Ithaque (Editions d') (08/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La littérature se tient-elle au-delà du bien et du mal ? La modernité le proclame depuis les procès de Madame Bovary et des Fleurs du mal. Aujourd’hui, ce droit à la transgression
est remis en question au nom de nouvelles valeurs : respect des sensibilités, militantisme culturel, assignation de toute fiction à une expérience vécue.
L’effet du mouvement #MeToo sur la manière dont on lit les oeuvres est à cet égard exemplaire. En 2017, des agrégatifs
... >Voir plus
Que lire après La littérature à l'heure de #MeTooVoir plus

Videos de Hélène Merlin-Kajman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Merlin-Kajman
Dans le cadre du banquet d'automne "Le travail de la langue" qui s'est déroulé à Lagrasse du 29 au 31 octobre 2016, Hélène Merlin-Kajman tenait la conférence : "Travail de la langue ou éthique de la forme ?"

Hélène Merlin-Kajman née en 1954 à Paris, est professeure en littérature française, essayiste et écrivaine. Ancienne élève de l'École normale supérieure (Paris), puis agrégée de lettres modernes, elle a d'abord enseigné dans le secondaire, puis réalisé une thèse de doctorat sous la direction de Louis Marin, intitulée le Public au XVIIe siècle, entre corps mystique et personne fictive. Elle a créé l'Observatoire de l'Éducation dans le but de discuter des problématiques de la pédagogie et de ladidactique. Membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2009, elle est aussi la créatrice et la directrice de la revue littéraire et culturelle en ligne Transitions, dont le manifeste dit notamment ceci : « Nous jugerons que des oeuvres sont belles et plus que d'autres valent, plus intenses et plus parlantes, plus décisives : nous voulons que les coeurs battent, et qu'ils le disent. » Elle a publié plusieurs romans, dont le Cameraman (Minuit,1983), Avram (Zulma, 2002). Son nouvel ouvrage, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, est paru chez Gallimard en 2016.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus