AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021318708
384 pages
Seuil (26/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Issue du romantisme, la modernité occidentale s'est construite par opposition avec le "classicisme", assimilé à un style de domination sociopolitique. Portée à l'excès, cette critique aboutit à la phrase fameuse de Roland Barthes, "la langue est fasciste", qui en dit long sur le contre-sens d'interprétation sur lequel se fonde cette critique.L'ouvrage d'Hélène Merlin-Kajman nous propose une tout autre vision du classicisme. La civilité qu'il a instaurée a eu pour fo... >Voir plus

Lire un extrait
Videos de Hélène Merlin-Kajman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Merlin-Kajman
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, Hélène Merlin-Kajman tenait la conférence : "Travail de la langue ou éthique de la forme ?"


Hélène Merlin-Kajman née en 1954 à Paris, est professeure en littérature française, essayiste et écrivaine. Ancienne élève de l'École normale supérieure (Paris), puis agrégée de lettres modernes, elle a d'abord enseigné dans le secondaire, puis réalisé une thèse de doctorat sous la direction de Louis Marin, intitulée le Public au XVIIe siècle, entre corps mystique et personne fictive. Elle a créé l'Observatoire de l'Éducation dans le but de discuter des problématiques de la pédagogie et de ladidactique. Membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2009, elle est aussi la créatrice et la directrice de la revue littéraire et culturelle en ligne Transitions, dont le manifeste dit notamment ceci : « Nous jugerons que des oeuvres sont belles et plus que d'autres valent, plus intenses et plus parlantes, plus décisives : nous voulons que les coeurs battent, et qu'ils le disent. » Elle a publié plusieurs romans, dont le Cameraman (Minuit,1983), Avram (Zulma, 2002). Son nouvel ouvrage, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, est paru chez Gallimard en 2016.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}