Voici le dernier écrit de cet auteur aimé par Dorimène et par vous, qui nous a réservé une surprise, puisqu'il s'agit d'un polar ! Et c'est une véritable réussite. Nous tournons page après page avec fébrilité, tant les découvertes s'enchaînent, car cette histoire bien menée nous tient en haleine jusqu'à la fin. Aussi, à commencer à lire sans hésitations !

Le prologue nous informe du meurtre de l'épouse d'un important homme d'affaires et de leurs 2 fillettes, en Côte d'Ivoire, ainsi que l'assassinat d'un entrepreneur en Pologne. A suivre...

Puis nous faisons ensuite connaisance avec Hubert Grimm, commandant de police à Rennes. Homme insoumis, particulièrement étrange, quelque peu dépressif, aux idées précises sur le climat, et sur la nourriture, bien que mangeant surtout des boites de sardines et buvant de nombreuses bières...Il demeure cependant un bon flic avec de l'instinct, sachant se faire appprécier par son équipe avec laquelle il collabore tout en trainant son mal être.

Au départ, l'enquête doit rester discrète : un notable de la ville, Mr Kerdegat entrepreneur acerbe et dédaigneux, reçoit des lettres ainsi que des appels anonymes puis est traqué par un scooter mystérieux qui suit ses déplacements. Pour Grimm, simple histoire de corbeau. Pourtant, tout change, lorsqu'un sac poubelle contenant le corps découpé, mais sans tête, d'une femme, est déposé devant le perron de sa maison.

L'affaire s'emballe : se succèdent mises en scènes morbides, club sadomasochistes, secrets infâmes; Grimm et son équipe soudés vont avancer "à pas de loup" afin de débusquer celui-ci tapis dans l'ombre et qui mène le jeu avec brio.

Prudence : parfois les promesses de jeunesse, peuvent aboutir à des drames sordides.....
Lien : http://leslecturesdedorimene..

Tout commence à partir d'une simple affaire d'appels et lettres anonymes dont est victime un notable ( très condescendant et détestable), sur laquelle Grimm, officier de police et légèrement rebelle , va devoir enquêter. Cette enquête va prendre un tournant plus dramatique, avec des meurtres particulièrement gores.
L'ombre du loup est le premier livre que je lis de cet auteur dont je n'avais jusque là jamais entendu parler . le titre tout comme la 4eme de couv étaient attrayants, malheureusement ma lecture le fut un peu moins, et j'en suis ressortie mitigée. . Sur la forme, pas grand-chose à redire, le style d'écriture est plutôt agréable et fluide, le rythme est présent grâce notamment à des chapitres courts . Mais c'est sur le fond que ça blesse . J'ai bien adhéré au début de l'histoire policière , mais vers la page 300 ( sur 400) j'ai commencé à la trouver rocambolesque et tirée par les cheveux ( le tête à tête enquêteur / tueur, les motifs du crime initial , et le sort réservé au tueur …. ), convenue et prévisible (la résolution des appels et lettres anonymes, je l'ai vu arrivée de loin. Et puis le gros point noir pour moi ce fut l'empiètement de la vie personnelle du personnage principale sur l'histoire policière . Grimm souffre climato dépression , j'ai vérifié car je ne connaissais et ca existe , mais vraiment j'ai trouvé ses réactions, propos et tocs trop exagérés et trop présents . Il est grincheux, asocial et avec une vie sentimentale compliquée ( et cette partie la ne m'a pas convaincue non plus ) . Au fil de l'histoire, et notamment au contact de son équipe (attachante et atypique chacun à leur manière ) , il va se sociabiliser , mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui . Par contre , il y quelques traits d'humour ( et j'adore ) , notamment la prescription de son psychiatre , qui vaut le détour
Il y a vraiment du potentiel chez cet auteur , c'est à priori un premier polar , et donc forcement perfectible . Je suis tout de même contente d' avoir lu ce livre et découvert cet auteur . Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y aura une suite aux aventures de Grimm, qui le mérite …
En dehors d'une enquête des plus stimulante et bien construite, l'intérêt de cet opus réside dans la présentation du personnage principal Hubert Grimm, qui va devenir récurrent. Tout commence par la rétrospective d'un triple homicide commis à Abidjan au sein d'une famille aisée, puis un meurtre en Pologne. À Rennes, où vient d'être muté Hubert Grimm, Mr Kerdegat reçoit quant à lui des lettres avec des messages sibyllins. le commandant Grimm va s'occuper de cette affaire avec son équipe Ermeline, Éric et Corentin, même si pour lui il n'y a pas lieu de remuer ciel et terre d'autant que Kerdegat est un personnage totalement imbu de lui-même que l'on n'a pas envie de prendre en affection. Un scooter qui le suit va tout de même éveiller sa curiosité. La découverte devant son domicile d'un corps découpé la tête en moins, ne laisse plus de place au doute : on en veut à ce notable, mais qui est pourquoi ? Entre deux rendez-vous secrets, entre deux appels d'Amandine qu'il refuse systématiquement (une ex laissée à Montpellier avant sa mutation ?) Grimm va triturer ses méninges et aussi les vôtres.
Un bon polar complet, dense, avec sa part d'ombre et de lumière qui fait la force de ce type de romans. À découvrir, à savourer, il ne reste plus qu'à attendre la suite. découvrez ma chronique complète via le blog bonne visite à tous
Lien : https://happymandapassions.b..
Ce roman, je l'ai choisi un peu comme ça, surtout à cause de son résumé qui était plus qu'attrayant et puis le titre me tentait pas mal. Par contre, je fuyais le bandeau jaune sur la couverture. Il n'y a rien faire, ces bandeaux et moi, on n'est vraiment pas amis. Je ne connaissais pas l'auteur non plus, même si je peux voir qu'il a pourtant écrit d'autres romans. Jamais je n'avais entendu son nom, mais voilà qui est chose faite, je l'ai enfin découvert et je n'ai aucun regret car j'ai passé un bon moment de lecture.

Ce thriller commence en janvier-février et se termine en mai, on est donc plus au moins sur 5 mois, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe sur ce laps de temps. Nous commençons avec des extraits du Figaro, de Libération et du Monde qui datent tous de janvier et j'avoue que du coup, dès le départ, nous nous posons des questions. Ensuite, nous voilà arrivés en février à Bialystok et on se demande vraiment où l'auteur veut nous emmener. Ce 23 février m'a un peu perdue, mais ensuite, on finit par comprendre.

C'est quand on arrive en mars que tout va débuter et qu'on va vraiment être pris dans l'histoire. Je vous rassure, on y arrive très vite. On fait la connaissance de notre inspecteur Grimm qui est muté à Rennes et qui découvre ses collègues Jarry, Blanchard et Ermelyne. Notre personnage principal et ses collègues sont vraiment très différents et c'est ça qui fait la force de leur équipe. Oui, j'ai aimé cette brigade et ses différents protagonistes, ils font tous partie du roman et plus on les découvre, plus on les apprécie.
***La suite sur le site***
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Aux prises avec le pire…

Béotien au royaume du thriller, je n'ai aucune compétence pour évaluer ce polar d'Olivier Merle. Les tueries des serial killers ne me passionnent pas plus que les pratiques sadomasochistes, et les investigations de la police criminelle ne sont pas ma tasse de thé… Pourtant, au fil des pages, ce livre m'a captivé. Et ce en raison de sa tension narrative sans doute, mais surtout à cause de l'empathie que suscitent ses principaux personnages. À côté de la rapine, du mensonge et de la sauvagerie, la bonne volonté et la tendresse ordinaires tissent l'essentiel.

J'ai apprécié la créativité d'Olivier Merle dans un genre littéraire inattendu sous sa plume, et j'ai retrouvé entre les lignes l'auteur que j'ai aimé dans ses précédents romans. Non seulement la fécondité de son imaginaire, la fluidité de son style, la rigueur de ses descriptions, la lucide délicatesse de son scalpel psy, sa maîtrise du suspense. Mais surtout son sens de la vulnérabilité des hommes liée à la complexité contradictoire de leur existence, et cette générosité d'esprit qui, de roman en roman, dévoile au lecteur les enjeux éthiques de la vie.

Les flics Grimm, Ermeline, Jarry et Blanchard me sont devenus proches et chers, ainsi qu‘Amandine, la maîtresse de Grimm. le « loup » surgi de nulle part s'est à jamais englouti dans son implacable et cynique cruauté. Mais les Kerdegat, Rebecca et Sabine nous interrogent sur les racines et la portée du mal dont ils se sont rendus complices. Et, à la p. 541 qui clôt ce roman, un nouveau jour s'est levé sur la morne existence de Grimm : pour saluer cette aurore, promesse de rédemption, il commande une coupe de champagne à la terrasse d'un café…

Jean-Marie Kohler

Lien : http://jr.kohler@wanadoo.fr
Dans l'ombre du loup -- Olivier Merle

#Danslombreduloup #NetGalleyFrance

De la filature, des interrogatoires, un flic atypique, ici climato sceptique sont les éléments principaux de ce polar qui à mon goût est assez réussi grâce notamment à une intrigue finement cousue.
Par un exercice narratif parfaitement réussi, l'auteur nous embarque dans un récit qui monte petit à petit en intensité ou s'entremêlent rebondissements et fausses pistes.
Un bon polar à découvrir...

Coucou bonjour les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre: Dans l'ombre du loup de Olivier Merle des éditions XO.
Je remercie NetGalley et les éditions XO de m'avoir permis de lire ce magnifique policier que j'ai beaucoup apprécier.
L'auteur a su bien décrire les scènes de son livre ,une belle écriture facile a lire , avec beaucoup de suspens , de surprises ,et beaucoup de recherches.
Je me suis attacher au commandant Hubert Grimm car tout en menant son enquête il faut qu'il face a ses propres difficulté personnel .
Il va être aider par son équipe Jarry Corentin , Blanchard capitaine et par le lieutenant Gasquet Ermeline qui sont eux même de très bons policiers.
Un jour M Kendegat un chef d'une d' entreprise vient se plaindre auprès du grand ponte le divisionnaire Babut qui fait appel a Grimm et son équipe pour qu'il prenne l'affaire en main malgré qu'ils sont sur une autre affaire de drogue .
Ce Monsieur Kendegat depuis quelques temps recoit des coup de fil en pleine nuit alors qu'il n'y a personne au bout du fil puis il y a aussi des lettres anonymes .
Donc Hubert Grimm et sa co-équipière le lieutenant Gasquet vont aller voir sur place se qui se passe vraiment , il interroge monsieur et madame Kendegat puis la femme de ménage .
Puis il met toute son équipe sur le coup pour faire des recherches, une surveille du domicile et ses collègues aperçois.
P qu'il y a un homme sur un scooter qui le suit partout et le surveille ce monsieur Kendegat
Puis un jour un jour la femme de ménage arrive vers 8h pour prendre son travaille et découvre un grand sac devant la maison de ses patron et de se sac dépasse une jambe , elle est en pleur et Choquet par tant d'horreur donc elle va appeler sa patronne qui descend et découvre cette horreur ,elle fait appel a son mari qui reste sur place il est titaniser par ce qu'il voit il fait appel de nouveau a la police qui arrive très vite sur les lieu et constater que le corps qui est dans le sac est une femme , la co-équipière de Grimm est obliger de s'éloigner tellement qu'elle se sent mal
Apres quelques recherches faites par l'équipe ils découvrent que le corps du sac et la maitresse de MKendegat.
Après bien des rebondissements notre équipe de fin limiers vont aller de découverte en découverte et vont être très surpris par la réalité de cette affaire .
Vraiment un très bon policier enfin pour moi
L'auteur a bien mener son histoire qui ma accaparer de la première page a la dernière ,l'auteur a écrit cette histoire avec beaucoup de dextérité, j'ai vraiment été surprise de la fin de ce beau policier .
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce policier , je le recommande .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..