Citations sur La grande embrouille (17)

- Charmé de faire votre connaissance, ai-je dit, une fois remis de ma première impression. Je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un. Et je croyais que, par définition, les ancêtres étaient morts.
- Vous avez raison. Je suis vieux, mais je suis vivant et plus vif que mort, si vous permettez mauvais jeu de mots. Je suis demi-ancêtre. Mon fils Lin, aîné de la dynastie, m'a amené de Chine, avec permission de général Tat, pour avoir ancêtre dans son commerce. Vous avez ancêtre dans grand salon de coiffure ?
- Non, il ne manquerait plus que ça.
- Oh ! Descendants, peut-être ?
- Non plus.
- Je compatis. Ancêtres et descendants sont importants. Passé et avenir. Sans passé et avenir, tout est présent, et présent est fugace.
Je ne suis pas un charlatan : je prône des règles de bon sens. Vous savez : Essayez de voir les choses du bon côté, prenez avec patience l'inévitable, et surtout n'oubliez pas de respirer. Ce sont des choses simples qui ne font de mal à personne. Ni de bien. Mais elles aident si on y croit et si on les pratique, et c'est ce qui se passe quand elles sont dites du haut d'une autorité morale. C' est pour cela que je me suis fait swami.[................... ...]
Les hommes sont plus obtus : l'argent et le football leur bloque l'hypothalamus, et les fluides vitaux ne circulent pas. En revanche les femmes, si elles veulent bien couper leur téléphone portable, libèrent les pouvoirs de l'esprit, et l'on n'a pas le temps de dire ouf qu'elles ont déjà atteint la perception extra sensorielle.
Le climat de Barcelone, constant, tempéré, humide et chargé d'effluves salins, jouit d'une réputation méritée parmi les virus et les bactéries. Quant au reste des créatures vivantes, nous le supportons comme nous pouvons, mais nous sommes tous d'accord pour reconnaître que, de tout l'insalubre défilé des saisons, l'été est de beaucoup la plus ignominieuse et la plus impitoyable.
Il était encore si tôt que le coq aurait chanté s'il s'en était trouvé un ailleurs qu'au supermarché.
On ne pouvait qu'admirer la manière dont les puissants de ce monde, si durement frappés par la crise financière comme je venais de le lire dans un lambeau de journal, continuaient à garder cette apparence de dissipation et d'allégresse dans le seul but de ne pas semer le découragement parmi les marchés boursiers. (p. 118)
Secret pour arrivé à très vieux est vieillir très vite.Avec vieillesse vient tranquillité :petit oiseau ne chante plus et plus possible tremper biscuit.
Il a de nouveau porté la main à la poche intérieure de sa veste, a farfouillé et l’a ressortie vide. Il l’a plongée dans une autre poche, puis une autre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait exploré toutes les poches de la veste et du pantalon, après quoi il a encore continué à se palper au cas où il y aurait une déchirure et où l’arme homicide se serait glissée entre l’étoffe et la doublure. Finalement, il a renoncé et, à haute voix mais comme s’il se parlait à lui-même, il s’est exclamé :

– Merde de merde, j’ai laissé le pistolet chez moi !
Je vous donnerais bien aussi une crème solaire, puissance de protection 50, mais celle que nous vendons, bien que d'une excellente qualité, tend la peau, ramollit les muscles faciaux et donne à celui qui en use une figure de crapaud peu plaisante
La baisse de ses revenus et le découragement l'avaient conduit à abandonner le métier pour se faire statue vivante. Au début ça va ne s'était pas trop mal passé. Puis la concurrence s'est accrue et avec elle les difficultés. Sur ce terrain aussi, la décadence se faisait sentir.
_ Quand j'ai débuté, m'a-t-il dit, il existait une culture iconographique : tout le monde reconnaissait les personnages. Aujourd'hui, les gens ne savent pas qui est qui. Même Elvis et Le Che doivent porter un écriteau en plusieurs langues pour qu'on les identifie.
_ Et toi, tu représentes qui ?
_ La reine Eleonore du Portugal : ça ne se voit pas ?
Il avait terminé de se mettre du rouge aux joues et de couvrir sa moustache de colorant.
On a sonné. J'ai ouvert. Je n'aurais jamais dû. Sur le palier, un fonctionnaire de la poste, le regard impavide et l'attitude farouche acquis au cours de longues années de dressage féroce sous la férule de petits chefs sans états d'âme, brandissait une lettre recommandée...
[p7 : premieres phrases]