AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 29 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois avouer que la première chose qui m'a attirée chez ce roman c'est son titre sulfureux. Rempli de promesse bien qu'en fait, il n'est pas franchement de lien avec le contenu du livre ou même avec le film auquel il fait référence.
 
L'histoire commence avec la jeune Catriona âgée de 10 ans, jeune écossaise envoyée chez son oncle par son frère aîné à Londres après le meurtre de ses parents. Je ne sais plus exactement à quelle époque l'histoire se passe mais ça doit être aux alentours du 18ème siècle. Puis, l'histoire reprend avec Catriona Kincaid âgée de 22 ans.
Pour éviter de se retrouver coincée à Londres avec un mari indésirable et ainsi faire une croix sur son rêve le plus cher : retourner sur les terres de son clan et retrouver son frère, elle va aller chercher l'aide de Simon, un bel officier qu'elle a rencontrée étant jeune. Autant que de son aide, elle a besoin de lui passer la bague au doigt. Sauf que Simon est un libertin plus que convaincu, joueur, porté sur la bouteille... J'en passe et des meilleurs.
 
Les personnages sont assez stéréotypés : le libertin et la jolie innocente ardente. Cependant, même si on part de base connue, vue et revue, j'ai trouvé que les personnages avaient une certaine profondeur qu'on ne retrouve pas dans d'autres romans du genre. C'est surtout valable pour Simon qui arrive a aller plus loin que l'habituel beau gosse libertin creux qui finit par tomber amoureux. J'ai vu une réelle construction du personnage masculin qui égalait pour une fois (!) celui du personnage féminin. Je me suis plus à suivre leur romance de jeu du chat et de la souris mêlée à un « je t'aime, moi non plus ».
 
En plus la première partie du livre est vraiment par moment drôle. J'ai beaucoup aimé leur repartie même si au fur et à mesure, l'histoire devient moins surprenante. Vers le milieu du roman, l'histoire s'essouffle un peu, tourne en rond pour pas grand-chose et traîne en longueur. L'auteur m'a un peu déçue vu le début du roman. La conclusion est surprenante, je ne m'attendais à une fin qui annonce une suite.
 
Catriona, pour parler un peu d'elle, est un personnage féminin un peu standard. La rebelle qui essaie de se battre dans un monde masculin... Elle a également un côté fleur bleue assez mignon surtout couplée à son désir. Ce que j'ai beaucoup aimé, comme chez Simon, c'est que Catriona est plus construite que l'on pourrait penser. Elle est elle-même consciente d'être un peu naïve et rêveuse, sait que la vie n'est pas parfaite. Bref, elle sait rebondir et s'adapter. Elle est à la fois buté (comme Simon, ça fait des étincelles) et calculatrice.
Les personnages secondaires sont décevants, que ce soit le reste des Kincaid qui sont en gros une troupe de mendiants sauvages ou du frère de Catriona mentionné tout le temps mais non présent. J'attendais sa venue ou au moins la résolution de sa recherche.
La famille de Catriona n'est pas mieux. On est assez dans une ambiance typique du « haïssons l'héroïne à la mode Cendrillon ». Puis évidement, en fait, non. Ils l'aiment bien et s'inquiètent pour elle. Quitte à faire une famille froide et antipathique, autant y aller jusqu'au bout.
L'univers est plutôt bien fait, mais l'auteur n'insiste pas tellement dessus. C'est un cadre lointain. Elle insiste plus sur le côté écossais de Catriona et de sa famille vu que c'est quand l'identité de la jeune femme. L'écriture est fluide, les scènes hot sont bien faite et en nombre suffisant. Simon m'a charmée de suite. Il est ce que chaque femme voudrait *soupir*.
 
En bref : un roman historique plutôt agréable même si j'ai trouvé qu'il perdait son rythme sur la deuxième moitié de l'histoire. Les personnages sont bien travaillés, plus que ce que j'ai vu ailleurs dans le même registre. Un bon moment à passer
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
Je vois le mot "Ecosse" sur une 4è de couverture ou dans la chronique d'un blog, et je craque ! associé au mot "libertin", je ne pouvais faire autrement que d'acheter ce livre...Sourire

Bon, ça ne sera pas le coup de coeur de l'année, mais ça se laisse lire avec plaisir et facilité.

Les personnages sont sympas : la belle et rousse Catriona et Simon, l'éphèbe libertin, auquel elle va proposer un marché pour le moins risqué. On sait déjà comment cela se terminera, mais la plume est fluide et agréable. Alors on se laisse porter de Londres aux Highlands ! Il n'y manque même pas les moutons cheviots et l'air de cornemuse... Par contre, je n'ai pas aimé le titre "racoleur" !
Commenter  J’apprécie          20
une couverture banale
un résumé intéressant
une histoire plaisante mais sans plus
des passages longs et ennuyeux
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas dire que ce roman n'entre pas directement dans le vif du sujet !!
Catriona a presque 16 ans quand elle aperçoit sa cousine dans une situation délicate avec un soldat, dans la grange, alors qu'elle devrait détourner le regard elle ne peut s'empêcher d'observer à la dérobé jusqu'à littéralement leur tomber dessus. Brusque rencontre avec Simon Wescott qui est alors subjugué par le regard et la fougue de la demoiselle, qu'il prend d'abord pour un garçonnet, mais celle-ci est encore trop jeune pour qu'il puisse tenter quoique se soit...
5 ans plus tard, la jeune femme a besoin de lui pour sauver son héritage écossais, elle lui propose alors un marché fou, pensant qu'il est encore le héros qu'elle avait rencontré dans sa jeunesse, elle lui demande de l'épouser en écosse et de retrouver son frère, mais c'est à un libertin sans scrupule qu'elle fait face, néanmoins il se souvient d'elle et accepte le marché fou... sa seule condition est de consommer cette union « factice »... une aventure qui révélera les sentiments et attentes de chacun des personnages.

Une romance « historique » qui se lit facilement, certes les relations charnelles sont présentes mais, ne constitue pas le fil rouge de l'histoire, nous sommes face aux questionnements des personnages sur leur sentiment, leur destin, l'héritage culturel de Catriona, sa volonté de sauver ses compatriotes écossais... Alors il est certain que la romance prédomine après tout c'est l'intérêt du roman, mais j'ai plutôt apprécié le fait qu'il n'y avait pas QUE ça !

L'histoire en elle-même est sympathique, même si on a souvent envie de secouer les personnages pour qu'ils apprennent à communiquer mais c'est une des ficelles des romances, quel intérêt pour le lecteur s'ils révèlent directement leur sentiment n'est-ce pas ?! Un peu de suspense n'a jamais tué personne (enfin... je crois).
Les personnages sont clichés, la femme forte qui ne veut pas être soumise mais qui le devient tout de même face à l'homme qu'elle aime en secret depuis des années et l'homme volage qui renonce à sa vie de débauché pour une femme qu'il a rencontré quelques minutes des années auparavant mais, qu'il n'a jamais pu oublié ! Mais ça fonctionne, alors pourquoi s'en plaindre...

L'écriture est fluide, quelques dialogues sont un peu déplacés en fonction de l'époque à laquelle se passe l'histoire mais, une fois encore j'ai lu ce roman dans un but de divertissement, je ne suis pas une experte de la RH, ma lecture m'a amusé et diverti, son but est atteint, je ne demandais pas grand chose de plus.


En conclusion, une romance qui se tient plus ou moins, des personnages si pas attachants, intéressants et amusants, une plume fluide et agréable à lire. Certes il ne me restera pas longtemps en mémoire mais, c'était un moment de lecture divertissant et léger !! Idéal pour cet été !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Souvenir d'un baiser

Comment s'appelle la chatte de Sterling Harlow ?

Diana
Lottie
Nellie
Belle

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Souvenir d'un baiser de Teresa MedeirosCréer un quiz sur ce livre

{* *}