MERCURE DE FRANCE Le Temps Retrouvé. (23/02/2021)
Journaux, mémoires, souvenirs, récits de voyage, correspondances : "le Temps retrouvé" propose des témoignages irremplaçables sur une époque, des événements, une société.
Une manière inédite d'aborder l'histoire.

Cet exemplaire, interdit à la vente, vous est offert par votre libraire.
Que lire après Les aventurières de l'HistoireVoir plus
Un ouvrage qui permet de se plonger dans l'ambiance et la mentalité des femmes des siècles passés au coeur de l'aristocratie.
Les extraits sélectionnés parmi les témoignages volontaires et involontaires de ces 10 jeunes femmes, nous sont donnés tels quels après une mini biographie, sans modernisation du texte, semble-t-il. le vocabulaire et les tournures de phrases sont donc assez alambiqués et complexes comme il était de coutume dans les rédactions de l'époque. Il y a parfois de quoi même s'arracher les cheveux sur certaines phrases.
Les personnes témoignant de ce qui les entourent sur quelques pages, j'ai préféré garder mes distances d'appréciation de chacune comme je le fais en général pour ce type de livres. Après, forcément, on ne peut s'empêcher de comparer la pensée de l'époque avec ce qu'elle engendrera parfois ou non dans le futur avec un peu de compassion.
Le seul petit point qui pour moi fait défaut, c'est l'absence de portrait de ces 10 personnages qui aurait pu apporter un plus je trouve à cette oeuvre.
Je suis cependant très contente d'avoir pu parcourir ces petites bribes de l'histoire très rapides à lire qui m'ont permis de mieux comprendre l'esprit de ces différentes époques.

Avant et pendant la Révolution, la reine Marie-Antoinette possède ses propres conseillers et conseillères, notamment la princesse de Lamballe, fidèle surintendante de sa Maison, ses relais au sein de la classe politique nouvelle et des liens constants avec l'étranger. Cette activité politique nécessite un dense réseau d'espionnage, qui sonde l'opinion publique, renseigne sur les actions des adversaires et transmet les multiples messages vers l'extérieur du palais. (80)