EAN : 9782020104807
Seuil (01/06/1994)
Le journaliste et écrivain Pierre Merle propose un dictionnaire à jour du français branché de cette fin de siècle. Le français à la mode d'aujourd'hui, toujours influencé par le verlan, est également marqué par le langage des cités, celui dit "des jeunes", mais aussi les influences du politiquement correct, de la siglomania, de l'informatique, la technique et les ordinateurs, des langages de la drogue, de la pub et de multiples communautés, dont la communauté homose... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du français branché suivi du guide du français tic et tocVoir plus
Folkeux
De l'anglais folk (abréviation de folk-song), chanson traditionnelle.
Chanteur plus ou moins professionnel et plus ou moins hippie-régionaliste. Pour beaucoup de spécialistes de musique pop, Bob Dylan est vraiment devenu ce qu'il est après avoir subi l'influence du rock anglais (Beatles, etc.) au début des années soixante. Sinon, il serait resté un petit folkeux, un Woody Guthrie du pauvre. Pour excessive que soit cette prise de position, elle n'est pas entièrement erronée. En France aussi, nous avons eu nos folkeux avec des chanteurs comme Francis Cabrel première manière, Joan-Pau Verdier ou, dans une certaine mesure, Yves Duteil.
Pierre MERLE, Dictionnaire du français branché, 1989, Point Virgule / Seuil (p. 73).