Seguier Editions (01/01/1999)
Broché : 156 pages
Editeur : Seguier (Nouvelles ed.) (2000)
Langue : Français
ISBN-10 : 2877360911
ISBN-13 : 978-2877360913
Que lire après Guiramand : AteliersVoir plus
Paul Guiramand est un peintre figuratif français, né en 1926 à Saint Quentin et décédé en 2007, formé à l'école des Beaux Arts de Paris, lauréat du Prix de Rome en 1952.
J'aime beaucoup son travail, une peinture raffinée, aérienne, poétique et sensorielle, qui éclabousse de couleurs ; sa manière ainsi que ses thèmes (femmes, fleurs, chevaux,….) me fait beaucoup penser à André Brasilier que j'apprécie beaucoup également.
Par contre, ce livre ne présente aucune biographie de l'artiste, quant aux textes, tantôt en français, tantôt en anglais, leur pompe obscurantiste et fumeuse m'horripile passablement.

Il est, je crois, deux sortes de modèles, à la pause et en pose. Ceux et celles qui posent pour leur portrait, lequel portera leur nom, et ceux ou celles qui posent pour quelque chose qui n'est pas leur portrait et qui ne portera pas leur nom.
C'est avec le soleil que les jeunes filles peintes par Guiramand jouent de leurs nudités. Comme si celles-là en étaient l'égal. Comme s'il n'était pas imaginale qu'elles se déploient sur d'autres auspices. Comme si ce que ces nudités promettaient demandaient qu'il fût là pour leur grâce aussi bien que pour leur essor.
Si tel était le cas, cette peinture se suffirait à elle-même.
....
Moyennant que nous consentions qu'aucune peinture n'est réductible à rien qu'on en dira. Réductible à rien d'autre qu'elle-même.
On comprend qu'avec ces différents plaisirs, de voir, de peindre, de laisser entrevoir, de trouver l'évocation la plus vraie, de la dresser de couleurs, Guiramand est un peintre qui suggère généralement le bonheur, à peine la nostalgie.
"Lequel est le plus nécessaire à l'homme, de son nom ou de son image ?" demandait Léonard de Vinci. Dans cette alternative essentielle, la sagesse conseille de ne pas choisir mais de les conjuguer et si possible les confondre.