Ring (14/04/2016)
3.72/5   9 notes
"Ce livre n'est pas une enquête à charge mais un constat : le récit de la barbarie à nos portes."
Thibault de Montbrial

"Mens aux mécréants, vole-les, entraîne-toi, ne fume plus, ne bois plus, convertis les faibles, ne serre plus la main des femmes, passe les frontières, viens en Syrie, rentre chez toi, tue au nom d'Allah et attends la guerre civile. Provoque-la."

Il existe des enquêtes commises depuis le confort parisien ; el... >Voir plus
Que lire après La France DjihadisteVoir plus
La France djihadiste est l'exemple d'ouvrage pour lequel on aurait tendance à produire du métadiscours, à vouloir parler de tout ce qu'il y a autour du livre plutôt que du livre lui-même, à commencer par son auteur. Mais du texte, non. Et autant dire qu'ils seront plusieurs à en parler. Sans l'avoir lu.

Parlons donc du livre, sobrement qualifié de «document» sur la couverture. Lettrage noir, djihadiste imprimé en caractères gras, barrant le milieu de la couverture verte, un «vert islam» (pour rappeler le nom du site internet de Tariq Ramadan). Aucune illustration. Juste ces mots, en bas : « En ce moment à 15 minutes de chez vous. » le ton est donné dès le premier coup d'oeil. Vous qui ouvrez ce livre, abandonnez toute espérance.

Ouvrons donc.

Alexandre Mendel structure son texte selon quinze «règles» aux titres coups de poing qui se voudraient une sorte de sommaire d'un manuel apocryphe du parfait petit djihadiste made in France : «Hais l'Occident » (Règle I), «Mens aux mécréants» (Règle V), «Fornique» (Règle IX), « Joue-toi des frontières » (Règle XII), etc.

La pensée de l'auteur progresse par paragraphes (ou groupes de paragraphes) séparés par un blanc typographique, comme s'il s'agissait d'aphorismes, un parti pris rhétorique qui vise sans doute à renforcer le raisonnement pour mieux convaincre le lecteur.

Dans les cent premières pages, le récit d'enquête tarde à commencer et l'auteur a tendance à ressasser les mêmes réflexions, revenant, petite touche par petite touche, sur les mêmes notions qui lui sont chères, à l'aide de syllogismes et de vannes de potache, tournant en ridicule ces apprentis djihadistes plus préoccupés, pour certains d'entre eux, par le prix d'une boisson énergisante trop élevé à Raqqa, que par leur entraînement au combat.

Et progressivement l'humour de potache cède le pas à un discours plus musclé. le ton se durcit.

«En une génération seulement, nous sommes passés de la main jaune de SOS racisme, gracieusement épinglée au revers de la boutonnière, à autre chose.

De «Touche pas à mon pote» à «Touche pas à mon prophète», de la marche des beurs à la fuite des frères Abdeslam. » (p. 60)

Le couperet tombe, la sentence ne venant pas sanctionner le djihadisme, ni même l'islamisme, mais bien l'islam. le texte prend dès lors toutes les allures d'un pamphlet, un pamphlet à charge contre l'islam.

« C'est encore les extrémistes qui parlent le mieux de la modération de l'islam de France, qui n'est pour le musulman moyen qu'une fumisterie, un îlot de foutaise dans un océan d'apostasie. »

Et de citer Mickael Abou-Leyna, «un des salafistes les plus dangereux de France» selon l'auteur : «Un musulman attaché à l'islam ne peut pas être républicain, attaché aux valeurs d'une république propageant pornographie, prostitution, etc.» (p. 159)

Le ton pamphlétaire dessert le propos lorsqu'on comprend qu'Alexandre Mendel n'est pas parvenu à l'issue de ses investigations à la conclusion selon laquelle l'islam et l'islamisme seraient une seule et même chose mais qu'il s'est lancé dans son enquête en étant déjà convaincu. Dès lors, l'accumulation de faits et de témoignages n'a semble-t-il d'autre but que d'étayer la thèse de départ plus que discutable.

C'est d'autant plus regrettable que l'enquête elle-même a le mérite de mettre en lumière de nombreuses zones d'ombre. Il faut dès lors accepter de progresser dans la lecture de cet ouvrage en séparant les éléments qui relèvent de l'idéologie pure (alors qu'Alexandre Mendel se défend d'être un idéologue) de ceux qui collent aux faits. J'en citerai plusieurs : l'investissement du Qatar dans les petits clubs de football (pp. 202-203), le trafic de drogue et la prostitution comme source de financement du djihad (p. 211), les conversions en milieu carcéral (p. 292 sq.), la porosité des frontières (p. 269 sq.), et l'effrayant scénario d'une attaque de village (p. 313 sq.). Ces passages (et bien d'autres) montrent ce qu'avec un tel matériel ce livre d'investigation aurait pu être.

Ce sont incontestablement là les points forts de ce «document» que le ton pamphlétaire vient malheureusement saper à de nombreuses reprises. Terminer chaque séquence par une formule sarcastique décrédibilise le plus souvent le discours. Au lieu de la dynamite, Alexandre Mendel semble préférer le bon gros pétard qui fait rire les copains, ceux qui sont persuadés que le «grand remplacement» (thèse défendue par Renaud Camus) est à l'oeuvre dans notre société où des quartiers entiers sont « annexés ».

C'est la deuxième limite de ce texte, qui, comme tout pamphlet, ne s'adresse jamais qu'à ceux qui sont déjà convaincus des thèses avancées. le sarcasme tient lieu d'argument. Sarcasme qui s'exerce à l'égard des djihadistes, des islamistes, des musulmans, et de tous ceux qui ne veulent pas voir, « les aveugles », comme les qualifient l'auteur, partant du principe que ces derniers ne liront pas La France djihadiste, ouvrage clivant, ce qui est regrettable, car si l'auteur avait fait le choix de s'adresser au plus grand nombre dans une démarche presque pédagogique plutôt que d'opter pour ce réquisitoire en se faisant l'avocat d'une Cause (dont il ne dira pas le nom), le débat aurait été possible. Mais du débat, l'auteur ne veut pas. Et certainement pas avec une certaine gauche qu'il fustige (et qui le lui rend bien).
Lien : https://lesmotordusdanneju.c..
Le journaliste Alexandre Mendel apprend le départ en Syrie de quinze djihadistes de Lunel, village de son grand-père où il a passé une partie de son enfance. Il décide de vérifier ce fait et se met à enquêter sur l'islam radical. Il parcourt alors divers quartiers en France et en Belgique où le salafisme a pris racine, décortiquant les raisons et la manière dont cette propagation islamiste s'impose.
Les faits observés sont regroupés en quinze chapitres dont les thèmes reprennent diverses règles des djihadistes dans leur lutte contre l'Occident (hais l'Occident, imite Raqqa, compte sur ta famille, mens aux mécréants, espère la guerre civile etc). Ce regroupement donne une image assez effrayante de cohérence dans les multiples faits divers connus ou mentionnés par l'auteur sur le sujet. le travail d'enquête est remarquable, très précis et bien documenté.
La grande qualité de ce livre est que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour, malgré le caractère effrayant et déprimant de ses constats. On rit beaucoup et on ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant cette enquête passionnante.
Enfin, il faut saluer le courage incroyable de ce jeune journaliste d'avoir, d'une part, osé pénétrer dans certains quartiers où il n'était clairement pas le bienvenu, pour poser les bonnes questions, sans aucun filtre; d'autre part, de ne pas hésiter à donner son avis sur l'islam, avec une franchise déconcertante et très rare dans les médias. S'adressant aux musulmans modérés, il écrit : « Ne pas tolérer l'intolérable ne doit plus être une option, ce doit être une obligation. L'islam est une religion, ce n'est pas une mafia. Ne vous réfugiez plus dans la victimisation. Vous n'êtes pas des victimes. Les victimes sont mortes au Bataclan, à Charlie Hebdo, à Manhattan. Dénoncez les mosquées-caves où l'on prêche la haine. Acceptez les règles du pays qui vous a reçus. Cessez l'omerta.» (p. 44). Il a également le courage de contredire les dires les médias et politiques dominants sur de nombreux points. Par exemple, il déduit clairement de son enquête que les no go zones dont Fox News a parlé après les attentats contre Charlie Hebdo, existent bel et bien (p. 91), qu'internet n'est pas le facteur déterminant d'un départ pour la Syrie (p. 170), que les attaques terroristes font partie de l'islam tel que pratiqué par les djihadistes, se moquant au passage des tentatives de la classe politique d'éviter d'attribuer les récents attentats à cette religion.
Enfin, il suffit de lire la dernière page du livre pour avoir un aperçu de l'état d'esprit de son auteur. «… Merci aux salafistes qui m'ont souvent fait rire, malgré eux. (…) Merci, enfin, à « l'islam de France », la plus grande farce triste et veule.» (p. 382).
Après une telle lecture, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Dans la lignée de "La France Orange Mécanique" de Laurent Obertone (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire), les éditions RING remette le couvert avec ce dernier titre, reconnaissable à sa couleur flashy.

Livre provoc' ou simplement politiquement incorrect, l'auteur nous livre le fruit de son enquête sur les milieux djihadistes. Pas ceux de Syrie ou d'Afrique, loin de chez nous et dont on n'a à craindre que d'éventuelles incursions sur notre sol, mais ceux qui sont déjà présents dans nos rues, notre voisinage et dont les mosquées radicales ont pignon sur rue, profitant tranquillement de l'aveuglement des politiques et intellectuels qui se rassurent derrière le sempiternel « pas d'amalgame ».

La France Djihadiste, c'est le genre de livre qui dérange. Et j'adore lire ce genre d'ouvrages polémiques, qui sortent des sentiers battus car à mon sens, les livres ont pour mission de développer le sens critique. Qu'on adhère ou non aux thèses développées, l'essentiel est de s'interroger, de réfléchir par soi-même, loin de l'influence des médias populaires.

Dans ce livre, l'auteur n'y va pas par quatre chemins. Pas de langue de bois, pas de théories du complot, juste des faits et encore des faits. de Molenbeeck à la Syrie en passant par le sud de la France, le djihadisme a trouvé sa place dans la mondialisation, facilitée par l'ouverture des frontières européennes, l'accueil massif et aveugle des migrants sans distinction et le développement des réseaux sociaux.

Alexandre Mendel nous dresse un glaçant état des lieux du djihadisme, un avertissement à tous ceux qui trouvent plus rassurant de faire l'autruche plutôt que de prendre conscience de la réalité présente et à venir.

Mise à jour : après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, et surtout après la prise d'otage et l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvrey, ce livre m'apparait tragiquement prophétique, d'autant plus que l'auteur insiste sur le développement du risque d'attentat en milieu rural.
Lien : https://leratdebibliothequeb..
Tout d'abord, je remercie Babelio pour avoir m'avoir fait gagné ce livre grâce à masse critique.

Ce livre m'a vraiment intéressée. Pourquoi? Et bien je trouvais déjà le sujet étant très d'actualité, très intéressant. Et c'était la première fois que je voyais un livre parler du djihadisme. A vous dire la vérité, ce livre m'a vraiment donné peur puisque je ne me rendais pas compte que le djihadisme était si proche de moi, de tout le monde en fait... Il n'y a pas un seul département en France où il n'y a pas eu un essai de départ en Syrie ou autre.

Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur, qui, tel un journaliste, représente des interviews . Voir le point de vue de différentes personnes est captivant également.

Sur ce, je recommande ce livre aux personnes qui veulent savoir la vérité sur ce qu'est le djihadisme et se renseigner sur la question car c'est un livre captivant!