Diane Gilliard (Traducteur)
Critiques Editions (09/09/2022)
Écrit par un rapporteur des Nations unies sur la torture, cet ouvrage constitue l'enquête la plus rigoureuse et la plus complète sur les persécutions politiques et les manipulations judiciaires subies par le fondateur de Wikileaks. Depuis douze ans, des États soi-disant démocratiques s'acharnent sur un homme qui a osé dévoiler au grand jour leurs mensonges et leurs crimes de guerre. Les poursuites contre Julian Assange sont toujours en cours. Connaître et faire conn... >Voir plus
Que lire après L'affaire Assange : Histoire d'une persécution politiqueVoir plus
Pourquoi s'intéresser à Assange ? « La persécution d'Assange créé un précédent qui permettra non seulement aux puissants de continuer à tenir leurs crimes secrets, mais aboutira même à ce que la révélation de ces crimes soit punis par la loi. »
En ce qui concerne Assange lui-même, l'auteur explique que contrairement à ce qu'on entend parfois, WikiLeaks n'a jamais mis en danger la vie de soldats ou informateurs états-uniens, et que « Il est désormais clair que les Etats-Unis ne parviendront jamais à monter un dossier juridiquement tenable contre Assange. » Qu'à cela ne tienne, il reste emprisonné le temps de procédures judiciaires faites pour traîner plusieurs années.
L'auteur suisse N. Melzer était rapporteur spécial des Nations Unies de 2016 à 2022. Il a été très marqué par l'affaire Assange car cela a agi pour lui comme un révélateur : « Les institutions et les processus auxquels j'ai toujours cru se sont effondrés sous mes yeux. ». « Ce fut un apprentissage abrupt et douloureux qui m'obligea à remettre en question et à repenser toute ma vision du monde. »
Comme d'autres, être confronté à une dissonance cognitive l'a amené à remettre en cause sa vision du monde. Un cheminement que beaucoup ne font pas à propos des crimes dont nous avons pris connaissance grâce à Assange : « Lorsque les gens sont involontairement poussés à développer leur conscience et à reconnaître des vérités dérangeantes, ils répondent d'abord par des stratégies de déni. Un modèle psychologique particulièrement efficace consiste à nier toute responsabilité ou tout acte répréhensible et à diaboliser le messager. » Alors que « Il est remarquable qu'à ce jour, WikiLeaks ne semble pas avoir publié un seul document dont l'authenticité ait été falsifiée ou même mise en doute. »
L'auteur avait au départ un a priori négatif sur Assange et ne voulait pas enquêter sur son cas : « Pour moi, comme pour la plupart des gens dans le monde, Assange n'était qu'un violeur, un pirate informatique, un espion et un narcissique ». Ayant été particulièrement bien placé pour être bien informé de toute l'affaire, il a changé d'avis et expose en détail l'ampleur de la diabolisation et de la persécution.
J'ai trouvé ce livre touchant et bien argumenté.

« Aucun président dans l’histoire des Etats-Unis n’a poursuivi autant de lanceurs d’alerte qu’Obama, qui a non seulement assuré l’impunité complète de la torture sanctionnée par l’Etat, mais aussi empêché toute autre forme de responsabilité pour les crimes de guerre américains. »