EAN : 9782013222143
Hachette Jeunesse (18/08/2004)
4.33/5   3 notes
François Ier, roi de France, a dix-sept ans. Son pays est en guerre contre le duc de Milan. Or, la sœur du duc de Milan, Laetitia Sforza, est follement amoureuse d'Henry de Rohan, chevalier de François Ier. Les deux jeunes gens sont obligés de cacher leur amour tant la situation en Italie est grave. Entre batailles, luttes de pouvoir et son amour menacé, le jeune Henry tente l'impossible.
Que lire après 1515 : Le chevalier de MarignanVoir plus
- Tu m'as manqué, soupira-t-il.

- On ne le croirait pas. Un mois que je t'attends ! gronda Laetitia. J'ai cru que tu t'étais enfui.

- Je suis resté, tu vois.

- Ce n'est pas comme ton roi !

L'accent était moqueur. Laetitia détestait Louis XII qui avait fait mourir son père, Ludovic Sforza, dans la sinistre prison de Loches. Tout en admettant les motifs de cette haine, le jeune page ne souffrait pas qu'on accuse ses compatriotes de lâcheté. A Ravenne, il s'était battu jusqu'au bout, avec une poignée de braves.

Pour se faire pardonner son ironie blessante, Laetitia se jeta à nouveau dans les bras de l'adolescent et l'embrassa.

- Maintenant, tu ne me quittes plus, murmura-t-elle.

Henry ferma les yeux. Comment lui faire comprendre qu'il allait partir? C'était déjà une folie furieuse d'être venu lui dire adieu, dans ce palais où il était entouré d'ennemis. Si elle l'exigeait, bien sûr, il resterait et affronterait la mort. Mais leur bonheur serait bref.

Lire un extrait
Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".