EAN : 9782080267023
Flammarion (27/04/2022)
Mercotte nous propose une balade gourmande dans les Savoie qu'elle affectionne, autour des lacs et en montagne. Cette épicurienne part à la rencontre de chefs emblématiques, pâtissiers, artisans, producteurs, vignerons, et figures locales qui se confient à elle en toute amitié et simplicité sur leur histoire, leur passion, leur parcours, leur cuisine, le tout ponctué d'anecdotes et de recettes.
Que lire après La Savoie gourmande de Mercotte : A la rencontre des chefs et des artisansVoir plus
Dans la Savoie gourmande de Mercotte, Mercotte partage des recettes mais aussi des coups de coeur de savoyarde et des rencontres avec des chefs étoilés de Savoie et des artisans qu'elle connaît depuis des années.

Le livre regroupe en deux parties distinctes les chefs autour du lac et les chefs de montagne. Les pâtissiers ont une part à part, ce qui n'a rien d'étonnant étant donné la participation de Mercotte à l'émission le meilleur pâtissier et son grand intérêt pour la pâtisserie. Au fil des pages, on entre ainsi dans l'univers de Jean Sulpice, Hubert Chanove et le refuge des gourmets, Daniel Gobet champion du pâte croûte en 2018, Patrick Chevallot et sa mythique tarte aux myrtilles, Benoît Vidal et son restaurant à 1950m d'altitude, Sébastien Vauxion, chef pâtissier des quatre établissements du groupe K2 Collections, Anne Sophie Pic...
Côté pâtisseries, j'ai la chance d'avoir été dans certaines des belles adresses citées : Patrick Agnellet et Philippe Rigolot à Annecy, Cédric Pernot à Chambéry,
Dans un autre chapitre, Mercotte met à l'honneur des vignerons et des domaines à découvrir en Savoie, ainsi que des fromages comme le persillé de Tignes ou le bleu de Termignon."La cuisine c'est du vivant, une recette évolue sans cesse, la recette exacte n'existe pas, le produit est différent chaque jour, on est là pour l'animer et s'adapter." Jean Sulpice

"Parfois c'est la matière qui m'inspire, j'aime tout toucher, j'en ai besoin", Sébastien Vauxion
On aime :
- les portraits agréables à lire car rythmés car quelques questions simples, citations et anecdotes
- découvrir des chefs peu médiatisés
- les belles photos de Marie Etchegoyen
On a envie d'essayer la recette de la tarte à la praline du chef Pierre Marin et le cake noisettes gianduja et qui sait peut-être un jour tester un de ces beaux restaurants étoilés !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..