Champion Seuil (05/10/2012)
Le train " grâce auquel l'homme n'a plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux " ! C'est du verbe traîner que vient le mot train. Pour autant, ce moyen de locomotion ne traîne pas pour s'imposer dans le quotidien comme dans l'extraordinaire. Traîner, c'est étymologiquement tirer, d'où le train assimilé à la " file de choses " en mouvement, au XIIe siècle, puis dès le XVe siècle, à la " partie de la voiture à cheval, à laquelle sont attachées les roues ", avant q... >Voir plus
Que lire après Le trainVoir plus
Savoureuse compilation de tous les dictionnaires possibles au sujet du train.Cette collection remarquable (aux Editions Champion) traite d'autres thèmes : le loup, le chat, la mère,etc. Tous aussi parfaitement documentés.

critiques presse (1)
Telerama
16 janvier 2013
De Larousse à Jules Verne, tout l'univers du chemin de fer est dans cet ouvrage épris de fantaisie et d'érudition.
Chaque midi un petit train alangui, minuscule comme un jouet, rayait obliquement le paysage.