J'ai eu envie de lire "Les hommes protégés" suite au pitch que m'en avait fait un ami : une maladie a décimé la population masculine, il ne reste plus que les femmes et quelques hommes dont le héros qui cherche un remède. (Mon ami s'était arrêté à la page 52.)
J'avais lu "Herland" de Charlotte Perkins Gilman et "L'autre moitié de l'homme" de Joanna Russ, j'avais hâte de découvrir comment un autre auteur avait traité le sujet d'une société entièrement féminine.
J'ai lu ce livre jusqu'à la page 132 puis survolé jusqu'à la fin, au cas où.
Lorsque Robert Merle décrit la société dans laquelle il vit, le présent dans lequel va se déclencher l'épidémie, il dénonce les excès de son patriarcalisme. On s'imagine qu'à priori, l'auteur est pour la "cause" des femmes puisqu'il est conscient des problèmes. Pourtant, la société qu'il met en place une fois les femmes au pouvoir est la pire dystopie imaginable.
Robert Merle pose ses personnages comme autant de caricatures de femmes -et d'hommes- qui interagissent avec notre héros, cet homme victimisé par les femmes. Il n'a pas réussi à m'être sympathique à cause de la façon dont il juge les gens physiquement et moralement en permanence puisqu'il est le narrateur. Impossible de m'identifier à lui. L'histoire ne m'a pas non plus accrochée car il y a peu d'action et les enjeux sont flous, l'acharnement des femmes sur les hommes ayant survécu à l'épidémie est peu crédible.