Dennis Meadows (Autre)Bruno Lhoste (Autre)Marianne Bouvier (Traducteur)
Rue de l'échiquier (20/01/2023)
3.94/5   8 notes
Un classique enfin traduit en français : après Les Limites à la croissance (dans un monde fini), Donella Meadows nous initie à la pensée systémique.
Un outil indispensable pour répondre aux nombreux défis environnementaux, politiques, économiques et sociaux actuels.

Livre concis et crucial, Pour une pensée systémique offre un aperçu de la résolution de problèmes à des échelles allant du niveau personnel au niveau mondial. Écrit par Donella Mead... >Voir plus
Que lire après Pour une pensée systémiqueVoir plus
Un livre essentiel, et étonnamment simple et agréable à lire… vu qu'il parle des systèmes complexes!!!
Il va jouer un rôle essentiel dans la construction de notre cours de transition écologique avec ma collègue Julie pour la rentrée universitaire 2023-24.
Tant de politiques échouent à cause de pensées simplistes et réductrices! Ce livre explique les systèmes mais donne également les clés pour agir, les leviers du système.
Le livre utilise d'ailleurs souvent l'écologie comme exemple de même que l'économie, la politique ou la vie des entreprises.

Première qualité : la simplicité!
Donella Meadows a un don pour éclairer sa pensée avec des exemples, pour construire la réflexion à petits pas, avec beaucoup de pédagogie.

Deuxième qualité : aller à l'essentiel.
En quelques mots, avec quelques exemples, souvent tirés de son expérience, l'auteur écarte les approches qui ne fonctionnent pas et montre comment seule une compréhension intime des systèmes permet de trouver les bons leviers.

Troisième qualité : la cohérence
Donella Meadows construit les systèmes comme un tout cohérent et logique, elle identifie ce qui est contre intuitif et le rend clair.

Ce livre devrait faire partie du cursus de l'éducation nationale. On préparerait ainsi les citoyens au monde qui les attend.
Je n'ai pas pu m'empêcher de dire tout le bien, le bel et le bon de cet ouvrage, avant d'avoir totalement terminé ma relecture... D'abord, par la qualité de son style, il met un sujet difficile -la complexité - à hauteur de compréhension de tous les citoyen-ne-s ; il donne des exemples extrêmement "parlants " qui permettent d'avancer dans la présentation des difficultés portées par les sciences systémiques et par la modélisation de systèmes ouverts, partiellement ou totalement, non linéaires; il dénonce la métaphysique de théories n'ayant jamais pu, rien démontré scientifiquement, rien anticipé, rien expliqué (même a posteriori), comme certains courants orthodoxes de l'économie ; il présente des alternatives à la doxa de "fin de l'Histoire" ; il propose des pistes pour penser le futur de la planète et pour agir... Et dire que certaines parties de l'ouvrage sont "sur la table" depuis 1982...! Je recommande donc vivement la lecture à toustes qui veulent comprendre la complexité du réel... Je remercie Hugo de ''Rue de l'échiquier'' (éditeur) et Nicolas de Babelio pour l'organisation de Masse Critique non fiction...
Le quatrième de couverture annonçait qu'à l'aide d'exemples simples, l'autrice rendait accessible des concepts complexes tels que" boucle de rétroaction" ou "équilibre dynamique"...
Prévenons quand même le lecteur que cette "vulgarisation"se fait dans un langage "mathématico-économico-financier". En effet, la grosse première moitié du livre s'appuie sur de nombreux graphiques où il est question de stock, de flux, de productivité, etc, etc... La lecture pourrait donc être plus ardue que prévu pour celles et ceux qui n'ont pas l'esprit "matheux" accompagné des connaissances de base du langage financier.

Même si les explications développées ne sont pas dénuées d'intérêt (je comprends mieux aujourd'hui pourquoi la pénurie de certaines matières premières ou pièces électroniques causée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine n'est toujours pas complètement résorbée), je m'interroge malgré tout sur la nécessité et l'intérêt de modéliser certains systèmes pour comprendre que certains décideurs n'assument pas les conséquences de leurs décisions (par exemple : ceux qui déclarent la guerre ne vont pas au front) et que chacun et chacune d'entre-nous devrait réfléchir et agir dans l'intérêt général plutôt que dans notre intérêt personnel...
Il me semble que d'autres auteurs l'ont dit plus simplement...

Bref la première pensée qui m'est venue en terminant la lecture de ce livre est "tout ça pour ça"... (mais je n'ai peut être pas compris toutes les subtilités que l'autrice a voulu partager...)
Quand j'ai reçu ce livre grâce à Babelio et Rue de l'échiquier (que je remercie sincèrement), je me suis dit : "Mon dieu dans quoi t'es-tu lancée ??"

En effet, le vocabulaire spécifique et les divers schémas et courbes m'ont vraiment intimidée.
Je ne suis plus en études et j'ai perdu l'habitude de lire pour autre chose que mon plaisir.
Mais le thème m'intéressait sincèrement alors j'ai pris mon courage à deux mains.

Finalement, même si ce vocabulaire très spécifique et inhabituel (pour moi) m'a obligée à être très concentrée pour suivre cette lecture, notamment pour la première partie, j'ai finalement trouvé que le fond était abordable.
C'était laborieux à lire néanmoins.

Parfois j'ai trouvé que c'était écrire un livre compliqué pour expliquer un raisonnement "plus simple", je l'avoue. J'ai trouvé ma lecture très intéressante et j'imagine pouvoir l'utiliser parfois pour mes raisonnements personnels mais je crois que je n'étais pas le public cible de par mes études et mon univers professionnel.

Je suis quand même contente d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir appris des choses, mais je pense que ce livre est destiné à une cible bien précise à laquelle je n'appartiens pas .

Rester humble et apprendre

La pensée systémique m'a appris à faire davantage confiance à mon intuition et moins à ma rationalité de calcul, à m'appuyer sur les deux autant que possible, tout en restant prêt à faire face aux surprises. Travailler avec des systèmes, sur ordinateur, dans la nature, parmi les gens, dans les organisations, me rappelle constamment à quel point mes modèles mentaux sont incomplets, à quel point le monde est complexe et à quel point je ne sais rien.

Lorsque l'on ne sait pas, il ne faut ni bluffer ni se figer, mais apprendre. On apprend par l'expérimentation ou, comme l'a dit Buckminster Fuller, par l'essai et l'erreur, l'erreur, l'erreur. Dans un monde de systèmes complexes, il n'est pas approprié de foncer avec des directives rigides et inébranlables. "Maintenir le cap n'est une bonne idée que si l'on est sûr d'être sur la bonne voie. Prétendre que l'on contrôle la situation même si ce n'est pas le cas est une recette non seulement pour commettre des erreurs, mais aussi pour ne pas apprendre de ses erreurs. Pour apprendre, il convient de procéder par petites étapes, d'exercer un contrôle permanent et d'être prêt à changer de cap au fur et à mesure que l'on en apprend davantage sur la direction à prendre.

C'est difficile. Il faut faire des erreurs et, pire encore, les admettre. Cela implique ce que le psychologue Don Michael appelle "l'acceptation de l'erreur". Il faut beaucoup de courage pour accepter ses erreurs.

#essai_erreur

Video de Donella H. Meadows (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donella H. Meadows
À l'occasion de la parution en français de l'ouvrage de référence « Pour une pensée systémique » de Donella Meadows, l'ADEME, les éditions Rue de l'échiquier et le cabinet de conseil Inddigo ont organisé le mardi 21 mars 2023 une la soirée consacrée à la question « Pour une transition systémique en France ? ».
Programme :
• Introduction par Thomas Bout, fondateur des éditions Rue de l'échiquier, et Bruno Lhoste, président d'Inddigo, cabinet de conseil et d'ingénierie en développement durable, et directeur de la collection « Initial(e)s DD » aux éditions Rue de l'échiquier dans laquelle est paru l'ouvrage Pour une pensée systémique de Donella Meadows.
• Table ronde « Pour une transition systémique en France ? » avec : - Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience ; - Mariana Mirabile, économiste et analyste politique pour l'OCDE ; - Thibaut Faucon, responsable du programme Transition systémique de l'ADEME ; - Stéphanie Gaucher, architecte urbaniste chez Inddigo ; - Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des Transitions.
Échanges animés par Thomas Bout et suivis d'une discussion avec la salle.