Les Éditions Québec Amérique (27/08/2018)
3.4/5   5 notes
Je ne suis pas dupe : relater des événements qui se sont déroulés trente-quatre ans plus tôt constituera inévitablement une expérience de fiction. Mais comme je raconterai des choses que je sais déjà, ça ne risquera pas de me plonger dans les angoisses et les déchirements de mes deux livres précédents. J’entame donc la rédaction de ce récit. Je comprends rapidement ma méprise : ces quelques jours, que j’ai traversés avec la force et l’innocence de mes dix-neuf ans, ... >Voir plus
Que lire après Le Gout du GoncourtVoir plus
Luc Mercure, à 19 ans, réalise son rêve de rencontrer son idole en littérature, Yves Navarre qui, deux ans plus tôt, a reçu le prix Goncourt pour son roman le Jardin d'Acclimatation. Fin août 1982 donc, à la faveur d'un voyage en France avec son groupe de danse folklorique, Luc décide de prolonger son séjour et file en Provence, plus spécifiquement à Lioux, petit village pittoresque où réside Navarre. Une visite impromptue, un coup de tête, Luc connaissant l'adresse de l'écrivain suivant un retour d'une lettre d'admiration envoyée auparavant. Un simple croquis des environs dessiné à main levée par Navarre suffit à l'admirateur pour se décider. le contact entre les deux hommes advient, mais ce qui se passe ensuite n'est pas à la hauteur de ce que s'imaginait Luc Mercure. D'où ce court récit autobiographique, retour en arrière de plus de trente ans, pour tenter de comprendre la genèse de cet événement fondateur dans la vie du jeune Mercure.
L'écriture, de toute évidence, libère même si elle ne guérit pas tout. L'ouvrage mérite le détour pour la charge émotive qu'il véhicule, le fracas de ces idéaux de jeunesse sur la banale réalité. Et le Goût du Goncourt me donne aussi le goût de revisiter l'oeuvre de cet auteur que j'avais effacé de ma mémoire.
2 aspects en lien avec ce livre, m'est d'avis:

L'un a lien avec la naïveté. Qu'est-elle au juste sinon notamment la difficulté de voir ce que peuvent être les besoins de l'autre (qu'ils soient bons ou mesquins).

L'autre c'est l'autorité que nous octroie toute notoriété. Recevoir un Goncourt nous donne aussi une autorité et qui dit autorité dit aussi responsabilité. Chacun de nos gestes deviennent alors lisibles à travers un autre type de regard, de loupe. Qui veut l'éviter, doit s'isoler, s'isoler encore plus. Et là peut s'accroître une souffrance qui peut nous aveugler.

Ce roman est une histoire vraie basée sur une rencontre de 2 êtres; un qui est auteur d'un Goncourt, Yves Navarres. L'autres est un écrivain en devenir, Luc Mercure. À ce dernier, cette rencontre lui enlèvera le goût du Goncourt… et ce que ça impliquerait.

Bon je suis né une décennie + tard que l'auteur mais là, encore, Navarre (ou Yves) avait une importance énorme: Celle de nous donner autre choses que de la porno gay ou de l'intellectualisation de l'homosexualité. Celle de nous permettre des échos où des amours entre hommes (avec un petit « a » ou un grand « A ») existaient tels qu'on le sentait.

Je lis ce livre en 2022. J'ai dû lire au moins 80% des oeuvres d'Yves Navarres. Cette histoire m'a donner le goût de continuer à le lire. En cela, je crois que c'est une réussite dont devrait être fier Mercure (ou Luc).
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la bibliothèque. Je ne connais pas cet auteur mais le titre m'a intriguée. Luc Mercure a un idole: Yves Navarre, gagnant du prix Goncourt. Un jour, il lui écrit pour lui demander oèu se trouve son village car il ne l'a trouvé sur aucune carte. L'écrivain lui envoie un plan qu'il a dessiné à la main et qui lui indique l"emplacement de sa maison.

Lors d'un voyage en France, Luc décide de se rendre à l'improviste chez Navarre et il passera quelques jours chez lui. le jeune homme de 19 ans sera frappé par la désillusion: son idole n'est pas celui qu'il croyait connaitre.

La narration est un mélange de récit, de notes de journal intime et de commentaires de Luc. Il justifie et explique en détail ses opinions et ses choix concernant l'écriture du Goût du Goncourt. Je n'ai malheureusement pas embarquée dans ce meltingpot d'annecdotes et d'explications...

Le goût du Goncourt et de ma lecture est amer!