AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A la croisée des mondes (bd) tome 2.2 sur 6
EAN : 9782075100427
88 pages
Gallimard Jeunesse (22/01/2020)
4.23/5   183 notes
Résumé :
À Cittagàzze, Will poursuit ses recherches pour retrouver son père disparu. À ses côtés, Lyra est investie d'une mission dont elle ne connaît pas l'importance et qui la mène droit à la Tour des Anges. Mais dans ce monde parallèle hanté par de terribles spectres, les ennemis sont là où on ne les attend pas. Ensemble, Will et Lyra devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans cette tour énigmatique...
La suite de La Tou... >Voir plus
Que lire après A la croisée des mondes, tome 2.2 : La tour des anges (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Second volume de la trilogie "La tour des anges", adaptée du second tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman, je dois dire que j'en ressors moins déçue que dans le premier.

C'est un peu mieux au niveau graphique. J'ai retrouvé les jolies couleurs, les jolies nuances du premier cycle. Les coups de crayons sont également un peu moins grossiers, moins brouillon, peut-être un peu plus précis également. Les personnages sont toujours très moches, Will et Lyra (entre autres) sont toujours aussi mal représentés, mais globalement ils sont pour la plupart moins effrayants. J'ai moins l'impression d'être dans un livre d'horreur, bien que toujours pas très représentatif du roman de Pullman.

Je tiens à souligner tout de même la superbe double page qui représente la forteresse de lord Asriel. C'est assez glauque, mais ça en jette !

Quant à l'histoire, bien que pas mal synthétisée, elle reste fidèle à l'originale. Les auteurs ont réussi à mener les trois trames sans nous perdre : on suit en parallèle Lyra et Will, les sorcières, et Lee Scoresby. L'intrigue prend un nouveau tournant, de nouvelles révélations sont devoilées concernant le père de Will, mais aussi sur le poignard subtil, qui détermineront par la suite les destins de Lyra et Will.

Moins déçue que précédemment donc, mais je ne retrouve toujours pas l'atmosphère que Philip Pullman nous a transmise dans ses romans. C'est un plaisir de retrouver les personnages, mais leurs caractéristiques physiques dérangent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          300
C'est avec un brin d'appréhension que j'entame la suite de la célèbre oeuvre de Philip Pullman : ma lecture du premier tome date de 2017. C'est donc en ayant oublié l'atmosphère de cet univers que je plonge dans cette lecture. Et je n'ai pas été perdue : bien que quelques allusions au tome précédent parsèment le récit, tout dans ce deuxième tome se tient, sans avoir besoin d'une relecture de rappel. Je n'étais pas en attente de retrouver un personnage particulier, c'est donc avec plaisir que j'ai fait connaissance de Will.
Ce tout jeune homme est élevé par une mère seule dont il prend soin au moins autant qu'elle ne s'occupe de lui. Il garde l'espoir de rencontrer son père, disparu lorsqu'il était bébé. J'ai bien aimé ce personnage au tempérament fermé, survivant dans un monde hostile. de petites anecdotes sur son histoire viennent dessiner un caractère fort, nécessaire pour affronter les aventures qui l'attendent. Alors que de mystérieux inconnus menacent le fragile équilibre psychique de sa mère et font pression pour trouver des informations, Will prend les choses en main et se retrouve par mégarde dans un monde parallèle. Il y fera la rencontre de Lyra et son daemon. Tandis que les deux jeunes tentent de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent, dans d'autres mondes parallèles un conflit se précise.
Autant les personnages me plaisent, autant l'aspect ésotérique de cette guerre me laisse de marbre. Philip Pullman fait feu de tout bois d'un obscurantisme lié à l'histoire de l'humanité sans grande subtilité : les très méchants d'un côté, les gentils de l'autre.
Je vais cette fois ne pas tenter de résister au cliffhanger : je ne pense pas trop attendre avant d'entamer le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          180
Alors là ! Pour une surprise, c'en était une.
Il faut savoir que j'ai adoré le premier tome, mis à part sa fin. L'auteur y a déployé tout son imaginaire pour construire un monde dans lequel j'ai voulu replonger avec hâte. Cruelle déception.
Je comprends que Pullman ait décidé de poursuivre son récit ailleurs. Mais passer des sorcières volant sur des branches, des combats d'ours polaires et des aurores boréales à un pré-adolescent allant au Burger King, ça pique. Ce tome est d'une lenteur affligeante et aucune intrigue ne semble clairement instaurée. J'ai été la première surprise par mon propre manque d'intérêt ; je crois que je ne m'attendais pas à retrouver le monde réel dépossédé de presque toute forme de magie. Je me suis tout de même forcée à aller jusqu'au bout, le personnage de Will étant devenu meilleur que Lyra, mais le dernier livre de la trilogie semble poursuivre sur cette lancée. Je trouve cela dommage que Pullman passe d'une oeuvre fantastique à une oeuvre s'apparentant à de la science-fiction. Changer brusquement le ton de son histoire, cela ne se fait pas sans dégâts. La Croisée des Mondes a beaucoup perdu mais cela n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu Les royaumes du Nord en BD, il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais enchaîner.

J'ai tout de suite remarqué le changement d'illustrateur. Je n'accrochais déjà pas auparavant mais là, je suis désolée, c'est pire...

Concernant l'intrigue, elle m'a permis de passer un bon moment ! On découvre plusieurs autres mondes. Un rempli de spectres qui s'attaquent aux adultes et un autre très semblable au nôtre où les daemons n'existent pas. Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il possède une imagination débordante. A travers eux, il approfondie son univers !

D'autre part, on a le point de vue de plusieurs personnages comme Lee Scoresby ou encore Serafina Pekkala. En plus de celui de Lyra, on suit également un nouveau personnage, Will, qui vit dans notre monde. Son père a disparu depuis 10 ans et sa mère est psychologiquement instable. J'ai apprécié sa façon de la protéger. Cela le rend très attachant ! D'ailleurs, j'ai trouvé que celui-ci avait un impact positif sur Lyra. J'en suis effectivement venue à davantage apprécier cette dernière.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait quelques facilités dans l'intrigue. Celles-ci sont probablement les mêmes que dans le roman. Il faudrait que je le relise pour voir. Effectivement, comme par hasard, les personnages trouvent les endroits vers lesquels ils doivent se diriger, même dans des mondes différents...

Pour conclure, je suis encore plus déçue des illustrations dans cette adaptation que dans celle des Royaumes du Nord ! C'est vraiment dommage parce que cette saga méritait bien mieux, je trouve. Bien entendu, cela reste mon avis, donc un avis très subjectif ! Peut être qu'elle saura plaire à d'autres !
Je ne sais pas si le tome 3 finira par être adapté un jour mais mon amour pour cette saga est tellement fort que je la lirai probablement quand même.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir terminé Les royaumes du Nord, premier tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, j'ai enchaîné avec La Tour des Anges, également offert pour mon anniversaire par mon amie Cécilia alias Between the Books.

A la fin des Royaumes du Nord, Lyra part à la recherche de son père en quittant son propre monde. Au début de la Tour des Anges, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage, Will. Will vit seul avec sa mère. Une mère un peu spéciale – on comprend rapidement que Will n'a pas dû avoir une enfance sereine. Il doit prendre la fuite rapidement et trouve une brèche par hasard. Celle-ci conduit à un autre monde – celui où se trouve Lyra… Les deux enfants vont s'allier, affronter de nombreux dangers et se rapprocher. Leur but ? Approcher la Tour des Anges qui semble pouvoir leur apporter des réponses quant au destin de Lyra.

Honnêtement, j'ai été un peu moins intéressée par ce second tome et l'histoire autour de la Tour des Anges et de la vie passée de Will. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et j'ai eu envie de savoir où tout cela aller me mener. J'ai donc enchaîné avec le troisième et dernier tome de cette saga, le miroir d'ambre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne connais même pas ton nom, ni celui de ton amie. À l'évidence, tu es trop jeune pour assumer la tâche du porteur, mais le couteau t'as choisi en t'infligeant cette blessure. C'est ainsi. Elle et toi, vous êtes venus ici pour accomplir une tâche précise. Peut-être ignorez-vous sa nature, mais les anges qui ont conduit vos pas la connaissent.
Commenter  J’apprécie          120
Le mot ange ne désigne pas leur nature, mais leur fonction. Si tu cherches le nom de leur nature, c'est le mot esprit ; si tu cherches le nom de leur fonction, c'est le mot ange. Esprit pour ce qu'ils sont. Ange pour ce qu'ils font.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Stéphane Melchior (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Melchior
Avec Marc Boutavant.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior
autres livres classés : poussièreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1060) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..