EAN : 978B004AOTRHY
Gallimard (01/01/1945)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Une fois n'est pas coutume, c'est décontenancé, peut-être un peu soulagé de sortir de cette lecture, que j'ai refermé les pages de "Bord à bord" de Jean Merrien...
La promesse, implicite il est vrai, que semblait faire l'association du titre avec le nom de son auteur, n'a pas été tenue.
L'ouvrage en question n'est en aucun cas un roman maritime.
Tout au plus, est-il, peut-être, plus ou moins, autobiographique ?
"Bord à bord" a obtenu, en 1944, le prix du roman populiste, celui qui récompense le livre "qui préfère les gens du peuple comme personnages et les milieux populaires comme décors à condition qu'il s'en dégage une authentique humanité".
L'ouvrage est, en effet, rédigé à la manière d'un roman naturaliste.
C'est le récit d'une amitié.
Cette amitié, qui date de la petite enfance, est racontée par Gwénolé de Langonan, un jeune parisien de famille bretonne qui revient chaque été profiter du soleil et de la mer dans la maison familiale située aux confins de la Cornouaille et du pays de Vannes.
Marcel Daquin, son ami, est fils de diplomate.
Il ne vit que par la musique.
Il est un garçon que l'on entoure de cache-nez, qui ne doit pas boire après avoir couru et qui, toujours, tousse sans pour autant en être malade.
Doux, passif, parfois coléreux, il est un être disgracieux qui pourtant laisse entrevoir ses rêves dans de grands yeux bruns très beaux.
Du jour où son père, ayant fait quelque sottise, fût ruiné, la vie de Marcel devint un longue descente aux enfers qui l'entraîna vers une tuberculeuse fin misérable en passant par une pauvreté jusque-là inconnue, par l'alcoolisme, par la syphilis, par des fiançailles avortées et un mariage raté et même par la prison.
De ce livre, par ailleurs très bien écrit, émane un malaise poisseux.
L'histoire croisée de ces deux hommes est une plongée dérangeante dans les remords, les regrets, la dureté. Et cette amitié même, qui pourrait être leur étincelle d'espoir, n'est faite que d'absence, de condescendance et ne révèlera que trop tard sa véritable force.
Pourtant cet livre est prenant.
Il est un de ces rares ouvrages, comme le "faussaire" de Blanzat, que l'on ne veut pas lâcher, quitte à en ressentir un véritable mal-être et à se tâcher l'âme.

Voilà plusieurs années que j'ai le désir d'écrire l'histoire de Marcel, ou du moins ce que j'en sais, ce que l'on sait de son plus intime ami, presque rien....