Elkarlanean (30/11/-1)
Ce livre est le second volume d'une collection consacrée à toute la chaine pyrénéenne, de l'Atlantique à la Méditerranée, décrivant un millier de voies normales d'ascension, du simple belvédère au sommet le plus prestigieux.
Que lire après Pyrénées, du Somport au Vignemale, tome 2Voir plus
Un guide réputé chez les randonneurs pyrénéens pour sa fiabilité, en particulier dans la cotation des difficultés, comme les autres de cette série.
Je l'apprécie pour la qualité de ses illustrations : nombreuses photographies, et cartes et croquis de l'auteur. L'index final permet le choix facile d'un sommet et d'une voie par difficulté, dénivellation et temps de parcours de l'itinéraire. Il y a des itinéraires pour tous les goûts, de la petite promenade à l'escalade assez difficile, avec une grande concentration de courses longues (de 1400 à 2000 mètres de dénivelée).
Si les nombreux croquis sont à la fois précis et beaux, les descriptions d'itinéraires sont souvent sommaires.... mais on trouve le reste sur internet.

"La robe se porte longue pour sortir des Eaux-Bonnes. Une fois dans la montagne on la relève plus ou moins, selon la difficulté et surtout l'inclinaison du terrain, en l'accrochant à la ceinture, par devant pour monter, par derrière pour descendre. Pantalon de toile bouffant, imperméable roulé et attaché à la taille. Ce costume est commode, convenable, et ne manque pas de grâce"
(Comte de Bouillé en 1881)
au début de XXème siècle, les cinq frères Cadier se prirent d'une passion sans retenue pour cette sévère montagne et se livrèrent à une exploration systématique de toutes ses arêtes et de tous ses passages, même les plus secrets, qu'ils publièrent dans un livre devenu un classique de la littérature pyrénéenne : "Au pays des isards".
un passage horizontal, extrêmement étroit et vertigineux, qui demande un parfait sens de l'équilibre (ou un solide fond de pantalon...)