Jean-Pierre Cazabet (Illustrateur)Patrick Cabos (Illustrateur)
Entre terre et ciel (01/12/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Escalade en Pyrénées centralesVoir plus
Tout sur les falaises entre Montréjeau et Luchon (et aux alentours) : le Sud de la Haute-Garonne, et un petit morceau du sud-est des Hautes-Pyrénées (tout est haut ici, fleuves et montagnes, la géographie administrative a une saveur sui generis, comme disait le savant Cosinus). Falaises de vallée et parois en montagne, dont plusieurs sites que je découvre. Je dois cette lecture à la rencontre récente d'un des (alors) jeunes équipeurs, qui m'a parlé de la falaise où il avait exercé son art, pour le plus grand bonheur des grimpeurs toulousains et de leurs voisins.
Précaution habituelle: le topo-guide date de 1997, l'état et l'équipement des voies a pu changer. On y trouve tout ce qu'on doit y trouver, plus un peu d'humour, quelques dessins et photos, un peu de publicité car il faut bien se financer : le matériel de protection à fixer sur le rocher coûte cher et la vente des guides rapporte assez peu. Normalement j'achète, pour participer à l'équipement et enrichir ma collection, mais celui-ci est épuisé, vivent les bibliothèques.
Pour l'époque, ce guide fait assez sérieux : 155 pages tout de même, format pratique d'environ 12 par 18 centimètres, et surtout les croquis sont bien lisibles, avec un minimum de bichromie pour faciliter leur lecture.
Au total, je remercie ces passionnés de naguère, dont l'enthousiasme se manifeste encore dans les aventures qu'ils nous proposent et dans leur façon de les présenter.

[Pour la protection de la nidification des rapaces]
En dehors des grimpeurs, la falaise est occupée par d'autres oiseaux rares, il est vivement recommandé de ne pas grimper entre le 15 février et le 15 juin sur toute la falaise où se situe la voie "Petite Marie".
Page 54