J'aime beaucoup ce roman par lequel Mérimée a eu l'idée d'une vendetta qui serait entièrement animée par une femme. Son frère, n'étant que son instrument, finit, poussé par ses efforts, par succomber à un destin qu'il voulait fuir. J'en conseille la lecture avec enthousiasme.
Un classique. Beaucoup de qualités, solidité de l'intrigue, personnages pas mal édifiés, un aperçu de "culture" corse. Pour moi on peut vivre sans l'avoir lu.
Je n'entends pas faire déborder la coupe des louanges adressées depuis longtemps à Colomba. C'est excellent : composition, rythme, caractères, lieux et ambiances… Elle seule justifie les 4 étoiles.

Les autres nouvelles sont nettement moins inspirées et à juste titre moins louées.

La Vénus d'Ille est une statue mise au jour par un antiquaire perpignanais; prétexte et cause apparente du drame car animée de la sensibilité possessive de son modèle, elle passe au second plan derrière les caractères des deux protagonistes dont Mérimée brosse les carences : l'antiquaire étriqué mais pompeux et complexé de sa provincialité, son fils passionné de pelote basque, froid et cuistre avec sa fiancée. L'ensemble est un peu lourd.

Les Ames du purgatoire retracent la vie de Don Juan de Marana, un des pères du mythique Don Juan, enfant de Séville tiraillé entre une mère catholique et dévote et un père guerrier et chasseur; devenu libertin et criminel sous l'influence d'un collègue d'université, puis militaire par nécessité, enfin reconverti à la foi et conduit au couvent sous l'effet de panique provoqué par la vision d'un tableau, à la manière de Jérôme Bosch, figurant ce qui l'attend au purgatoire . Comme un récit à vocation édifiante, de peu d'intérêt.

Tamango est un Africain pourvoyeur d'esclaves, lui-même emmené comme esclave sur un navire négrier faisant voile vers les Antilles. Artisan de la révolte de ses anciennes victimes à bord, il organise la mise à mort de l'équipage puis provoque involontairement la perte du navire et de ses compatriotes; demeuré seul rescapé, il est affranchi par son sauveur. L'idée est assez bonne mais, sur le même thème, on imagine une création de Joseph Conrad au mieux de sa forme ; la comparaison avec la nouvelle de Mérimée ferait paraître bien pâle cette dernière.

Le vase étrusque illustre une situation de jalousie amoureuse menant, par un enchaînement ironique bien qu'assez assez logique, à la perte successive des deux amants. C'est vivement mené et pas déplaisant mais on reste très loin de l'amplitude dramatique d'un Barbey d'Aurevilly.

Demeure Colomba...
Dans ce roman, j'ai appris beaucoup sur la Corse et la vendetta.
J'ai apprécié toutes les expressions corses comme :
- In medias res ( dans le vif du sujet) ;
- le bruccio (le mets national de Corse qui est un fromage à la crème cuit ;
- Etre alla campagna, c'est à dire être bandit ;
- carchera (ceinture où l'on met des cartouches, on y attache un pistolet à gauche) ;
- pinsuta ceux qui portent le bonnet pointu (barreta pinsuta) ;
- la mala morte (la mort violente)...
Je le relirais bien une deuxième fois.
J'avais un petit a priori négatif sur Mérimé car je n'aime pas la Carmen de Bizet.. C'est dire que mon a priori était léger.. et bien j'ai trouvé ce livre plaisant à lire parce que l'histoire est bonne, bien menée et qu'il est bien écrit : élégance du style, allusions culturelles (littéraires ou relatives à la Corse), mise en place soignée de personnages cohérents, évolutions de leurs relations, ce qui nourrit la curiosité quant à ce qui va se passer car cette soigneuse et habile installation des éléments est manifestement faite pour que d'autres actions et événements se produisent. Colomba a un côté polar du XIX. le "scenario" de l'histoire est bon, plausible.. Ce n'est donc pas étonnant qu' il y ait eu au moins 4 adaptations au ciné et à la télé (en 1933, 1948, 2005..).
Ce roman dépeint, me semble-t-il, assez fidèlement la "mentalité", la culture des Corses, même si les personnages principaux sont à mon goût un peu trop idéalisés. Il semblerait que le livre soit d'ailleurs respecté en Corse.
Un des premiers livres dont la lecture m'a été imposée par un enseignant. Et c'est ce livre qui m'a rendu amoureux de la lecture.

J'ai redécouvert Colomba que j'avais lu au collège. Je suis sortie de cette lecture avec des sentiments mitigés. Prosper décrit la Corse dans toute sa beauté avec ses paysages magnifiques. Il y dépeint aussi avec précision un «pays» ancré dans les traditions où les inimitiés entre famille se règlent à coup de stylet ou de fusil.
C'est ainsi qu'Orso Della Rebbia, lieutenant en demi-solde de retour du continent après la défaite de Waterloo va se retrouver pris en étau entre les désirs de vengeance de sa soeur exigées par les traditions Corse et les supplications de la femme qu'il aime de ne pas tomber dans la vendetta.
En effet, alors qu'il rentre au pays en compagnie du Colonel Nevil et sa fille Lydia rencontrés sur le bateau, sa soeur Colomba vient à sa rencontre à Ajaccio pour le ramener à Pietranera, leur village afin qu'il venge la mort de leur père qu'elle soupçonne être l'oeuvre des Barriccini, leurs ennemis.
Colomba est un personnage mystérieux, à la forte personnalité. Elle est manipulatrice, aveuglée par son désir de vengeance et usera de toutes les ruses pour convaincre son frère d'accomplir son devoir.
Si les intentions de Colomba peuvent paraître nobles car elle veut que justice soit rendue, les moyens utilisés pour arriver à ses fins eux sont vils.
Nous voici ici en Corse avec l'auteur un superbe livre qui nous depeint les moeurs insulaires de l'poque avec la plume de Merimee genial auteur francais un excellent livre pour decouvrir l'univers de cet auteur !
Un classique de la littérature corse !
Campa francese o more cursu !
Un classique de la nouvelle dont la relecture est un moment bien agréable : Prosper Mérimée a une belle écriture, simple et concise qui lui permet de créer une atmosphère particulière, tout à fait adaptée à son récit.
L'histoire ici est celle d'une vendetta corse, associée à une histoire d'amour ; de façon originale, le début est consacré à une jeune fille, Miss Lydia qui voyage avec son père, le colonel Thomas Nevil, d'origine irlandaise. A Marseille, on leur raconte des histoires de bandits corses et de vengeances familiales qui leur donne envie d'aller voir de plus près cette île à la beauté sauvage encore peu visitée. C'est sur le bateau qu'ils font la connaissance d'Orso Della Rebia, lieutenant en demi-solde dont le père a été assassiné deux ans plus tôt et que tous - en particulier sa soeur, Colomba - vont pousser à venger. Mais Orso, revenant d'un long temps passé sur le continent, n'a peut être pas à l'esprit une vendetta à la corse. Il y a du suspens, de l'aventure, des armes, le maquis corse, de l'honneur, de l'orgueil, la naissance de sentiments amoureux ...