Citations sur La ville des prodiges (24)

Je croyais qu'à force de dureté je tiendrais le monde entre mes mains, et pourtant je me trompais : le monde est pire que moi.
Une fois, il avait demande à Efrèn Castells comment on pouvait s'y prendre pour tuer un chat. "C'est simple, avait répondu le géant, on lui tord le cou jusqu'à ce qu'il meure : il n'y a pas de problème." Onofre ne lui demanda plus jamais aucun conseil sur rien.
...les philosophes pouvaient désormais s'exclamer: L'HORAIRE, C'EST LA DESTINÉE
Que m'arrive-t-il ? pensait-il. Mais bien qu'il crût avoir les idées très claires, il ne pouvait donner de réponse exacte à cette question. En vérité, comme il arrive à tout le monde, il était incapable de se voir lui-même; il voyait seulement le reflet de sa personnalité et de ses actes sur les autres et il en inférait une idée de lui totalement erronée. Plus tard, cette idée ne résistait pas à une analyse plus minutieuse, ce qui créait en lui une insatisfaction imprécise et ravivait le désarroi.