Un commandant nouvellement nommé à la Pj de Renne va devoir enquêter sur un notable qui reçoit des lettres et des appels anonymes une enquête à première vu banal qui commence assez doucement pour avancer de plus en plus vite avec son lots d'intrigues et de rebondissements.

🐺GRIMM RÈGLE SES COMPTES🐺
Kerdegat, chef d'entreprise rennais connu de toute la région contacte la police après avoir reçu lettres de menace anonymes et coups de fil nocturnes. Branle-bas de combat à la SRPJ du coin avec un seul mot d'ordre de la direction : retrouver le corbeau fissa, mais avec du doigté, sans empiéter sur la sphère privée de ce "bon" Kerdegat qui est au demeurant un personnage odieux et méprisant. C'est le commandant Hubert Grimm qui s'y colle, bien décidé à ne pas se laisser impressionner par le tout-puissant notable. L'affaire se corse quand un corps de femme sans tête, découpé en morceaux, est découvert dans le jardin de ce dernier. Alors, Kerdegat est-il véritablement l'homme droit dans ses bottes qu'il revendique ? Quelles casseroles a-t-il enterrées sous son éclatante réussite ? Et quel est l'ennemi tapi dans l'ombre déterminé à se venger ? En tout cas, quand le loup sort du bois, c'est pas pour manger des crêpes😉😂!

On a dévoré ce pavé magistral de 540 pages. On y a retrouvé les codes du thriller qui nous séduisent à tous les coups : une enquête linéaire classique truffée de rebondissements. Les personnages un peu borderline nous ont fascinées. Spécialement celui de Grimm, collapsologue jusqu'à l'obsession (" Il faut 17000 litres d'eau pour produire seulement 1 kilo de chocolat. Et on va manquer d'eau d'ici quelques années..."🤯)
dont la vie privée se barre en sucette. Et celui d'Ermeline, jeune lieutenant pleine de contradictions. L'atmosphère provinciale bourgeoise avec son respect des apparences, ses non-dits, ses lieux de débauche pour gens fortunés, nous ont rappelé certains films de Chabrol, Miller ou Tavernier. C'est plutôt bon signe non ? On espère vraiment qu'Olivier Merle réservera une suite à cet excellent page turner. Il vous tente ?
Si vous aimez les polars classiques et bien écrits, vous allez aimer Dans l'ombre du loup. L'intrigue est fort bien construite et sans sortir des sentiers battus, on a affaire à un roman policier magistral qui s'il débute assez lentement trouve rapidement son rythme de croisière. le commandant Hubert Grimm est nouvellement arrivé à la PJ de Rennes. Il ne se passe pas grand-chose et ce n'est pas une histoire de lettres anonymes et de coups de fil reçu par un notable peu sympathique de la ville qui va mettre un peu de piment dans sa vie. Grimm trimballe pas mal de préoccupations et le peu d'action ne lui permet pas d'échapper à ses névroses et ses obsessions. J'ai aimé tous les passages où l'auteur nous livre des informations personnelles sur son héros, il le rend attachant et engagé. Très vite, les choses vont prendre un autre tournant et nous laisser subjuguer par les nombreux retournements de situations. Lorsque notre notable trouve sur le pas de sa porte des sacs poubelles contenant un corps découpé dont il manque la tête, on passe d'un simple corbeau à un tueur en liberté. A cet instant du récit j'étais happée et mordue, l'enquête va nous conduire dans des endroits louches, comme un club échangiste et ainsi on va aller de découverte en découverte, jusqu'à la résolution de l'enquête. J'ai trouvé que les collègues de travail de Grimm formaient une équipe forte avec des personnalités touchantes et bien construites. L'auteur sait aussi nous proposer des scènes glauques qui donnent du relief à l'intrigue, j'en aurai voulu encore plus, le final notamment aurait pu être différent avec un twist mais ce n'aurait plus était la même histoire et celle-ci rempli parfaitement son rôle, distrayante et captivante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quelques mots sur l'auteur avant d'entrer dans le vif du sujet. Olivier Merle est le fils du romancier Robert Merle, connu pour ses romans historiques (on lui doit notamment la série Fortune de France). Après quelques titres en littérature jeunesse et quelques romans historiques, Olivier Merle signe son premier thriller avec Dans L'Ombre du Loup.

J'ai pris l'habitude de ne pas prendre pour argent comptant les annonces (promesses ?) des bandeaux et quatrième de couv', force est toutefois de constater qu'en l'occurrence Hubert Grimm est vraiment « un flic pas comme les autres ». Ce n'est pas tant par ses méthodes qu'il sort de l'ordinaire (au contraire, malgré un caractère affirmé il a tendance à respecter – plus ou moins – les procédures), mais plutôt par sa personnalité tourmentée.

Outre le fait d'avoir du mal à se remettre d'une histoire d'amour compliquée (comme on dit sur la fesse du bouc), il est surtout climato-dépressif au plus haut degré… à ce niveau on pourrait même parler de collapsophobie tant ça vire à l'obsession chez lui. Genre de gars tu bouffes une côte de boeuf à côté de lui, il t'explique ne long en large et en travers les multiples impacts environnementaux de la consommation de viande… bref au bout de 30 secondes tu n'as qu'envie, lui enfoncer la gueule dans son tofu pour qu'il s'étouffe avec (oui, je suis un carnivore revendiqué et assumé) !

Malgré sa barbaquophobie le personnage est intéressant et attachant. Il peut aussi compter sur le soutien de son équipe. Trois flics ayant chacun leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses. Une équipe qui se complète parfaitement aussi bien sur le terrain que dans les tâches administratives.

L'enquête ne démarre pas forcément tambour battant, il faut que les choses se mettent en place et que Grimm et son équipe explorent les différentes pistes et les divers indices. Peu à peu les choses vont s'accélérer, d'autant que l'affaire va se compliquer avec la découverte d'un corps découpé déposé devant chez Kerdegat.

L'intrigue à proprement parler est plutôt bien menée, même si parfois j'ai trouvé que l'équipe tirait des conclusions un peu hâtives ou séchait sur des éléments plutôt évidents… il n'en reste pas moins que ce roman vous réservera quelques belles surprises et quelques revirements pour le moins inattendus.

L'écriture et le style d'Olivier Merle permettent une lecture fluide. Pour sa première incursion dans le monde du polar, l'auteur n'a pas à rougir du résultat. Certes ce n'est pas parfait, mais le roman n'en reste pas moins convaincant et efficace.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup

Le roman ouvre sur deux articles de presse concernant quelques faits divers de par le monde… A Abidjan, une famille de ressortissants français est décimée, le père a disparu. A t-il été enlevé par des terroristes en échange d'une rançon ou de la liberté de prisonniers djihadistes? Ou accablé de dettes, l'homme s'est-il enfui après avoir tué les membres de sa famille, façon Xavier Dupont de Ligonnés? En Pologne, Franck Lavereau, dirigeant d'une entreprise française implantée à Byalystok, est assassiné dans son bureau…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm, fraichement muté au SRPJ est en charge d'une affaire à priori banale : un notable, M. Kerdegat, industriel fortuné de la région, homme désagréable et imbu de lui-même, reçoit des coups de téléphone et lettres anonymes. Assisté de son équipe, Grimm s'aperçoit rapidement que le chef d'entreprise est traqué par un mystérieux homme en scooter, qui demeure insaisissable en dépit des liberté procédurales que prend l'officier police pour l'intercepter… Jusqu'au jour où l'on découvre devant la demeure familiale des Kerdegat un cadavre découpé en morceaux dont la tête demeure introuvable…
« le flic pas comme les autres » c'est lui, Hubert Grimm qui ne vous contera pas d'histoire surtout si on lui parle de l'avenir de la planète… Si le récit de l'enquête en elle-même est excellent et addictif, ce personnage est véritablement le centre du roman avec ses tares et ses questions existentielles qui le placent dans une situation que l'on imagine inextricable. Dépressif chronique, anxieux climatique, suivi par une psychologue qui a beaucoup de mérite, on l'imagine d'après son discours fervent écologiste, or son comportement est tout à fait contradictoire et excessif… Je vous dresse de lui un portrait peu flatteur mais j'ai ADORÉ ce personnage dont le caractère donne lieu à des situations parfois cocasses. Son tempérament fougueux, peu enclin à respecter les ordres de sa hiérarchie, ses préoccupations psychologiques décalées et sa situation sentimentale personnelle font de lui un policier un peu à côté de la plaque, mais qui parvient malgré tout à mener son enquête à terme. Une enquête qui réserve de bonnes surprises !

Le roman est donc très axé sur la psychologie des personnages, Grimm en particulier même si les autres sont également bien étudiés, mention spéciale à la jeune lieutenant Ermeline Gasquet qui est envoyée en mission dans un club sado-maso de Rennes… Les rebondissements et fausses pistes apportent un rythme relevé à l'enquête et le style fluide est impeccable. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, que je conseille à tous les amateurs de bons romans policiers. Je remercie Net Galley et les Editions XO pour cette découverte!

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Reçu dans le cadre de Masse critique - merci Babelio et les Editions XO ... toujours difficile de dire que le cadeau n'était pas à la hauteur ... Mais, c'est hélas le cas et j'ai vraiment poursuivi la lecture de ce polar pour honorer mon engagement.
L'histoire en elle-même aurait pu être crédible malgré des incohérences et des maladresses énormes qu'un auteur du genre aguerri aurait sans nul doute évitées. Je ne vais pas les énumérer au risque de divulguer des informations, mais la liste est longue jusqu'à l'invraisemblable relation avec la psy. le problème est le personnage central : le commandant Grimm est totalement inconsistant, tellement pris dans ses incertitudes et incompétences qu'il en est ridicule. Alors, voilà, je ne suis même plus mitigée, j'espère qu'Olivier Merle n'a pas dans l'idée de faire une suite avec ce flic sans carrure ni charisme, ou alors il est impératif qu'il modifie son profil.
Mais, je ne vois pas comment ...
Comme vous avez dû le comprendre, j'aime lire de temps en temps un bon polar, je ne connaissais Olivier Merle que de nom et de voir que son dernier livre se déroulait sur Rennes, ville que j'apprécie, m'a donné envie de franchir le pas! le prologue donne le ton, nous voilà face au meurtre d'une mère et de ses filles alors que le père est introuvable puis à celui d'un chef d'entreprise en Pologne. Nous atterrissons ensuite à Rennes avec le commandant Hubert Grimm arrivé depuis peu et à la tête d'une petite équipe composé de Jarry, Blanchard et Ermeline. L'homme est plutôt mystérieux et d'humeur changeante, la faute à une névrose lié à l'écologie. Les enquêtes sur lesquelles l'équipe travaille ne le stimulent pas assez et son mal le ronge.

Les quatre enquêteurs vont devoir en plus enquêter sur des lettres anonymes reçu par un notable de la ville, Kerdegat, un homme antipathique et détestable qui ne révèle que le strict minimum voire ment à Grimm mais le flair de ce dernier le pousse à aller plus loin et au delà des convenances exigées. D'autant que l'enquête va prendre une tournure plus morbide avec la découverte d'un corps démembré devant la porte de l'homme d'affaire.

Le prologue est plein de tension mais cette dernière retombe ensuite et l'histoire commence doucement, lentement. Les choses se mettent en place on découvre l'ensemble des protagonistes, cette mise en scène est captivante. Hubert Grimm est un homme complexe et plein de contradictions. Il permet à l'auteur aussi de nous interroger sur les problèmes climatiques et donne un fond intéressant qui interroge le lecteur.  Puis une fois le cadre posée, la tension va monter de manière progressive jusqu'au final où elle sera à son apogée, l'ombre du loup plane sur les enquêteurs et le dénouement fait froid dans le dos. Jusqu'au dernière ligne l'auteur nous embarque et nous offre des rebondissements.

Je suis ravie de cette découverte, je n'ai pas vu les pages passer et j'ai beaucoup aimé Hubert Grimm et son équipe que j'aimerais retrouver dans d'autres livres! L'enquête est complexe sans écarter les autres pans de la vie de ces enquêteurs et c'est ce qui m'a beaucoup plu! Un polar mien mené qui devrait plaire aux amateurs! Merci aux Editions XO pour l'envoi de #lombreduloup via #netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un roman acheté par hasard dans une librairie, en vacances, car à cours de lecture !
Une belle découverte car ce livre m'a passionnée.
Le premier roman policier de Olivier Merle mais il en maîtrise parfaitement l'écriture !
Rentrez dans l'univers de la bourgeoisie où les langues ne se délient pas facilement…malgré un corps découpé sans tête !
Envie de me changer les idées et ce livre traînait sur la table du salon. Je l'ai donc entamé et j'avoue avoir été rapidement prise par l'intrigue.
Mais! mais décidément, je n'ai aucune tendance sadique (ni maso) et la description de scènes atroces ne me séduit vraiment pas, au contraire! Horreur! Or, ici, on n'y échappe pas. de quoi s'offrir quelques cauchemars...
De plus, à mon avis, le roman s'alourdit d'une histoire amoureuse compliquée et peu intéressante, l'humanité du commandant Grimm étant déjà parfaitement définie par ses soucis psychologiques.
Coup de coeur !
M. Kerdegat, homme d'affaires odieux, jouant de ses influences vient déclarer à la police avoir reçu une lettre anonyme et être victime d'appels téléphoniques tous aussi anonymes.
Le commandant Hubert Grimm, arrivé depuis peu à Rennes, assez distant avec son équipe, est chargé de l'affaire.
Un peu déçu par le manque d'intérêt de cette enquête, il charge quand même Ermeline, son adjointe, de surveiller les allées et venues de M. Kerdegat.
Le lendemain, Ermeline rend compte qu'un scooter est aussi en planque devant le domicile des Kerdegat et qu'il suit Monsieur dans tous ses déplacements.
L'affaire va peut-être devenir intéressante ?
Et Grimm va se la voir confirmer, quand un sac poubelle, contenant le corps découpé d'une femme, est retrouvé sur le seuil de la maison de M. Kerdegat...
Thriller impossible à lâcher tant les rebondissements se succèdent.
L'écriture est fluide et claire.
Les adjectifs me manquent : haletant, sanglant, éprouvant.... mais tellement intense et addictif.
J'ai adoré.