Voici l'un des quatre finalistes de notre prix Littéraire des Lycées Professionnels, cru 2022-2023. Un roman court (environ 80 pages), ce qui ne l'empêche pas de véhiculer un message très efficace : le consentiment, c'est quand on dit "oui" sans équivoque possible !

L'intrigue en deux mots : une nuit, Tristan est réveillé par sa demi-soeur Zoé, indignée, qui lui montre un post accusant son meilleur ami Louis d'agressions sexuelles par plusieurs filles et de viol par l'une d'elles. Dans un premier temps Tristan est dans le déni, impossible que son pote de toujours ait pu commettre ce dont on l'accuse, ces filles racontent n'importe quoi, par dépit ou vengeance peut-être ! Mais petit à petit, il s'interroge, revit certaines situations où Louis a eu des comportements ou des mots un peu limite à ses yeux, y compris la fois où il a "embarqué" une fille au nez et à la barbe de Tristan qui la dragouillait gentiment. Mais justement, lui-même, Tristan, a-t-il toujours tenu compte des réticences ou des désirs de ses conquêtes (un mot horriblement guerrier, quand on y réfléchit), n'a-t-il jamais mal interprété un mot, un geste, une attitude réticente ?

Ce livre pourra servir de déclencheur à des débats autour des notions de consentement, de contrainte, de stéréotypes féminins et masculins. Il met en lumière la difficulté de bien communiquer sur ce que l'on accepte ou pas, et comment le verbaliser clairement à n'importe quel moment, y compris quand on est sur le point de "conclure", comme disait Jean-Claude Dusse.

Bien sûr, en tant qu'adulte on ne peut s'empêcher de penser que Tristan est bien prompt à se remettre en question ainsi que son amitié avec Louis. Mais avec un texte aussi bref, on ne peut pas tourner autour du pot sur 50 pages. Alors oui, c'est peut-être un peu irréaliste, mais ce n'est pas grave parce qu'au moins le débat est lancé. Nous allons certainement en faire une lecture à haute voix avec la classe de seconde concernée (ce qui promet des moments épiques sur certains passages disons "explicites"), mais j'espère que la graine sera semée, et qu'avant d'aller justement semer leurs graines là où elles ne sont pas souhaitées, nos garçons y réfléchiront à deux fois !
[ Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Magnard jeunesse pour l'envoi de ce roman ! ]

Tu fais quoi quand ton meilleur pote est accusé de viol ? Si c'est vrai ?
C'est la situation dans laquelle se retrouve Tristan quand sa presque-demi-soeur Zoé lui apprend que des filles mettent en garde les autres sur le comportement forceur et problématique de son meilleur ami.
Le livre nous montre le déroulement de la pensée de Tristan, sa volonté de protéger son ami et les souvenirs qu'il a avec lui mais, le plus important, sa recherche de vérité, la décision qu'elle implique et l'introspection de son comportement. A-t-il, lui aussi, déjà été problématique ?
J'ai beaucoup aimé ce roman avec ses interrogations, comment réagir dans ses cas là ? On voit différentes façons de penser entre Tristan et Zoé. le thème du roman est un sujet délicat, l'incidence que la parole a sur la vie des victimes est souvent énorme, et j'ai apprécié de voir que la communication et le dialogue avaient une place importante. J'ai maintenant envie de voir ce que donne le reste de la collection “La brève” de chez les éditions Magnard jeunesse !
J'ai suivi Sylviedoc dans cette lecture et je ne le regrette absolument pas. Premier avantage que je vois (pour les ados, pas pour moi qui regrette de voir leurs yeux monter au ciel à chaque fois qu'on leur annonce une lecture, leurs épaules s'affaisser à chaque fois qu'ils compulsent le nombre de pages): c'est un livre très rapide à lire. On pense presque à une nouvelle.

Deuxième avantage: il est très abordable et surtout, le thème parle inévitablement aux ados qui ont du mal à se situer dans leurs envies, leurs droits, leurs devoirs, leurs jugements... On n'est à aucun moment dans un livre où tout est bien qui finit bien et j'ai apprécié cela, car c'est malheureusement la réalité.

Mais l'espoir est là: la résilience (on l'entend un peu trop ce mot depuis Macron, non?) est possible, l'action est nécessaire. Et l'une des meilleures actions serait de fournir ce petit livre à tous les jeunes lycéens! Je m'interroge même sur la potentialité de ce roman à être lu par les grands collégiens, en dépit de quelques mots crus; mais cela, c'est aux parents à juger si leur enfant est prêt à le lire... et si eux sont prêts à ce que leur enfant quitte le monde des princes charmants!
Quel plaisir de renouer un peu, après le feu de la rentrée littéraire, avec les lectures pour adolescents. J'avais déjà lu un des quatre premiers titres de cette toute nouvelle collection chez Magnard, La brève, destinée aux collégiens et qui aborde avec des textes courts des thèmes forts. J'ai en effet commencé par le titre de Sophie Adriansen, Au poil. A l'occasion du dernier Printemps du livre de Montaigu, j'ai eu le plaisir d'échanger quelques mots avec Florence Medina et de me procurer cet exemplaire-ci… Alors que Zoé, sa presque demi-soeur, scrolle sur internet et lui partage ce qu'elle voit, Tristan découvre avec stupéfaction que son meilleur ami Louis est accusé par plusieurs filles d'agression sexuelle et même de viol. Voilà qui perturbe beaucoup Tristan, lui-même assez mal à l'aise depuis qu'il a été lourd avec Amina, il y a quelques temps, en voulant lui toucher les seins avec insistance. Peut-être est-il d'ailleurs considéré sur les réseaux sociaux comme un garçon « problématique » ? Il se dit que ce serait presque mérité. Tandis que peu à peu la prise de conscience fait son chemin en lui, Zoé, elle, pendant ce temps, trouve qu'il y a encore pas mal de chemin à faire. Quand un matin, en arrivant au lycée, il voit cette phrase collée sur un mur, « Tu as toujours le droit de changer d'amis », Tristan prend le message pour lui et décide d'agir… J'ai beaucoup aimé comment Florence Medina aborde toutes les facettes du consentement et des amours adolescentes dans ce petit roman très fort et abordable, qui peut effectivement être lu par des collégiens, et peut servir soit de déclencheur à des discussions sur le sujet, soit de prévention. Dans cette collection, en scannant le QR code en quatrième de couverture, on peut, de plus, entendre le récit en version audio, et donc ici la voix de l'autrice. Il ne faut pas s'en priver. Et j'adore toujours les illustrations de couverture de Manon Bucciarelli.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Incontournable ( Collection) Mai 2022

"Ni prince, ni charmant" fait parti d'une nouvelle collection de romans courts aux éditions Magnard Jeunesse, "La Brève". Après avoir lu sa soeur "Au poil", de Sophie Adriansen, me voici sur l'un des quatre autres premiers romans de la collection reçu en librairie.

Tristan se fait envoyer un SMS de sa pseudo-demi soeur à près d'une heure du matin: "T"es au courant que ton pote est un violeur?" Tristan demande des explications, mais fini par minimiser les propos rapportés et défend son ami. Mais pour le jeune homme, c'est le début d'une progressive prise de conscience. Diego, son voisin de rez-de-chaussé, est en quelque sorte l'oreille attentive dont Tristan a besoin. Quand ce dernier souligne que les filles sont remontées contre les hommes, Diego puise dans son expérience pour évoquer que les hommes, quand ils se font la guerre, le font sur le corps des femmes. D'où la colère contre le machisme, contre la pression sexuelle et le "Non" ambiguë. D'où la nécessité de changements. À partir de là, Tristan se donne l'objectif de parler à trois personnes: Louis, son meilleur ami, Amina, son ex, avec laquelle il a été "un peu trop insistant" et Zoé, sa soeur par alliance.

C'est étonnant ce que 80 pages peuvent susciter comme réflexion et c'est un peu L'impression que me donne ces petits romans de la collection La Brève: Créer des portes ouvertes, pour ouvrir la discutions et faire prendre conscience de certains enjeux. Ici, l'enjeu central est la notion de consentement. J'ai trouvé l'intervention de Diego vraiment intéressante, quand il évoque que les hommes se font la guerre à travers le corps des femmes, comme les viols comme arme de guerre, la marchandisation des ventres des femmes, le contrôle sur le corps des femmes par le mariage, la prostitution ou même la mutilation. Oui, historiquement, c'est bien vrai que le corps féminin a été malmené et ça continue. Et maintenant il faut se sortir de millénaires d'oppression de ce genre. On commence par où? Par le consentement, ce serait déjà bien.

Donc, déjà, qu'est-ce qu'on entend par consentement? le personnage de Louis , la caricature du gros macho, évoque que "Pousser, ce n'est pas forcer". Mais mettre la pression sur le/a partenaire, n'est-ce pas forcer l'autre? L'autre élément qu'il évoque est le fait que quand le/la partenaire "commence à chauffer l'autre", il a l'obligation de le "terminer". Autrement dit, quand on commence un acte sexuel, il faut aller au bout. Là était l'acte de violence contre Kate, la fille qui a envoyé un avertissement aux autres filles contre Louis. On est donc sur la question du "Oui" qui devient "Non". Il y a aussi la question de la gestion de la frustration, mal gérée par un bon nombre de gars. Aussi, on évoque la question du "Non ambiguë". Comme le mentionne Louis, un "non" n'est pas toujours un "Non", il peut être simplement une façon de faire croire aux gars qu'elles ne sont pas des filles "faciles". Totalement faux, bien sur. Un "Non" c'est un "NON. Mais il faut aussi comprendre que d'un stricte point de vue de société, et là c'est Zoé qui l'évoque, le message quand au "NON" est flou.

Culturellement, et là, la libraire jeunesse que je suis seconde, on fait dans le flou. Quand je lis qu'un viol peut être consentant, qu"Insister" est une façon sexy de faire sentir son désir et que "Non" veut dire "On ne devrait pas, mais baise moi quand même", c'est enrageant. Et ça se fait aussi en littérature jeunesse, surtout avec les bad-boy, mais aussi également avec le "bon gars" ( le personnage masculin qui croit qu'il va obtenir la fille juste en étant gentil avec elle, mais qui ne tolèrera pas le "Non"). Mais la palme revient aux films et aux séries, aux Netflix de ce monde qui produisent des divertissement au détriment du respect sexuel et du respect de la femme. L'ennui est que cette daube vend, alors qu'importe que ça envoie le mauvais message, ça paie. C'est navrant.Et ça perpétue le flou quand au consentement.

Un élément qui semble aussi ambiguë est toute la question de la justice et de la dénonciation dans les réseaux sociaux. Un élément abordé dans le roman. D'une part, on pourrait ( à tort ou à raison) croire que certaines filles se vengent en accusant les gars d'êtres agresseurs, insistants ou carrément brutaux. Néanmoins, vu la gravité de telles accusations, est-il réaliste que des filles perdent leur temps et compromettent leur réputation pour de telles allégations? Faut-il d'emblée penser que la fille en tire profit? le débat est lancé. Aussi, les réseaux sociaux, aussi utiles soient-ils pour dénoncer les abuseurs, sert de place publique pour condamner des gens. Néanmoins, ce ne devrait pas être la place pour se faire justice. Là aussi le débat est lancé. Il y a pleins d'élément intéressants qui peuvent être sujet à discutions dans ce petit roman.

Il est évident que le personnage de Tristan évolue très rapidement, la faute au format, mais dans un monde idéal, ce devrait être le cas. J'ai apprécié aussi la discussion entre les membres de la famille, où les points de vue divergeaient, mais étaient écoutés et débattus.

Bref, un bon petit roman pour lancer une piste de réflexion.

Pour un lectorat du second cycle secondaire, 15 ans+.
Le roman Ni Prince ni charmant écrit par Florence Médina de la collection de la Brève est un roman engagés féministe
Nous apprenons dans le début du livre que le meilleur ami du personnage principal est accusé d'agressions et de viol sur les réseaux sociaux. le personnage principal va avoir du mal à croire aux accusations pensant que son meilleur ami ne pourrait jamais commettre un acte pareil. Cet événement va le pousser à se remettre en question. le style est simple et l'écriture est facile à comprendre. Certains passage peuvent choquer. Personnellement j'ai bien aimé le livre car le personnage se remets en question dommage que son ami non.
J'apprécie cette collection qui propose aux adolescents d'aborder des sujets importants concernant leur vie quotidienne, dans un format court. Ici, l'autrice tente d'adopter le point de vue d'un jeune adolescent vis à vis du consentement et du mouvement de contestation de ceux qui ne le respectent pas.
J'ai vraiment aimé l'idée d'être dans la tête d'un jeune garçon, élevé depuis l'enfance dans une certaine idée de son genre et de ce que c'est que d'être un homme, et qui est amené à tout remettre en cause lorsque son meilleur ami est accusé de viol. Il est d'abord dans le déni, avant de petit à petit remettre en question ce qu'il croyait savoir - y compris ses propres actions passées. J'ai particulièrement apprécié le moment où les personnages parviennent à aborder le sujet en famille, avec leurs différents regards.
La notion de consentement est centrale, et abordée des différents points de vue - notamment celui de certains garçons qui pensent encore qu'une fille n'a pas le droit de changer d'avis, et qu'une fois un acte engagé elle se doit de "finir"
Un roman nécessaire, à découvrir à partir de 14 ans.
Un récit court, pertinent et percutant.
Ce roman jeunesse s'adresse aux adolescents et devrait être mis entre toutes les mains des jeunes garçons et jeunes filles à l'âge où on commence à se poser des questions sur la sexualité.
En effet, l'auteure aborde ici la question du consentement, en soulevant un problème important : aujourd'hui, cette question n'est que très peu abordée auprès des jeunes et la frontière est parfois floue entre un rapport consentant ou forcé.
Dans cette histoire, l'auteure prend le point de vue d'un jeune garçon qui cherche à comprendre justement où se trouve la frontière et comment savoir. Elle montre que malheureusement notre société actuelle contribue à brouiller les pistes via les films notamment et que plus de personnes que l'on ne croit sont victimes d'agressions sexuelles plus ou moins graves.
Je trouve ce roman important et le QR code qui permet d'écouter l'auteure lire le livre tout en suivant la lecture sur le roman papier ajoute à l'immersion dans le récit.
Un roman à lire !!
Tristan s'interroge, une rumeur court, son meilleur copain est accusé d'agression sexuelle. Comment prouver son innocence ? Il se renseigne et découvre en discutant avec lui qu'il a une vision assez étriquée des filles qui ne demandent que cela et qu'il n'est pas si gentil que cela.

Pas facile d'être amoureux, de vivre sous les yeux des réseaux sociaux où chaque geste est décortiqué, déformé en bien ou en mal ; et en même temps qui permet de libérer la parole des victimes. Un roman court, dense qui parle de liberté, de respect, d'écoute et d'amour.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Dans ce roman, Ni prince, Ni Charmant, Florence Médina raconte une relation entre 2 personnages, Tristan et Louis. Tristan, le personnage principal va se rendre compte que son meilleur ami a des secrets .C'est l'histoire de 2 très bons amis. Louis est très populaire avec les filles et Tristan , au contraire, est très timide. Il va découvrir le comportement inquiétant de son ami. Va-t-il réussir à le raisonner ?Le comportement indécent de Louis va-t-il changer ?

Le thème du livre porte sur les viols et agressions sexuelles.

Le personnage principal est Tristan. Un jeune du lycée qui est attachant .Il est sympa, mais il ne faut pas le prendre pour un idiot. Il est surprenant et il sait quand quelque chose ne va pas.

J'ai mis seulement 2 jours à lire ce livre tellement j'étais curieux de connaître la suite. C'est un livre qui est très facile à lire. Il est court mais traite de faits réels qui peuvent toucher tout le monde. J'ai vraiment aimé ce livre car il dénonce des faits réels. le narrateur est le personnage principal, donc on a l'impression d'être à sa place même dans les moments compliqués.
On est complètement captivé par le livre .C'est un livre qui s'adresse aux adolescents et qui vise les personnes qui sont concernées par ces faits. Je le conseillerai donc à tous les adolescents, qu'ils soient filles ou garçons.

Je ne suis pas un fan de lecture, mais celui-ci m'a ému et restera gravé dans ma mémoire.

Pour conclure ,je dirais que ce livre est attachant, fort en émotion et intéressant à lire. Je pense que ce livre mérite bien à 8 et demi sur 10! À lire pleinement! Sans hésitation!