Da Coffee Time (Autre)
Dupuis (27/01/2023)
3.76/5   115 notes
Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre lycéennes qui vivent dans une ville a priori banale. Leur vie n'a rien d'extraordinaire, jusqu'au jour où elles décident de s'en remettre à la sorcellerie pour sauver l'orme du parc municipal qui menace d'être abattu. Devant le succès de ce premier rituel, elles décident alors de former leur propre coven et d'aller plus loin dans leur apprentissage des arts occultes... mais attention, leur ego risque de les pousser sur un terr... >Voir plus
Que lire après CovenVoir plus

3.62★ (63)

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

En ce qui me concerne, le suspens n'a pas beaucoup pris.

Je pense que ça peut rester une lecture sympa, surtout pour des ados.

L'intrigue se suit plutôt volontiers, même si la fin ne me convainc pas vraiment.

Elle appelle peut-être une suite.

Le côté initiatique est plutôt chouette, et le côté vie d'ados/fantasy de jeunesse rend plutôt bien.

Perceval
------------------------------------

Une histoire d'ados qui s'essayent à la sorcellerie pour venir en aide à mère-nature.

Une BD pour ados classique, c'est sympathique, ça se lit facilement, une fin peut-être un peu vite expédiée.

On pense forcément au film "The Craft - Dangereuse Alliance" en la lisant, l'inspiration est très forte.

L'épaisseur du bouquin peut rebuter, mais en 1h c'est faisable.

Mörx
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Coven de Taous Merakchi.
Devant le succès de ce premier rituel, elles décident alors de former leur propre coven et d'aller plus loin dans leur apprentissage des arts occultes.. mais attention, leur ego risque de les pousser sur un territoire qu'elles maîtrisent encore trop peu et d'avoir des conséquences fâcheuses sur leur vie.
Coven est un roman graphique qui m'a beaucoup plu.
J'ai tout de suite apprécié les illustrations, que je trouve réussies, de même que la colorisation.
Nous suivons quatre adolescentes : Ève, Diane, Lily et Morgane. Leur vie est on ne peut plus banale, jusqu'au jour où elles se mettent à pratiquer la sorcellerie pour sauver un arbre. Comme cela fonctionne, elles poussent le bouchon un peu plus loin.. Mais jeter des sorts n'est pas un jeu, comme elles vont vite le comprendre.
L'histoire est classique, avec quatre jeunes filles aux personnalités différentes. le lecteur peut s'identifier facilement à au moins l'une d'elle.
Il y a de nombreux rebondissements, c'est fluide et vraiment sympathiques à lire. Il y a plus de 250 pages, que j'ai lues presque d'une traite.
Une fois l'histoire terminée, il y a un dossier fort sympathique avec notamment une foire aux questions mais aussi les Play List de chaque jeune fille. J'ai bien apprécié ce bonus.
Coven est un bon ouvrage, pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité.
Quatre lycéennes qui se lancent dans la sorcellerie pour protéger un arbre centenaire puis se laissent entraîner par leur enthousiasme ? Cette petite vibe à la The Craft version 2023 était forcément faite pour moi (et effectivement, la référence n'est pas fortuite puisque l'un des personnages a le poster du film accroché dans sa chambre ^^).
Franchement, ça se laisse lire, mais heureusement que c'est une BD et que ça se lit vite parce que sans ça, j'aurais sûrement eu le temps de vraiment m'ennuyer... voire d'abandonner. L'intrigue est convenue et le scénario un mix assez grossier de clichés et de références pop des années 90 dont celle sus-citée, les graphismes ne sont pas foufous et les dialogues manquent vraiment de relief et même, parfois, de crédibilité, pour ne pas dire que certains passages qui se veulent drôles et spirituels tombent plutôt complètement à côté delà plaque. On a même une amourette qui n'a absolument aucun intérêt dans l'histoire à part apporter une référence inutile à The Crow.
L'histoire a l'air de se placer dans un cadre étasunien, notamment avec le « Josephine Baker High School » dans lequel les héroïnes sont scolarisées mais les mères de l'une des protagonistes partent en week-end à Cancale lol, on dirait que les auteurices n'ont pas osé prendre de vrai parti quant à la géographie et, ma foi, ça ne me dérange pas qu'on reste flou mais là on est carrément dans l'incohérence et c'est le genre de détails qui n'aident vraiment pas cette BD déjà bancale sur pas mal de points…
Et quant à la conclusion de cette histoire… enfin je ne vais pas entrer dans les détails mais non, c'est juste pas possible 😅
Bref, je trouve le travail plutôt bâclé, sur cet objet qui avait pourtant l'air plutôt abouti vu de l'extérieur, et qui a même eu droit à un tirage collector. Mais les promesses ne sont pas tenues, c'est dommage…
Eve, Morgane, Lily, Diane, 4 étudiantes qui souhaitent sauver le majestueux orme du parc George Sand et pour cela sont prêtes à sortir de vieux grimoires magiques ! Elles se réunissent un soir, tous les instruments et ingrédients prêts, pour tenter un rituel. Miracle, ça fonctionne ! Oui, mais voilà, maintenant, il se passe des choses étranges…
~
Voici une BD one-shot sortie récemment, un très bel objet en lui-même. Les illustrations sont assez variées : certains dessins sont superbes et d'autres plus irréguliers. Mais de façon générale, je ne suis pas déçue, l'ambiance est sombre, c'est top !
L'histoire est captivante, chacune des filles a un caractère bien à elle et c'est assez complet. Je ne saurais pas dire si c'est une BD qui prône l'écologie ou le féminisme (il y a quand même quelques références parlantes entre le lycée Joséphine Baker et le parc George Sand ^^). En tout cas, une grande diversité de personnes et d'idées y est représentée et j'ai aimé ce côté très "ouvert d'esprit" (même si je doute qu'on puisse parler d'un livre en de tels termes…) !
Cependant… il y a un couac, c'est la fin. Je trouve qu'il a une incohérence par rapport au début. La fin est très ouverte, et donc on imagine ce qu'on veut :)
~
Bref, très sympa même si un peu surprise par la chute !
Ève, Diane, Lily et Morgane, quatre lycéennes, s'essaient à la magie pour sauver un arbre. Mais si le sort s'avère efficace, elles ont par la même occasion réveillé un démon du chaos.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de gentilles sorcières. Si le sujet n'est pas nouveau, j'ai aimé la façon dont l'univers est posé, les relations entre les quatre amies et les petites intrigues annexes qui émaillent le récit. le résultat est réussi, prenant et agréable à lire. Tout s'enchaîne à la perfection et l'histoire est close à la fin, même si on pourrait parfaitement envisager une suite avec les mêmes héroïnes.
L'album se termine sur un cahier bonus, avec une foire aux questions de la scénariste et du dessinateur et un petit florilèges des goûts des protagonistes de l'histoire (playlist, film, série et livre préférés)
De quoi prolonger sa plongé dans l'univers de Coven.

critiques presse (2)
BDGest
03 mars 2023
Une petite ville contemporaine quelconque, probablement d'Amérique du nord, sert de décor à une trame où la magie est omniprésente. Autour de ces jeunes femmes dans l'air du temps, que le franc-parler et les répliques bien senties contribuent à rendre attachantes, l'intrigue proposée est certes conventionnelle mais bien menée.
LigneClaire
16 février 2023
Une bande de copines qui sont des sorcières sans vraiment en être sûres, qui mettent leur nez là où il ne faut pas, un grimoire sulfureux, Coven est une comédie de son temps amusante.
UNE PENSÉE ÊMUE POUR LES CLIENTS DU PMU QUi VONT ENTENDRE PARLER DE CET ÉCHANGE TOUTE LA SEMAINE.
L’orme sert déjà d’aire de pique-nique, Monsieur. Ce dont ce parc n’a pas besoin, c’est d’une dalle de bitume avec trois pauvres tables et des bancs inconfortables à la place d’un arbre majestueux qui était là bien avant vous et qui, si tout va bien, devrait vous survivre aussi !
- …Et, bien que sa découverte de l'Amérique fût fortuite, Christophe Colomb est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands explorateurs de notre histoire.
- C'était surtout un gros connard d'envahisseur, ouais…
- Un commentaire, mademoiselle?
- Je disais juste que c'était une bien jolie manière de présenter un tortionnaire esclavagiste notoire.

p.57