4,2

Pour être honnête dès le début de ce roman, avec ces premières lignes sur cette phrase qui vient d'on ne sait où j'avais l'impression de revivre le dessin animé Encanto avec cet esprit familial et ce côté un peu magique ✨

Et franchement j'ai adoré ! Cette première page et demi nous engouffre dans le personnage de Camila, sa détermination à devenir ce qu'elle veut être sans facilité, sans aide

En plus, on est Argentine, pays qui adore le foot ! (Ça tombe à pique avec la coupe du monde 😉), on pourrait facilement penser à un autre pays d'Amérique latine mais également du monde entier car même si on pense au foot, dans ce livre on parle surtout d'émancipation féminine ♥️

Un dilemme s'impose pour Camila entre suivre Diego son amour de jeunesse partie en Italie, recruté par la Juventus, qui retourne au pays et qui lui propose de partir avec lui et réaliser ses rêves afin de devenir footballeuse professionnelle qui est quasi improbable en Argentine où les femmes n'ont pas leur place au stade de foot et où les rues ne sont pas sures…

Il y a de la romance, de l'amitié avec cette équipe 100% féminine, le coach et Roxana et la famille qui adore le foot mais qui n'ont espoir que en leur fils surnommé L'étalon, étoile montante dans ce sport ⚽️

Bref en gros c'est une big pépite à lire encore plus maintenant avec les actualités !
Camila a un beau rêve, qui semble impossible, jouer en club professionnel féminin aux Etats-Unis. Pour cela elle a appris l'anglais parfaitement et donne tout sur le terrain. Elle renonce à tout, même à l'amour, pour ne pas tourner le dos à ses ambitions, que ce soit pour elle ou pour toutes les femmes argentines qui voudraient être libres. Surnommée Furia sur le terrain, elle abandonne alors Camila et sa vie compliquée pour montrer ce qu'elle a dans le ventre, sans craindre les coups. Des coups c'est surtout à la maison qu'elle a peur d'en recevoir, son frère et sa mère aussi sont sous la coupe de ce père autoritaire dont elle voudrait s'affranchir et à qui elle cache sa vocation. C'est une belle leçon de persévérance et de courage que donne l'héroïne.
Je n'ai pas forcément été fan du style d'écriture, qui manquait de fluidité pour moi, et a contribué à ce que j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Mais je me suis accrochée, et si jusqu'au bout je n'ai pas été emballée par l'écriture, je me suis attachée à l'héroïne et j'ai été touchée par ce qu'elle vivait. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, outre le football et l'histoire d'amour, il est question de la place des femmes en Argentine, des discriminations, mais aussi de violences conjugales, familiales et contre les femmes en général.
"¡Vamos, Furia!", comme un appel à la fille courageuse qui est en chacune des fillettes, des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes, ce roman scande un hymne à la liberté et l'indépendance des femmes. Quelle belle surprise !

Quand la grand-mère de Camila, sa mère ou Camila elle-même sont nées à Rosario, la terre fût comme pétrifiée à l'idée de leur avenir tout tracé. Camila rêve de ce jour où elle n'aurait plus peur mais tremblerait d'extase, impatiente de voir se dérouler l'avenir de ces femmes, occupées à avancer dans la lumière, à mener une vie libre.

J'ai appris beaucoup sur l'Argentine pauvre et la vie des jeunes dans les barrios. Et j'ai aimé toutes les questions soulevées par le récit.

Pour l'heure, dans le barrio de Rosario, Camila a fait du foot sa religion, comme grand nombre de ses concitoyens. Sauf que Camila joue au foot en secret, et elle joue très bien ! C'est cela qui lui vaut son surnom : Furia. Mais en Argentine, les filles ne jouent pas au foot.
Son père est un ancien joueur, passé à côté d'une grande carrière à cause d'une blessure et noyés dans les regrets.
Pablo, son frère, est la nouvelle figure du club Atlético Rosario Central.
Diego a réussi à intégrer la Juventus de Turin.
Pourquoi n'est-elle pas libre de choisir comment vivre sa vie ? Camila veut jouer au foot. Rien d'autre. Elle fait preuve de détermination, d'une grande puissance. Dans les mensonges et les secrets, Camila trace son chemin, mais elle s'y embourbe. N'empêche qu'elle est décidée à vivre la vie qu'elle s'est choisie et que rien ne la détourne de cette destination. Ni les injonctions sociales, ni la pression familiale, ni les menaces de son père pervers narcissique, ni même l'amour. Elle refuse de subir tout cela, elle décide de briser les moeurs, elle veut étancher sa soif de victoire, poursuivre ses rêves, se révolter devant la condition féminine et le sort réservé aux jeunes filles du barrio.

Le récit est dynamique et bourré d'émotion et de sincérité. La plume est simple et agréable, J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Slalom pour l'envoie de ce titre que j'ai reçue grâce à la dernière masse critique.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne m'attendais pas du tout à ça.

On y suit une jeune femme passionnée de football qui essaye de tout faire pour réaliser son rêve devenir pro.
C'est sans conter l'environnement qui l'entoure : le contexte familial toxique, l'histoire d'amour et la difficulté de ce milieu.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman aborde la violence faites aux femmes et ce point m'a énormément enthousiasmé et touché.

L'histoire d'amour est aussi vraiment mignonne et notre protagoniste vas être partagé entre la poursuivre ou suivre ses rêves.

Étonnamment la description des matchs étaient vraiment prenant et j'étais à fond derrière l'équipe !!!

Le fait de lire ce roman en contexte de coupe du monde apporte aussi foncièrement quelque chose et je pense que la parution de ce roman à cette période n'est pas sans le vouloir.

J'ai passé un excellent moment avec notre Furia et j'espère que vous apprécierez ce livre autant que moi.
Camila, jeune adolescente vivant en Argentine dans un quartier populaire, a une passion dévorante. le football. Et elle est douée, très douée. Dans son équipe, elle est la "Furia", déterminée, passionnée et ambitieuse.
Malheureusement, en Argentine, ce sont les garçons qui jouent au foot, pas les filles. Camila se cache pour jouer, elle ruse et ment à sa famille.
Ce roman est une pépite ! Il aborde de nombreux thèmes contemporains comme la condition des jeunes filles dans certains pays et plus largement l'envie de nombreuses femmes de prouver qu'elles peuvent réussir aussi bien que les hommes et surtout qu'elles en ont le droit. le droit à la liberté, le droit d'exercer sa passion et le droit d'aimer.
Cette question du choix est aussi le fil rouge de ce récit. Camila doit choisir entre son amour pour Diego, ses parents, son ambition et ses rêves tout en se battant contre le poids de la société.
Un très bon roman jeunesse qui peut apparaître dans une bibliographie sur l'égalité filles/garçons.
Camila essaie de concilier sa vie d'étudiante, la famille et ses traditions, et sa passion secrète pour le foot. Sur le terrain elle devient Furia et se fait remarquer par son jeu. Mais nous sommes en Argentine et si les garçons eux rêvent de partir grâce au foot, ce n'est pas possible pour les filles. Elle joue donc en cachette mais tous les secrets ont une fin.

Une belle héroïne, courageuse, sportive, qui doit faire des choix, suivre son amoureux ou écouter sa passion pour le foot. Une immersion dans ce sport, les entraînements, la compétition, sous fond de violence faite aux femmes, dans un pays où les meurtres de filles s'enchainent sans que ça émeuve l'opinion.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Furia nous raconte l'histoire de Camila, jeune femme argentine au grand talent dans le football. Malheureusement pour elle, être une femme dans le monde du football n'est pas facile, encore moins quand on vient des quartiers. Lorsque son ex petit ami revient au quartier, elle va devoir choisir entre poursuivre ses rêves et suivre en Europe celui qui fait chavirer son coeur.
J'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai une fascination pour l'Argentine et j'adore le foot. Tout me menait à ce livre. Et j'ai beaucoup aimé. le personnage de Camila m'a beaucoup plu. Elle a du caractère et sait vraiment ce qu'elle veut. Son obstination est exemplaire et un tel personnage est utile et important pour servir de modèle pour les lecteurices. On se prend au jeu et on a envie que Camila aille le plus loin possible. de plus, j'ai trouvé que les réactions et les attitudes paraissaient très vraies, rajoutant du réalisme très plaisant et touchant au récit. J'ai donc vraiment aimé ce roman même si j'ai ressenti quelques longueurs à certains moments.
Le résumé donnait tant envie, et le roman en est tout autant ! J'ai complètement apprécié l'héroïne et son caractère qui ne lâche rien aux premiers obstacles. Les pages passent à une vitesse folle à quel point qu'en quelques heures nous devons déjà dire au revoir à cette histoire si authentique et réel au monde qui nous entoure.
Furia impose de nouveau ses marques dans les éditions Slalom. Une maison d'édition que j'apprécie énormément avec leur dynamique du pouvoir et du changement !
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de roman young adult, je suis donc très contente d'avoir pu lire ce roman qui m'intriguait ! En plus, c'est l'un des livres proposés au book club de Reese Witherspoon : de quoi donner envie de le lire ! Pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Camila, qui est une jeune femme attachante, forte, indépendante et admirable... Elle va être amenée à réfléchir à son avenir, à affronter sa famille, à faire des choix décisifs pour réaliser son rêve... Même si je suis loin d'être une grande passionnée de football, j'ai pris plaisir à en découvrir davantage à travers le parcours du personnage principal et de ses proches. Les événements sont fluides, ils s'enchaînent avec facilité, et la lecture en devient davantage intéressante. de plus, l'auteure aborde des sujets graves et importants, tout en délicatesse et avec doigté. Cela rend le récit plus profond encore et offre au lecteur plusieurs pistes de réflexions sur le monde qui nous entoure, tout à fait judicieuses et riches de sens. Ce roman n'est pas un coup de coeur mais j'en garderais un très bon souvenir car il transmet de beaux messages d'espoir et de résilience.
C'est un roman vraiment puissant et émouvant.
On suit une jeune femme forte qui cherche à suivre ses rêves pour s'émanciper et fuir un quotidien identique à celui que sa mère connaît actuellement.

Ce roman met en lumière les énormes inégalités en matière de football entre les hommes et les femmes .

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui nous permet de nous attacher à Furia.

Un roman féministe qui dénonce les inégalité entre les femmes et les hommes en Argentine .

Une pépite à faire lire à tous !!