AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916120652
448 pages
Ithaque (16/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La littérature institue un “commun” qui pare à la panique collective. Elle conjure toute communion aveugle de la masse et brise l’isolement démuni des exclus. Mais la littérature est aussi parfois figée dans une loyauté traumatique.
C’est le cas, en France, depuis la Seconde Guerre mondiale : l’irreprésentable de l’holocauste hante un certain sublime de l’écriture et le formalisme critique qui l’a défendu. Ici, on remonte le temps, jusqu’au XVIIe siècle. Un ... >Voir plus
Que lire après L'animal ensorceléVoir plus

Videos de Hélène Merlin-Kajman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Merlin-Kajman
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, Hélène Merlin-Kajman tenait la conférence : "Travail de la langue ou éthique de la forme ?"


Hélène Merlin-Kajman née en 1954 à Paris, est professeure en littérature française, essayiste et écrivaine. Ancienne élève de l'École normale supérieure (Paris), puis agrégée de lettres modernes, elle a d'abord enseigné dans le secondaire, puis réalisé une thèse de doctorat sous la direction de Louis Marin, intitulée le Public au XVIIe siècle, entre corps mystique et personne fictive. Elle a créé l'Observatoire de l'Éducation dans le but de discuter des problématiques de la pédagogie et de ladidactique. Membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2009, elle est aussi la créatrice et la directrice de la revue littéraire et culturelle en ligne Transitions, dont le manifeste dit notamment ceci : « Nous jugerons que des oeuvres sont belles et plus que d'autres valent, plus intenses et plus parlantes, plus décisives : nous voulons que les coeurs battent, et qu'ils le disent. » Elle a publié plusieurs romans, dont le Cameraman (Minuit,1983), Avram (Zulma, 2002). Son nouvel ouvrage, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, est paru chez Gallimard en 2016.
+ Lire la suite
autres livres classés : holocausteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}