CNRS Editions (10/11/2021)
3.75/5   2 notes
Savez-vous d'où vient le mot " spam " ? Vous doutiez-vous qu'il y aura bientôt le wifi sur Mars ? Ou encore que le suédois est la troisième langue la plus fréquente sur Wikipédia ? Que le premier message électronique échangé entre deux ordinateurs a été envoyé en 1965 ? Ou enfin, que ce sont les Philippins qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux chaque jour ?Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infogr... >Voir plus
Que lire après Internet. Une infographieVoir plus
Ce livre tout en infographie permet de découvrir tout l'univers d'internet, de sa création à son évolution. Découpé en six parties, l'ouvrage aborde l'histoire d'Internet et son expansion, la société et Internet, la culture et Internet, la politique et la géopolitique d'internet, l'économie du web et bien sûr le futur d'internet.
Le livre n'oublie pas de parler non plus du Deep Web et du Dark Web ainsi que de l'Internet limité par certains pays, Corée du Nord et Chine principalement.
Un livre très complet donc sur le sujet et bien sûr très visuel grâce au principe de l'infographie. J'ai trouvé les pages très aérées, très claires et les différents graphiques sont plutôt bien réalisés. Ces derniers sont d'ailleurs accompagnés par des textes suffisamment détaillés pour comprendre les enjeux traités dans le sujet, tout en étant concis et précis. bref, il y a une belle harmonie entre textes et graphiques ; un livre d'infographies donc réussi.
Les chiffres prennent une place importante pour comprendre Internet et l'infographie a donc toute son utilité dans le traitement d'un tel sujet.

Les câbles numériques
Le premier câble sous-marin numérique fut posé en 1988. Chaque câble numérique est aujourd’hui composé de fibres optiques dont la capacité ne cesse d’augmenter, passant de 0,25 gigabits par seconde par fibre en 1988 à 30 térabits en 2020 (soit 120 000 fois plus de données). Ils n’excèdent pas 1,4 cm de diamètre, mais possèdent une armature métallique d’environ 10 cm de diamètre.