Poisson volant (30/03/2024)
Les idées les plus iconiques des sciences sociales françaises auraient-elles pu se développer sans l'influence des intellectuels brésiliens ? Alors que toute l'historiographie des sciences sociales brésiliennes reconnaît l'influence des universitaires français, Ian Merkel soutient que l'inverse est également vrai : les sciences sociales « françaises » ont été profondément marquées par les penseurs brésiliens, notamment ceux de l'Université de São Paulo. En utilisant... >Voir plus
Que lire après Les termes de l'échange: Les intellectuels brésiliens et les Sciences Sociales françaisesVoir plus
Histoire de la fondation de l'Université de São Paulo sur fond d'échanges franco-brésiliens en sciences humaines.
Ou comment des professeurs français sont à la base de la gloire de la plus ancienne université brésilienne. Et la plus prestigieuse, aussi.
Bien à la Française, ces échange chaleureux et enthousiastes ne se départent jamais totalement d'une certaine condescendance.
À São Paulo, ces Français sont des demi-dieux.
Le Brésil n'en restera pas là : malgré les premières pierres indéniablement posées par Lévi-Strauss, Braudel, Bastide, et Monbeig, les professeurs brésiliens ne tarderont pas à faire rayonner par eux-mêmes leur grande université.

C'est au Brésil que je suis devenu intelligent - Fernand Braudel