Un deuxième opus à la hauteur du premier !
Basé sur des faits réels, l'auteur nous emmène cette fois-ci sur plusieurs décennies sur la traque d'un nouveau sérial killer.
On retrouve la plume sobre, directe de l'auteur, son style particulier qui mélange Histoire et Musique pour rythmer son récit, et cette fois-ci il nous entraîne dans l'horreur des peurs et des phobies. Une nouvelle enquête encore plus sombre que la précédente... Et encore un coup de coeur pour ce polar !

Vingt ans après l'arrestation d'un tueur en série surnommé “l'éventreur du Yorkshire”, des femmes sont à nouveau assassinées, transpercées par un carreau d'arbalète. le superintendant Mark Burstyn déjà sur l'enquête vingt ans plus tôt craint que tout recommence. Epaulé par l'inspecteur Clarence Cooper, ils se donnent corps et âmes dans la recherche du coupable.
J'ai été soufflé par la façon dont cette histoire est narrée. On suit, parallèlement à l'enquête, Peter sur plus de vingt ans de sa vie. Un jeune homme marqué très tôt par la violence de son père, le divorce de ses parents et la rencontre en prison du fameux éventreur du Yorkshire. Non seulement l'auteur nous fait entrer dans l'esprit de ses personnages mais il nous donne aussi à voir les grands évènements marquants de la Grande Bretagne des années 70 à nos jours. Les personnages évoluent avec leur temps et c'est presque une chronique sociologique qu'il nous offre là. Avec en fond une bande son excellente.
C'est en tous cas un thriller ingénieusement mené qui nous met à bout de souffle tellement il est intense. Je n'avais pas lu “Sale temps pour le pays” qui serait le premier volet de cette trilogie, je vais remédier à cet oubli.
Un bon polar nerveux, dans la continuité de "Sale temps pour le pays", 1er tome de la trilogie.
Vingt ans après l'arrestation de l'Eventreur du Yorkshire, on retrouve le détective Mark Burstyn, devenu superintendant, lancé à la poursuite d'un nouveau tueur en série. Et l'on croise toujours les mêmes villes grises, les mêmes habitants pauvres, les mêmes rêves brisés. A travers cette enquête, Michaël Mention raconte trente ans d'histoire de l'Angleterre, rythmée par les chansons et films de chaque époque, et plombée par le désastre économique et social amorcé par Thatcher et entretenu par ses successeurs.
L'influence de David Peace (auquel l'auteur se réfère, et qu'il mentionne dans son roman) est encore plus prégnante que dans l'opus précédent, ce qui n'est pas pour me déplaire -tant j'ai aimé la tétralogie de Peace. le style est vif, rapide, percutant, chargé d'adrénaline. Mais malgré tout, je n'ai pas réussi à adhérer totalement à ce roman ; ce n'était sans doute pas le bon moment pour le lire, et je le regrette.
Mais cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome de cette trilogie, car Michaël Mention écrit quand même drôlement bien !
Dans le nord de l'Angleterre ,les tueurs en séries se bouturent comme des fleurs maléfiques . Aussi sanglant sue « l'éventreur du Yorkshire » mais plus original dans l'horreur ,l'assassin à l'arbalète défie une nouvelle génération de policiers . La solution pour le débusquer sera-t-elle de devenir son double ? A cette dialectique du chasseur et du prédateur Mention ajoute une saisissante mise en perspective avec les violences politiques ,les séquelles de « l'horreur économique » des années Blair à l'apocalypse du 11 septembre.
Ce deuxième opus est tout simplement excellent! En effet ici on retrouve une thématique intéressante: LA PEUR...
Elle tient une place essentielle dans l'intrigue. Tout est parfaitement maîtrisé, parsemé d'indices et de fausses pistes, mais aussi par son écriture.
Les personnages sont présentés avec grand soin... Bref, j'ai vraiment adoré! Visiblement le troisième opus est un cran au dessus vu les commentaires; JE FONCE!!!!

J'ai faillit perdre la raison en lisant cette suite car les personnages m'ont fait vivre leurs phobies , la peur les ronge , l' infiltration de Cooper à été plus que traumatisante . J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce roman noir .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Suite de « Sale temps pour un pays » qui retraçait la traque et l'arrestation de l'Éventreur du Yorkshire entre 1977 et 1981. Ce nouvel opus se passe au même endroit mais vingt ans plus tard, les meurtres reprennent et l'inspecteur Clarence Cooper, jeune policier obsessionnel va prendre l'enquête en main sous la férule de Mark Burstyn, héros marqué du premier volet.
L'infiltration d'un groupe de soutien psychologique ne se fera pas sans dégats…

Pas de courses poursuites au menu mais des personnages marqués, aux psychoses fortes et des phobies, pleins... Le roman va tourner autour de ces personnages et nous les donner à découvrir au travers de leurs névroses.
L'évocation des années 80 à 2000 via la musique, les médias et les affaires est parfaitement réussi et participe à nous immerger dans l'ambiance de ce roman.
Mention spéciale (fallait la faire…) au découpage du texte parfois déroutant mais qui contribue pleinement à cette ambiance.
Autre mention spéciale: la description de certaines phobie et du stress associé est parfaitement rendu, depuis la lecture de ce roman, l'arachnophobie me guette..
J'ai aimé mais j'avoue ne pas avoir totalement adhéré... Toujours un plaisir de lire un des livres de Michael Mention tant le style d'écriture et les différentes références disséminées à gauche à droite rendent l'ensemble très attrayants (merci en passant de m'avoir fait découvrir King Crimson ;o). Mais il y a un mais, malheureusement, j'aurai voulu que l'enquête et les faits qui s'y rattachent soient un peu plus fournis. L'idée de cette infiltration dans ce cercle de phobiques est particulièrement intéressante et originale, la folie qui s'ensuit aussi mais ça manque globalement de rythme et la fin m'a paru un poil bâclé...
J'ai adoré ce second tome de cette trilogie.
Du suspense, du sang, du vrai thriller quoi!
Mais ce que j'ai aimé le plus c'est ce côté psychologique intense qui nous tiens jusqu'à la fin et cette peur qui s'immisce en nous tout au long du roman.
Pour le coup j'ai même regarder sous mon lit s'il n'y avait pas d'araignées.
Un roman rondement bien mené et qui marque l'esprit!
L'auteur est d'une logique implacable en ce qui concerne l'enchaînement du premier tome et du second.
Magnifique!!
Allez au tome trois pour finir cette trilogie.
Véritables entités maléfiques les monstres d'aujourd'hui sont désormais incarnés par les sérial killers dont l'image a été largement dévoyée avec l'apparition de personnages tels que Dexter ou Hannibal qui nous content leurs aventures au travers d'un « art délicat » qu'ils pratiqueraient pour le plus grand bien de la communauté. Effrayantes, leurs aventures « raffinées » sont pourtant à mille lieues des atrocités commises par Francis Heaulme, Guy Georges, Peter Sutcliffe et consort.

Dans le domaine, ce sont des écrivains comme James Ellroy et David Peace qui sont parvenus à restituer le contexte mental et social dans lequel ont évolué leurs bourreaux respectifs au travers de récits qui font, de nos jours encore, office de référence en la matière.

Avec Adieu Demain, Michaël Mention reprend le flambeau et nous retournons dans le Yorkshire, abandonné par David Peace, pour effectuer un voyage à travers le temps qui débutera en 1969 et s'achèvera un fameux jour de septembre 2001. C'est par les regards d'un tueur naissant dans l'ombre de l'Eventeur du Yorkshire et des deux enquêteurs chargés de l'arrêter que l'auteur va égrener une actualité angoissante qui colle littéralement à la peau des principaux protagonistes du récit.

Dans Adieu Demain, il y a tout d'abord l'ombre de David Peace, auquel l'auteur rend d'ailleurs un hommage appuyé, qui plane sur le récit qui se décompose en deux parties. Vous allez découvrir dans un premier temps la jeunesse de Peter Griffith (personnage librement inspiré du tristement célébre tueur à l'arbalète, Stephen Griffiths) jusqu'à sa rencontre, avec Paul Witcliffe (inspiré de Peter Sutcliffe) interné, comme lui, dans un hôpital psychiatrique. Puis dans la seconde partie vous suivrez les pérégrinations de Mark Burstyn et de son accolyte Clarence Cooper qui vont traquer un tueur en série qui s'en prend une nouvelle fois aux femmes du Yorkshire.

Il faut bien l'avouer que l'on ne pouvait pas faire autrement que de comparer le roman avec ceux de David Peace et craindre le pire ce qui est loin d'être le cas. Michaël Mention s'en tire plus qu'honorablement et nous plongeant au coeur d'un récit extrèmement prenant où l'actualité égrenée au fil des années embrasse les personnages pour en faire une espèce d'acteur à part entière qui interviendra même dans le final surprenant de ce roman. Car il faut l'admettre, Michaël Mention est un manipulateur qui sait fourvoyer ses lecteurs sans toutefois tomber dans les excès peu crédible du rebondissement à répétition. Outre l'actualité, c'est la thématique de la peur revient tout au long de l'histoire avec les phobies des principaux suspects qui font écho aux nouvelles anxiogènes d'un monde qui semble devenu complètement hors de contrôle.

Si l'écriture est assez classique c'est principalement pour son sens de la transition que l'on appréciera Adieu Demain où l'auteur passe d'un personnage à un autre autre par le prisme d'un fait divers, d'une chanson ou d'un grand fait d'actualité qui accentue le rythme trépident du roman.

Adieu Demain est le second tome d'une trilogie qui a débutée avec Sale Temps Pour le Pays. Bien plus abouti que le premier opus on ne peut que se réjouir de découvrir le prochain roman d'un auteur qui va désormais compter dans le paysage sinistre des sérial killers.