EAN : 9782355220487
Zones (16/10/2014)
3.45/5   10 notes
De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Avant d'être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l'extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevé... >Voir plus
Que lire après Pop cultureVoir plus
Au travers de personnages comme Lady Gaga, de séries comme Lost ou Buffy, de comics et de sagas comme Star Wars ou Harry Potter, l'auteur tente de définir la culture pop. En s'appuyant sur la philo et la réinterprétation des mythes, il en explique le succès et se propose même de donner la recette ultime pour produire LE blockbuster parfait. Il souligne également à quel point la pop dépossède (surtout au niveau musical) les créateurs au profit de ceux qui ont les moyens et les codes pour diffuser largement ces créations et en tirer tout le bénéfice (pécuniaire et populaire).

Plein d'idées intéressantes mais je dois reconnaître que les références à Matrix, Batman, Lost et Lady Gaga ont eu raison de ma motivation et m'ont fait sauter quelques pages. Peut-être plus accrocheur pour les fans ?

critiques presse (1)
NonFiction
22 avril 2015
Une plongée philosophique et enthousiaste dans l’univers de la "pop culture".
Si on devait situer la différence entre la contre-culture et la culture pop, on pourrait dire que la contre-culture refuse la réappropriation ou la récupération (pour le cas où c’est sa propre culture qui est réappropriée), alors que la culture pop en accepte totalement l’idée. Les idées d’authenticité et de nouveauté définissent profondément la contre-culture et son paradigme moderniste. Au contraire, la pop culture est située par beaucoup du côté du postmoderne, de la parodie et du collage.

Videos de Richard Mèmeteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Mèmeteau
Richard Mèmeteau - Pop culture .Richard Mèmeteau vous présente son ouvrage "Pop culture, réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/memeteau-richard-pop-cultures-reflexions-sur-les-industries-reve-invention-des-identites-9782355220487.html Notes de Musique : Jahzzar/Wake Up/12 Birthday Cake. Free Music Archive.