EAN : 9782035862013
Larousse (06/04/2011)
3.89/5   9 notes
Pas si facile pour Martin...
d'avouer qu'il a fait
une toute petite bêtise !
Une nouvelle histoire
tendre à lire et à relire...

DU MÊME AUTEUR :
~ Je veux un câlin !
~ Le bisou magique.
~ A la recherche du bisou perdu.

David Melling est devenu illustrateur freelance en 1986 pour des magazines et la publicité.
En 1993, il illustre son premier livre pour enfants.
Que lire après J'ai fait une toute petite bêtise !Voir plus
En profitant d'un jeu de devinettes, Papa Ours a fait une surprise à Martin : un magnifique bonnet en laine tout neuf et tout doux ! Martin est ravi et court vite rejoindre ses amis pour le leur montrer. C'est tout juste s'il entend papa lui recommander d'en prendre soin. Très fier devant ses amis moutons, Martin commence à faire la roue et autres acrobaties. Mais tout à coup, quelle horreur, il se rend compte que son bonnet s'est presque complètement détricoté. Ses amis lui proposent de l'aide, en vain. D'autres animaux se montrent très intéressés par cette boule de laine qui pourrait leur être bien utile ! Mais Martin refuse de la céder et rentre chez lui, triste et penaud. Que vont dire Papa et Maman Ours ?
Mon avis : Cet album est à rapprocher de " Ce soir, je dors chez un copain ! " dont je vous ai parlé il y a une dizaine de jours. Ils sont tous deux édités chez Larousse Jeunesse, du même auteur - illustrateur, David Melling, et nous permettent de retrouver Martin l'ourson et ses amis. Une petite histoire bien sympathique et pleine d'espièglerie et de camaraderie pour partager avec son enfant l'inquiétude qu'il ressent quand il a fait une bêtise et qu'arrive le moment de l'avouer à ses parents... Les illustrations portent bien le texte et en accentuent la légèreté et l'humour. Les personnages sont rendus très expressifs par le trait de David Melling et on perçoit bien leur malice jusque dans leur regard et leurs attitudes. La dernière double page propose aux enfants toutes sortes de bonnets tout aussi farfelus les uns que les autres. Un album chaleureux donc, qui interpellera mes jeunes lecteurs dès la couverture grâce à ce bon gros ourson Martin qui se montre bien dépité quand il retrouve Maman ours à la maison, après avoir joué avec tous ses petits copains, son pauvre bonnet détricoté et trempé entre les mains.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, David Melling, vous pouvez suivre cette page :
Douglas est heureux, son papa lui a offert un beau bonnet en laine tout neuf ! le petit ours a hâte de le montrer à ses amis. Tout excité, Martin fait des pirouettes cacahuètes dans l'herbe, quand d'un seul coup, il s'aperçoit que son beau bonnet ne ressemble plus qu'à un long spaghetti... Comment l'avouer à son papa ?

Le trait expressif et généreux de David Melling n'a pas son pareil pour nous faire rire et sourire des aventures de Martin, l'ours au grand cœur. A l'image des illustrations, l'histoire est amusante et pleine de tendresse. J'ai beaucoup aimé la dernière double page où l'auteur s'amuse à dessiner ses personnages coiffés de différents types de bonnets : le bonnet perruque, le bonnet des meilleurs amis, le bonnet de l'amour... Il faut voir les illustrations pour comprendre, c'est drôle et mignon comme tout. Les bouilles des animaux sont vraiment craquantes.

Décidément, la traduction française ne rend vraiment pas justice au talent de David Melling... C'est le troisième album de la série que je lis en français et le constat est toujours le même : la traduction est pauvre par rapport au texte original. Après avoir lu bon nombre d'albums de David Melling en version originale (dont celui-ci), j'ai pu constater que son écriture possédait une vraie musicalité. le texte est riche en rimes, en allitérations et en assonances. Cette musicalité n'est malheureusement pas du tout présente dans la traduction française.

Comme je l'ai déjà souligné dans d'autres chroniques, l'ours s'appelle en réalité Douglas. Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir franciser son prénom. Ce choix de traduction ne fait qu'enlever encore un peu du charme british de ce joli album...
Je ne me lasse pas des illustrations et des histoires de David Melling. Un album tout en tendresse et humour qui conviendra très bien aux plus jeunes.
Très bel album jeunesse qui aborde la notion de bêtise et d'aveu. le dessin est juste magnifique et la trame générale amuse beaucoup les enfants. Un vrai succès.

" Que vais-je faire ? renifle Martin.
Le lapin le regarde d'un air pensif.
" Pourquoi est-ce que tu ne lui racontes
pas ce qui t'est arrivé ?
Il est gentil, ton papa, il comprendra. "
Après tout, peut-être que le lapin a raison.
Martin ramasse sa boule de spaghetti
toute mouillée et rentre à la maison
en traînant des pieds.
Hors d'haleine, Martin constate
le spectacle avec HORREUR. Son bonnet tout neuf
s'est transformé en un immense spaghetti !
" Oh là là, j'ai fait une grosse bêtise ! "
sanglote Martin.
" Ne t'inquiète pas, nous allons t'aider
à réparer ça ", disent les moutons
pour le réconforter.
C'est un bonnet en laine
tout neuf et tout doux.
" WaOuH ! dit Martin.
Merci, Papa !
C'est le plus beau
bonnet en laine
du monde. "
Martin a hâte
de le montrer à ses amis.
" Prends-en soin ",
l'avertit son papa.