4,2

Dans le barrio argentin, Camila a une passion dévorante : le football. Sur le terrain, elle devient « Furia » et son talent et sa détermination explosent. Malheureusement, pour les filles, ce n'est pas un avenir envisageable. Alors, elle ment, elle ruse pour cacher ses ambitions à sa famille d'autant plus que Pablo, son frère vient d'entrer dans l'équipe locale et représente tous les espoirs d'élévation sociale de son père. La vie est difficile à Rosario, les filles n'y sont pas en sécurité et la pauvreté freine les ambitions de chacun. Quand Diego, son amour de jeunesse, footballeur recruté par la Juventus de Turin, revient au pays, il lui propose de le suivre. Entre une vie à l'étranger sans soucis financiers mais dans l'ombre de Diego et une carrière dans le football quasi-improbable en Argentine, Camila devra choisir…

Un récit sur l'émancipation féminine dans une Argentine patriarcale populaire avec une héroïne attachante et courageuse.
J'ai aimé le contre-pied : l'arrivée du prince charmant au secours de sa princesse n'est pas du goût de Camila qui veut réussir par elle-même quels que soient les obstacles.

Comme toujours avec les romans de Slalom , un roman avec un thème fort, qui bouscule les préjugés et ouvre les esprits !
« Furia » c'est le surnom donné par ses coéquipières à Camila, une jeune argentine de 16 ans qui rêve de devenir footballeuse professionnelle . Elle a du talent, de la détermination à revendre mais elle a le tort d'être une fille dans un pays et une famille où les femmes n'ont pas leur place dans un stade. C'est donc en cachette qu'elle s'entraîne d'autant que dans sa famille, la star c'est son frère , « L'étalon » , qui vient d'être recruté par le club local et porte tous les espoirs de réussite sociale du père.

Une immersion dans un quartier pauvre argentin, sur fond de violence faite aux femmes, avec une héroïne attachante qui veut croire en ses rêves et met tout en oeuvre pour les réaliser quitte à faire des choix difficiles. La partie « romance » du livre est ainsi traitée de manière plus originale que d'habitude ! Pour les fans de foot, ça parle aussi entraînements , matchs et vie de l'équipe…et pour les gourmands il y a alfajor, pastafrola et autres pâtisseries à consommer avec un verre de maté bien sûr !

La 4 e de couverture parle très justement d' « histoire inspirante d'émancipation féminine dans l'Argentine populaire d'aujourd'hui » mais le propos est plus universel tant la place faite aux femmes dans bien des pays pose problème. On pense bien sûr aux femmes iraniennes qui se révoltent en ce moment mais on pourrait en citer beaucoup d'autres. Même dans nos pays démocratiques, il n'est pas toujours facile pour une fille de s'imposer dans des domaines traditionnellement masculins.

Un bon roman pour ados, donc, qui peut conforter des jeunes (filles et garçons d'ailleurs) dans leurs aspirations à choisir leur vie, à ne pas baisser les bras face à la pression familiale ou societale, à croire en leurs rêves.
Et comme le dit la coach de l'équipe féminine : «  Les temps changent, et vous, mesdemoiselles, vous aurez des possibilités dont les femmes de ma génération n'ont même jamais pu rêver »
Furia c'est le surnom donné à Camila par ses coéquipières. Parce que Camila joue au foot. Plutôt très bien. Mais en cachette. Parce qu'en Argentine, surtout dans le "barrio" où elle vit, les filles ne jouent pas au foot. D'autant que dans sa famille la star c'est son frère, coaché par leur père, ancien joueur qui a manqué une grande carrière après une blessure. Il a raté sa carrière et le fait bien savoir à son entourage d'ailleurs. Mais Camila est aussi amoureuse, de Diego, qui lui est parti faire carrière en Italie. Au retour de celui-ci, Camila va voir son existence bouleversée et elle va devoir faire des choix. Parce que dans son milieu la place des filles est à la maison. D'autant plus avec la violence qui règne et fait des filles des victimes dont les visages ornent les murs. Alors si elle veut jouer, faire une carrière professionnelle, Camila va devoir se battre. Contre son milieu. Contre sa famille. Contre les élans de son coeur.
On apprend beaucoup sur l'Argentine pauvre et la vie des filles dans les barrios. Un roman intéressant à la fois pour les filles et les garçons, et qui devra susciter des débats. Pour qu'un jour l'histoire de Camila ne soit plus de la fiction.
Merci à NetGalley et aux éditions Slalom pour cette lecture.
Un roman adolescent sur l'émancipation difficile des jeunes filles dans le milieu footballistique argentin. Camila, dont le surnom sur le terrain est "Furia", est une véritable prodige du football mais en Argentine, ce n'est pas envisageable. Alors que son frère, Pablo qui vient d'intégrer l'équipe locale, représente tous les espoirs de la famille, Camila, elle, se cache pour exercer sa passion. Et quand son ex petit ami, Diego, footballeur recruté par la Juventus de Turin, revient au pays, Camila va devoir faire un choix. L'héroïne est attachante et courageuse dans une Argentine patriarcale populaire et violente. La lecture est fluide, l'histoire d'amour n'est pas mièvre et les personnages sont intéressants. A découvrir. #FURIA #NetGalleyFrance
Déjà merci à Babelio et Slalom ! J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique babelio, merci. 🫶

Je connaissais ce livre qui me tentait bien malgré le fait qu'il me sort de ma zone de confort habituel mais vous savez que j'aime être surprise par des histoires et ça a été le cas !

Si j'ai mis trois étoiles c'est parce que j'ai été perdu entre le français et l'espagnol. Même si nous avions toutes les informations j'ai un peu perdu avec les mots espagnols, cela m'a quelques fois coupée de ma lecture.

Cependant c'est un roman très inspirant sur ce que les filles/jeunes femmes peuvent vivre dans le sport ou autre en Argentine surtout dans ce livre mais il y a une part de vérité d'un peu partout...

L'histoire de Camila/Furia m'a touchée car c'est une jeune fille qui fait ce qu'elle peut pour vivre sa passion mais avec une famille qui n'appuie pas ses choix. Elle doit se battre pour montrer ce qu'elle vaut, c'est un personnage très fort, qui tient tête à ceux qui ont besoin d'une correction. Elle est déterminée et c'est ça qu'on veut ! VAMOSSSS ⚽🫶

Je tiens également à faire une mention à Slalom qui publie énormément de livres engagés dans des situations intéressantes et importantes. Les jeunes et moins jeunes ont besoins de livres comme ça aussi pour voir les bons et mauvais côté de la vie. 🙏

J'ai beaucoup aimé le personnage de Diego aussi. Il est là pour Camila et ils sont adorableeee 🫠

Camila a un beau rêve, qui semble impossible, jouer en club professionnel féminin aux Etats-Unis. Pour cela elle a appris l'anglais parfaitement et donne tout sur le terrain. Elle renonce à tout, même à l'amour, pour ne pas tourner le dos à ses ambitions, que ce soit pour elle ou pour toutes les femmes argentines qui voudraient être libres. Surnommée Furia sur le terrain, elle abandonne alors Camila et sa vie compliquée pour montrer ce qu'elle a dans le ventre, sans craindre les coups. Des coups c'est surtout à la maison qu'elle a peur d'en recevoir, son frère et sa mère aussi sont sous la coupe de ce père autoritaire dont elle voudrait s'affranchir et à qui elle cache sa vocation. C'est une belle leçon de persévérance et de courage que donne l'héroïne.
Je n'ai pas forcément été fan du style d'écriture, qui manquait de fluidité pour moi, et a contribué à ce que j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Mais je me suis accrochée, et si jusqu'au bout je n'ai pas été emballée par l'écriture, je me suis attachée à l'héroïne et j'ai été touchée par ce qu'elle vivait. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, outre le football et l'histoire d'amour, il est question de la place des femmes en Argentine, des discriminations, mais aussi de violences conjugales, familiales et contre les femmes en général.
Merci à Slalom pour l'envoie de ce titre que j'ai reçue grâce à la dernière masse critique.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne m'attendais pas du tout à ça.

On y suit une jeune femme passionnée de football qui essaye de tout faire pour réaliser son rêve devenir pro.
C'est sans conter l'environnement qui l'entoure : le contexte familial toxique, l'histoire d'amour et la difficulté de ce milieu.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman aborde la violence faites aux femmes et ce point m'a énormément enthousiasmé et touché.

L'histoire d'amour est aussi vraiment mignonne et notre protagoniste vas être partagé entre la poursuivre ou suivre ses rêves.

Étonnamment la description des matchs étaient vraiment prenant et j'étais à fond derrière l'équipe !!!

Le fait de lire ce roman en contexte de coupe du monde apporte aussi foncièrement quelque chose et je pense que la parution de ce roman à cette période n'est pas sans le vouloir.

J'ai passé un excellent moment avec notre Furia et j'espère que vous apprécierez ce livre autant que moi.
Camila, jeune adolescente vivant en Argentine dans un quartier populaire, a une passion dévorante. le football. Et elle est douée, très douée. Dans son équipe, elle est la "Furia", déterminée, passionnée et ambitieuse.
Malheureusement, en Argentine, ce sont les garçons qui jouent au foot, pas les filles. Camila se cache pour jouer, elle ruse et ment à sa famille.
Ce roman est une pépite ! Il aborde de nombreux thèmes contemporains comme la condition des jeunes filles dans certains pays et plus largement l'envie de nombreuses femmes de prouver qu'elles peuvent réussir aussi bien que les hommes et surtout qu'elles en ont le droit. le droit à la liberté, le droit d'exercer sa passion et le droit d'aimer.
Cette question du choix est aussi le fil rouge de ce récit. Camila doit choisir entre son amour pour Diego, ses parents, son ambition et ses rêves tout en se battant contre le poids de la société.
Un très bon roman jeunesse qui peut apparaître dans une bibliographie sur l'égalité filles/garçons.
Furia nous raconte l'histoire de Camila, jeune femme argentine au grand talent dans le football. Malheureusement pour elle, être une femme dans le monde du football n'est pas facile, encore moins quand on vient des quartiers. Lorsque son ex petit ami revient au quartier, elle va devoir choisir entre poursuivre ses rêves et suivre en Europe celui qui fait chavirer son coeur.
J'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai une fascination pour l'Argentine et j'adore le foot. Tout me menait à ce livre. Et j'ai beaucoup aimé. le personnage de Camila m'a beaucoup plu. Elle a du caractère et sait vraiment ce qu'elle veut. Son obstination est exemplaire et un tel personnage est utile et important pour servir de modèle pour les lecteurices. On se prend au jeu et on a envie que Camila aille le plus loin possible. de plus, j'ai trouvé que les réactions et les attitudes paraissaient très vraies, rajoutant du réalisme très plaisant et touchant au récit. J'ai donc vraiment aimé ce roman même si j'ai ressenti quelques longueurs à certains moments.
Le résumé donnait tant envie, et le roman en est tout autant ! J'ai complètement apprécié l'héroïne et son caractère qui ne lâche rien aux premiers obstacles. Les pages passent à une vitesse folle à quel point qu'en quelques heures nous devons déjà dire au revoir à cette histoire si authentique et réel au monde qui nous entoure.
Furia impose de nouveau ses marques dans les éditions Slalom. Une maison d'édition que j'apprécie énormément avec leur dynamique du pouvoir et du changement !