2021)
4.71/5   7 notes
"Enfant, je savais donner ; j'ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu'aujourd'hui je vis de l'artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux ; chaque arbre était un objet de respect. J'admire aujourd'hui, avec l'homme blanc, un paysage peint dont la valeur est estimée en dollars !"

Un émouvant témoignage des Indiens d'Amérique du Nord, qui racontent leur mode de vie en harmonie avec la ... >Voir plus
Que lire après Pieds nus sur la terre sacréeVoir plus
Attention : petit bijou !

Ce livre rassemble les textes écrits ou dits par des indiens d'Amérique du Nord, témoignages de leurs cohabitations, conflits, échanges avec les blancs sur le territoire américain.
Ces récits sont d'une prodigieuse richesse, tant sur le plan de ce qu'ils nous enseignent que sur le plan de leur portée philosophie de la vie.
Tour à tour poignant, révoltant, enrichissant, surprenant, poétique, le lecteur en ressort grandit et riche d'un nouveau regard sur notre société. sur l'humanité, sur notre vie.
Je ne peux que le conseiller ! Et nos dirigeants européens feraient bien de le lire également.
On retrouve dans cet ouvrage des morceaux de textes et des discours prononcés par des Indiens d'Amérique. C'est à la fois un crève coeur de lire ces textes tout en sachant la terrible issu que ces peuples ont connue.
Mais c'est en même temps extrêmement intéressant de prendre connaissance de la spiritualité et de la philosophie des chefs de ces peuples pour comprendre comment réagir aux enjeux actuels d'atterrissage sur la terre et d'un retour aux vies plus locales, saines, spirituels et rurales.

L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. Voilà pourquoi les Indiens ne peuvent être d'accord avec lui.
Mes jeunes gens ne travailleront jamais, les hommes qui travaillent ne peuvent rêver ; et la sagesse nous vient des rêves.