Peggy Adam (Illustrateur)
Actes Sud Junior (06/10/2005)
2.5/5   3 notes

Bien loin dans le sud de la Thaïlande vit un peuple musulman dans un pays bouddhiste: les Jawi. Un jeune ethnologue français, Pierre Le Roux, est allé à leur rencontre, a vécu avec eux, appris leur langue et recueilli leurs contes traditionnels. On les découvre ici pour la première fois. Ces récits extraordinaires nous disent comment le tigre et le chevrotain vivent ensemble dans la forêt, et nous expliquent l'... >Voir plus
Que lire après Histoires des Jawi : Un peuple de ThaïlandeVoir plus
Chez les Jawi, un peuple de Thaïlande, le riz a une âme, qu'il faut faire très attention de ne pas froisser. Alors on prélève à chaque récolte les plus belles tiges de riz, et on en prend grand soin, pour rendre hommage à l'âme du riz et la rassurer. Mais d'où vient cette tradition ? Voici l'un des thèmes des neuf contes de ce recueil, puisés dans la tradition jawi, et dans lesquels on rencontre aussi un tigre crédule, une ourse amoureuse d'un homme ou encore deux familles qu'un mariage pourrait réconcilier.

L'avis de Thibaud, 10 ans : Ce recueil m'a permis de découvrir les Jawi et leurs contes. Je les trouve très proches des fables De La Fontaine. Ce livre est richement illustré, de manière naïve. J'ai surtout aimé "Qui a peur du tigre ?".

L'avis de la rédaction : Ce livre est l'aboutissement du travail de l'ethnologue Pierre le Roux, qui a passé du temps auprès des Jawi pour aller à la rencontre de leur culture et recueillir leurs contes. Là-bas, les histoires se racontent à la veillée, lorsque le soir tombe. le résultat : un très beau livre, magnifiquement illustré.