La série des Fortune de France figurait dans la bibliothèque familiale. A une époque où j'ai beaucoup lu Dumas, je n'ai jamais été tenté par Merle. La faute à la couverture du livre de poche ? A l'appréciation laudative des adultes sur ces romans ? Au côté plus sérieux que divertissant de ces ouvrages ?
Résultat, je n'ai lu ce premier tome que tardivement, et sans enthousiasme. le XVI éme siècle et ses guerres de religion est pourtant un moment décisif de l'histoire de France. Mais les aventures de Pierre de Siorac n'avançaient pas assez vite pour moi et le style très travaillé de l'auteur me pesait.
J'ai prolongé l'essai avec le tome deux.
On ne va pas perdre de temps, tout de suite, j'avoue : non, je n'ai pas aimé.

Est-ce parce que c'est le premier tome ? Mais tout le début pour planter le décor et l'histoire des ancêtres du héros, ça m'a mortellement ennuyée. J'ai failli abandonner.

Sauf que je n'abandonne que très rarement un livre, donc j'ai poursuivi.

Passé ce "rappel" sur l'histoire du père et du grand-père du narrateur et du "frère" de son père, l'histoire m'a enfin paru démarrer. Et cette fois... c'est dans la multitude de personnages que je me suis perdue !

Ceci dit, la plume est incontestable. J'essaierai sans doute de lire le deuxième volume, pour ne pas rester sur une mauvaise impression alors que cette série m'a été tant conseillée.
Il est assez difficile de résumer Fortune de France en peu de lignes. Pierre de Siorac nous raconte l'histoire de sa famille. Celle- ci sera en contact des hautes sphères politiques mais mènera une vie prospère en province jusqu'au développement du mouvement huguenot.

Fortune de France mélange la petite et la grande histoire, c'est ce qui fait l'intérêt de la série. Car le roman prend place dans une époque complexe et riche en évènements. Ainsi cela permet d'apprendre ou de réviser l'histoire de France et aussi de se faire une idée sur la mentalité de l'époque. Car Robert Merle s'est  richement documenté pour la rédaction du roman. Il est toujours intéressant de faire des parallèles avec aujourd'hui : la tolérance est peut être plus installée mais on n'est jamais très loin de faire un retour en arrière.
La présence d'un lexique m'a fait penser que la langue serait difficile mais ça n'a pas été le cas.
Toutefois il manque quelque chose qui donnerait envie de lire 100 pages ou plus d'un coup.
C'est avec regret que j'ai abandonné ce 1e tome à un peu plus de la moitié. J'aime les grandes sagas, j'adore Robert Merle, je pensais donc que Fortune de France serait pour moi, et me trouver embarquée pour des mois passionnants. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché! J'ai eu l'impression de lire un essai historique plutôt qu'un roman. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je trouve qu'on tourne un peu en rond sur le thème des conflits religieux, sans que d'autres sujets n'arrivent. Je ressayerai peut-être dans quelques années...
Documentaire intéressant sur la vie quotidienne au XVIeme et sur les guerres de religion à cette période.
Mais aucune réelle intrigue qui suscite l'intérêt, on est loin des rois maudits.

Il paraît que ma critique n'est pas assez longue, je trouve qu'elle dit pourtant l'essentiel.
Un beau roman mais qui n'a malheureusement pas le souffle d'un ouvrage inoubliable. Probablement à cause des éloges de la communauté babelio, j'ai cru tenir là une nouvelle saga du niveau des Rois Maudits et je ne peux donc pas cacher ma déception.

Certes il s'agit d'une belle histoire qui offre une agréable évasion romanesque, autant qu'une plongée historique avec les savoureux vocabulaires et phrasés de l'époque, mais il manque soit le souffle de l'épopée, un au-delà du parfum de l'époque d'un roman historique ou la complexité psychologique pour adresser le sujet de la guerre de religions.

Ce livre me laisse de beaux souvenirs et m'a permis d'échapper à la morosité du métro parisien (tout en se lisant facilement). Simplement, n'en attendez pas autant que le suggère sa note babelio.