Réécriture du mythe de Dom Juan, cette nouvelle montre l'espoir d'un éventuel rachat de ce grand seigneur de toutes ses conquêtes, meutres....
Un point de vue intéressant bien qu'une lecture parfois un peu longue. J'ai cependant bien aimé la retranscription de l'atmosphère espagnole de cette époque!
Un mythe désincarné et royalement réinventé.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Lu dans le cadre du club de lecture d'Antastesia pour le mois de juin, je suis ravie d'avoir redécouvert le mythe de Don Juan à travers les yeux d'un auteur aussi accessible que peut l'être Prosper Mérimée.

Ce dernier s'est en effet inspiré pour sa nouvelle d'un personnage historique, Don Juan de Maraña, contrairement à la majorité des auteurs ayant écrit sur Don Juan.

L'auteur offre au personnage de Don Juan une fin plus "convenable", plus politiquement (et surtout religieusement) correcte.

L'écriture de Prosper Mérimée est limpide, son style assez direct, assez avare en descriptions et développements.

Même si j'ai passé un agréable (et très court) moment de lecture, j'ai tout de même préféré les autres nouvelles de l'auteur que j'ai lu précédemment : Carmen et La Vénus d'Ille, plus originales.