Les Editions du Rocher (05/11/1996)
Arbres, amas rocheux, grottes, forêts ou sources, dans le monde entier, on révère des sites naturels. Certaines constructions humaines sont également l'objet de vénération : monuments de granit comme les dolmens, alignements mégalithiques de Carnac en Bretagne, site de Stonehenge ou chambre du roi de la grande pyramide. Car ces lieux saints encouragent la cohésion sociale et culturelle, expriment l'attachement à une terre et contribuent à la qualité de la vie. Ces p... >Voir plus
Que lire après Cathédrales de l'Esprit - l'appel des sites sacrésVoir plus
Dans ce bel ouvrage l'auteur nous invite à découvrir ou re-découvrir l'importance des relations qu'ont entretenu depuis toujours les hommes pour les lieux sacrés qui les entouraient.
C'est à travers des citations et de courtes présentations de mystiques, philosophes, chercheurs spirituels et religieux de toutes obédiences qu'elle nous permet de méditer sur nous-même et le monde et/ou de rêver à de prochains voyages vers ces destinations sacrées répandues tout autour du globe.
De nombreuses photos en Noir et Blanc viennent agrémenter la lecture et faciliter notre projection en imagination en ces lieux saints.
Après les discours et textes indiens, McLuhan présente des paysages, et ce qu'ils lui inspirent, ainsi que ce qu'il voit de beauté et de spiritualité en eux.
Pas besoin d'être croyant pour profiter du voyage !

« L'âme dans le corps est comme la sève dans l'arbre, et les pouvoirs de l'âme sont comme la forme de l'arbre. Comment ?
L'intellect dans l'âme est comme le feuillage de l'arbre, la volonté comme ses fleurs, l'esprit comme les prémices des fruits, la raison comme le fruit mûr et les sens comme sa taille et son contour. Et ainsi le corps d'une personne est fortifié et soutenu par l'âme. Aussi, ô humain, comprends ce que tu es dans ton âme... »
(Hildegarde von Bingen - Prophétesse du XII°s.)
... « En réalité, le lieu n'est jamais "choisi" par l'homme », dit Mircea Eliade. « Il est simplement découvert par lui... Le lieu sacré se révèle d'une manière ou d'une autre par lui-même ». (...) Cette idée d'une terre sacrée qui choisit plutôt que d'être choisie est au coeur d'innombrables traditions spirituelles dans le monde.
« Les lieux sacrés sont les plus vraies des définitions de la terre. Ils représentent la terre de manière immédiate et définitive ; ils sont ses enseignes et ses boucliers. Si vous aspirez à connaître la terre pour ce qu'elle est réellement, découvrez-le par ses lieux sacrés. »
(N. Scott Momaday, romancier et peintre Kiowa.)