Incitée par le challenge solidaire à lire ou relire un roman de Robert Merle, mon choix s'est spontanément porté sur Fortune de France 1er volet de cette saga historique que j'ai dévorée à l époque pour mon plus grand plaisir.
le risque était donc grand de me replonger dans ce texte quelque 45 ans plus tard.. J'ai craint le pire, le début m'a semblé fort long, même un tantinet rébarbatif. Mais je n'allais pas céder face à l'adversité et grand bien m'en a pris. J'ai finalement savouré ma lecture et pris une cure de jouvence en la compagnie de la frérèche et de ses drôles.
Irais-je jusqu'à accompagner Pierre de Siorac à Montpellier ma foi cela se pourrait bien.
J'ai un souvenir très vivant et souriant de l'orgie de "Fortune de France" qui m'a prise il y a une vingtaine d'année quand, en découvrant ce premier tome, j'ai enchaîné dans la foulée avec les dix suivants!
L'intérêt a fini certes par s'émousser, toujours est-il que la série reste encore sur mon podium des façons les plus agréables de découvrir un pan de l'histoire de France et en particulier dans cet opus un XVIème siècle incroyablement vivant, servi par des personnages hyper attachants et une langue délicieuse;
Que chacun se retire en sa chacunière s'il n'est pas de cet avis :-)
Les tribulations de Pierre de Siorac sont absolument passionnantes et aident véritablement à ENTRER dans cette histoire de France, si facilement aride : fresque brillante et truculente, personnages plein de panache, le vocabulaire est également vivant et truculent : je continue à utiliser des formules lues dans Fortune de France, 20 ans après l'avoir lu !
A lire et faire lire absolument !
J'ai enfin exhumé ce livre de ma PAL. Pour vous donner une idée, je l'ai acheté neuf et le prix est indiqué en francs... Il était donc temps qu'un challenge le fasse remonter à la surface.
J'ai toujours un certaine frustration sur les romans historiques, car j'adore ça, mais à chaque fois, je me rends compte à quel point j'ai de grosses lacunes en Histoire. Ça me permet tout de même d'apprendre des choses.
Je suis donc entrée dans la vie de Pierre de Siorac, qui nous raconte, dans ce premier tome, son enfance au XVIème siècle. Son père est huguenot, sa mère est catholique. La Nuit de la Saint Barthélemy laissera des traces. Pierre de Siorac nous raconte, entre autres, comment certains se cachaient pour pratiquer leur religion. Les guerres de territoire et de religion font rage, et nous dépeignent une société bien cruelle.
L'auteur utilise un vocabulaire de l'époque, rendant son roman plus réaliste. Un glossaire est disponible à la fin du livre et m'a bien aidé. Au-delà du réalisme, ça donne forcément un petit côté vieillot. Comme je lis beaucoup de romans contemporains depuis quelques années, j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans ce style, mais une fois dedans, on se laisse embarquer. Malgré tout, je pense que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais étudiante, époque pendant laquelle je lisais plus de romans de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Très belle découverte que cette saga historique qui nous plonge au coeur du XVIème dans une famille protestante. L'écriture se veut classique mais l'histoire sait happer le lecteur par un style sérieux parfois grivois souvent ironique. On s'attache vite à l'ensemble des personnages, maîtres comme domestiques. J'entame de ce pas le deuxième tome de cette saga.
Un premier tome qui se laisse lire, une langue savoureuse , l'Histoire de France par la vie d'une famille huguenote. Beaucoup d'aventures, beaucoup de bagarres, guerres et batailles, une bonne surprise pour moi qui n'ai , à mon immense regret, presque pas reçu d'enseignement d'Histoire. Je serai fort contente de dévorer les tomes suivants!
Quel auteur, ayant attaqué des thèmes aussi divers que Malevil, La mort est mon métier, Week-end à Zuydcottee avec le même bonheur. Et puis, et puis:
Fortune de France, un sommet. Après avoir fait sa connaissance on ne peut plus quitter Pierre de Siorac et ses compagnons de fortune et, parfois d'infortune. le langage en est merveilleux reprenant moultes expressions d'époque sans jamais être incompréhensible, la narration nous fait traverser l'histoire et nous l'apprend en douceur. Dans les convulsions des guerres de religions, de brûlante actualité il nous rappelle que les dites religions ont toujours été à l'origine des plus effroyables carnages. Il y aurait sans nul doute des leçons à en tirer...Un chef d'oeuvre absolu
A la fois livre d'histoire et roman littéraire par le soin apporté à l'écriture et au vocabulaire d'époque. C'est un régal pour amateur de texte classique de la littérature française, pour les autres, c'est un peu beaucoup car le livre est très long. Nous sommes plongés dans l'époque avec la guerre de religions entre catholiques et huguenots, la peste, les rivalités locales et nationales, la vie de tous les jours et quelques romances pour attacher le lecteur aux personnages principaux. Vu la construction du roman en une suite de faits pouvant être considèrés indépendamment, il y a moins d'appétit à lire que pour du Druon ou Ken Follett.
Premier livre de lu cette année !
On commence avec Robert Merle !
Et bien c'est pas vraiment une perle comme les ressemblances des livres de Dumas.
Malheureusement les livres historiques et moi c'est plus compliqué que ce que je pensais !
Mais il est intéressant ce livre !
Merci à Denis de m'en avoir parlé

Petite anecdote du jour : Je l'ai lu pendant mon séjour à Montpellier chez ma grand-mère puis ma grand-mère m'a dit qu'elle a eu l'opportunité d'habiter et lui parler quelques instants sur le prix du loyer d'électricité ! Robert Merle
J'étais bouche bée.

Je vais essayer par contre de lire les 12 tomes suivants !

Bonne année à vous et mes meilleurs voeux de nouveau ! :D
Pour ce livre de lu en 2024 ,:)
Dans les romans historiques comme celui-ci, la part romancée se mélange avec les réalités historiques quand les personnages fictifs rencontrent la grande histoire, sans que le romancé ne se distingue du vrai.
Merle a un peu de mal à fondre les deux, et introduit de long chapitres d'histoire (la guerre civile de cette période est particulièrement riche) un peu comme si on lisait les journaux...ce qui casse un peu l'intrigue. le rythme est lent et suit la vie du héros Pierre de Siorac, jeune garçon au sang chaud de la noblesse périgordine, dans un style imagé et plein de gouaille, mêlant formules anciennes (voir de langue d'oc), avec un parler moderne.
De ce point de vue c'est assez réussi, même si le roman a un peu vieilli et que certaines formules se répètent un peu.
On suit la saga familiale avec plaisir, passant vite sur les violences, disparitions, guerres et épidémies qui rappellent combien naturelle était la mort, omniprésente et frappant au hasard... petit rappel d'histoire en cette époque de COVID que nos ancêtres regarderaient en rigolant !
J'ai trouvé la suite dans la boîte à livre de mon quartier.... donc !