AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 116 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une nouvelle de Mérimée sur l'esclavagisme, très bien documentée. L'histoire est bien écrite, facile à lire et très percutante.
L'édition Biblio-collège apporte des informations sur l'oeuvre et le contexte très intéressantes, d'autres textes en fin d'ouvrage font écho à celui de Mérimée.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          120
Petite nouvelle qui traite de la traite des noirs mais plus généralement des hommes.
Tamango, noir qui vend ses propres congenaires, se retrouve embarqué à son tour. Il tentera de sauver sa peau quoi qu'il en coûte.
Merimee dresse des portraits d'hommes, que ce soit Tamango ou le chef de bord, tout aussi bon que mauvais.
Mais c'est trop court à mon goût et s'arrête de façon trop brutale.
Commenter  J’apprécie          70
Un texte puissant de Mérimée, où en peu de pages, beaucoup d'idées importantes sont évoquées, mais de façon très sombre. On croit d'abord lire un roman historique avec le portrait du capitaine Ledoux, soldat brave, qui a combattu pour la patrie. Mais ces premières lignes héroïques sont annulées par la révélation qu'il est un esclavagiste intéressé seulement par le profit. Tamango, le personnage-titre, apparaît ensuite comme un trafiquant, vaniteux, orgueilleux, violent avec sa femme, alcoolique. Lui non plus ne peut être un héros. Tous les personnages, hommes et femmes, Noirs ou Blancs, n'ont que des défauts, bêtise, alcoolisme, orgueil, couardise, crédulité... le seul personnage positif est l'interprète, qui est le seule justement à faire preuve d'humanité, mais il ne peut survivre dans ce monde sans règle. Car c'est un monde sans loi, sans cadre, où seul le plus fort peut survivre, par la violence, par la peur, l'alcool, ou la bêtise des autres. J'ai été surprise par cette vision si pessimiste de l'homme, je ne m'attendais pas à autant de cruauté dans le récit - pas de la part des négriers, mais de Tamango lui-même.
Un bon récit littéraire, intéressant aussi d'un point de vue historiographique.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}