Editions de la Martinière (13/10/2016)
3.83/5   3 notes

Cuisiner la mer est une véritable bible, dans laquelle Gaël Orieux livre tout son savoir-faire. Le livre permettra à l'amateur des produits de la mer d'identifier près de 70 poissons, coquillages et crustacés, de les préparer et les cuisiner au plus juste, grâce à 90 recettes réparties en sept familles : grandes tablées, recettes bourgeoises, canailles, fraîcheur, exotiques, à l'eau ou au sel, charcuterie et saurisserie...

Un ouvrage précie... >Voir plus
Que lire après Cuisiner la mer : 70 espèces, 90 recettesVoir plus
Gaël Orieux met son grain de sel dans vos assiettes, Cuisiner la mer, avec lui, c'est pupilles et papilles en fête en respectant les fonds marins, grâce aux conseils du site MrGoodfish.
« La plateforme synthétise consciencieusement les données fournies par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), en prenant soin de scinder les zones de capture afin de fournir des données pointues, précises, mais lisibles. Mais MrGoodfish ne se limite pas à la recommandation de denrées sous consommées. Son site détaille également pour chacune d'elles une taille minimum d'achat, bien souvent supérieure aux plus petits calibres légaux de débarquement. Il s'agit de prendre en compte l'âge auquel un individu s'est probablement reproduit (contribuant ainsi au renouvellement des générations) suivant son espèce et le biotope dans lequel il évolue. »
Le livre, superbement illustré par Jean-Claude Amiel, répertorie dans la première partie 70 espèces (poissons et tentacules, coquillages, crustacés, condiments et légumes marins), dont beaucoup sont peu connues ou oubliées du grand public (la cardine, le chinchard, le colinot, le maigre...) en proposant une fiche détaillée pour chaque produit de la mer (Habitat et pêche, gestion de la ressource, saison, mode d'emploi, temps de cuisson).
Le consommateur peut ainsi devenir un consomm'acteur en s'approvisionnant différemment avant de passer en cuisine.
Gaël Orieux s'est formé dans les meilleurs restaurants, Paul Bocuse, Lucas-Carton, Taillevent et le George V, avant de monter son restaurant alliant une carte créative et une démarche écologique affirmée.
Les 90 recettes proposées dans la deuxième partie du livre sont simples à réaliser et succulentes. On vient de m'offrir Cuisiner la mer mais j'ai déjà testé un mariage lotte et jambon cru accompagné d'aubergine, une terrine fraîche réalisée avec des sardines et de l'aubergine, un mariage étonnant et très fin et j'ai préparé des maquereaux au vin blanc maison. le tout était succulent et mon livre est plein de marque-pages, l'eau vient à la bouche en tournant chaque page.
Les plats proposés sont légers, Cuisiner la mer est un livre de référence, très détaillé et gourmand, il va occuper une place de choix dans Ma bibliothèque gourmande.

Pêche durable
MrGoodfish est un portail qui, au lieu d'alerter l'opinion sur les espèces menacées, s'efforce d'indiquer lesquelles devrait privilégier un consommateur qui se sent comptable de son environnement. C'est en quelque sorte le développement d'un négatif, par l'action du révélateur. Les poissons et les fruits de mer dont le portail fait la promotion sont parfois méconnus de grand public. Ce voyage au centre de la mer n'est soumis à la pression d'aucun lobby de pêcheurs ou de mareyeurs, qui n'y interviennent qu'à titre consultatif. La plateforme synthétise consciencieusement les données fournies par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), en prenant soin de scinder les zones de capture afin de fournir des données pointues, précises, mais lisibles. Mais MrGoodfish ne se limite pas à la recommandation de denrées sous consommées. Son site détaille également pour chacune d'elles une taille minimum d'achat, bien souvent supérieure aux plus petits calibres légaux de débarquement. Il s'agit de prendre en compte l'âge auquel un individu s'est probablement reproduit (contribuant ainsi au renouvellement des générations) suivant son espèce et le biotope dans lequel il évolue. Toutefois, cette prudence est surtout de mise pour les navires-usine, ou les armements semi-industriels. Ne boudez pas votre plaisir de soulager un petit bateau de son superbe bar de ligne, ou des prises de sa modeste senne un sardinier travaillant dans les règles de l'art.