Soleils Bleus (04/08/2014)
Le personnage en a assez de photographier la guerre et ses horreurs. Il rentre en France, non auprès de sa femme qui ne l'aime plus (mais l'a t-il aimée lui ?).
Il rencontre un chauffeur de taxi et lui demande de l'emmener au Crotoy, là où il a passé ses vacances étant petit. Le chauffeur de taxi lui propose de descendre le Laps, un jour.
Jusque là, l'histoire est normale. Le Crotoy est joli sous le soleil et la baie magnifique.
La guerre le... >Voir plus
Que lire après La Descente du LapsVoir plus
Ma première masse critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions les Soleils Bleus pour l'envoi de ce livre. J'aurais tant aimé pouvoir ressentir et exprimer un enthousiasme débordant. Malheureusement, ce livre est une déception. Il avait pourtant l'air de bien commencer.

Au départ, c'est le titre qui m'a accroché. Puis le reste. Je découvre alors que la descente du Laps serait un cours d'eau qui foncerait à la vitesse d'un torrent de haute montagne, dans la baie de Somme, en Picardie, sur fond de guerre ? Quèsaco ?

Gaspard, photographe de guerre en mission à Bagdad, éprouve soudain le besoin irrépressible de retourner sur le lieu de villégiature de son enfance au Crotoy, au coeur de la baie de Somme. Une obsession qu'il a du mal à s'expliquer, lui qui n'a pas l'habitude de se retourner sur son passé. C'est gaspard lui-même, le narrateur donc, qui nous relate son parcours, son regard, ses pensées; ceux d'un homme en quête de repères (perdus?), un homme qui tente d'échapper à la violence.

Au Crotoy, il s'installe dans une vie en marge du temps. Il découvre ou redécouvre la région. "La baie de Somme s'offre. À perte de vue, le jeu simple et complexe du sable et du soleil propose son énigme ; la mer s'y précise comme un mirage." Un pèlerinage qui lui fait retrouver des sensations oubliées, le plaisir des parties de foot sur le sable. Il se laisse porter (bercer?) par ses rencontres, Yvan le chauffeur de taxi, Jacky le propriétaire du PMU, Monia et son frère venus passer quelques jours avec Max, enfant perturbé, dans l'espoir qu'il aille mieux, la mère de Max, sensée être morte… " La vie s'écoule simple, insouciante, centrée sur des futilités sans conséquences. Brisée, la coque rigide autour de moi, le plexiglas à travers quoi je percevais le monde. L'univers vient à moi comme l'air sur la peau."
Une errance sous la forme d'une juxtaposition de petits moments de vie, et d'interrogations personnelles.

Un démarrage qui me semblait donc à priori plein de promesses. Mais voilà, cela se dégrade très rapidement. le mélange des genres auquel s'est livré l'auteur ne m'a pas convaincu du tout. Et pour cause. Je crois que ce qui m'a le plus dérangé, c'est le basculement du récit vers l'irréel.

L'absence/peu de questionnement et le détachement croissant de Gaspard vis-à-vis de certaines situations qu'il semble considérer pour ainsi dire comme allant de soi, crée une distorsion de la réalité qui m'a fortement dérangé. Même si le procédé semble visiblement intentionnel, le résultat est que non seulement cela m'a donné le sentiment de tourner en rond, mais cela a engendré une distance telle, que je n'ai ressenti aucune empathie envers les personnages. du coup, j'ai trouvé que ce récit souffrait d'une cruelle carence en émotion et en fluidité. En outre, les réflexions menées par le narrateur ne sont pas suffisamment approfondies pour compenser ce manque. Bon, ce n'était peut être pas le but non plus. Toujours est-il qu'en refermant ce livre, j'ai surtout eu l'impression que les besoins du scénario prévalait sur tout le reste. A trop vouloir nous détourner du dénouement final pour créer un effet de surprise, l'auteur m'a également perdu en chemin. Dommage. Mais ce qui ne me convient pas à moi, peut convenir à d'autres.

Pour finir néanmoins sur une note plus douce, je dirais qu'en alternant les faux rythmes, à l'image des bancs de sable, ces étendues qui paraissent accessibles mais pleines de dangers et pièges invisibles à l'oeil nu, la fin est somme toute (sans mauvais jeux mots… baie de Somme/Somme toute) un élément positif de ce livre. Toutes les invraisemblances refluées au fil de l'histoire s'imbriquent enfin les unes dans les autres. Elle a donc le mérite de remettre les pendules à l'heure. Mais pas forcement dans le même fuseau horaire….
A Philippe MERTZ
Ô Capitaine mon Capitaine,
Comme j'aurais aimé être votre élève !
Le 31 janvier 2015 j'entrai à la Librairie des Signes à Compiègne. David était occupé, j'ai fait du lèche-titres en attendant. Vous étiez là avec votre éditeur, visiblement pas un écrivain à barrières, pardonnez-moi. Vous avez discrètement éveillé ma curiosité, et fait une longue et belle dédicace qui appelait un retour… d'expérience.
J'ai attendu neuf mois pour le lire (un signe). Et je ne suis pas déçu : les barrières vous les méritez, et j'espère qu'elles sont venues, qu'elles vont venir. Pour moi, une perle au milieu du tout-venant du trop de publications. de la poésie, des symboles frôlés, des touches érudites
, discrètes, sans ostentation.
Quand on approche les 72 ans, même en bonne santé et plein de projets, on commence à y penser.
Avec votre livre, on se dit, le temps d'un laps, Dieu que la mort est jolie.
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me suis retrouvée prise dans un rythme bizarre. L'auteur savait-il où il m'emmenait ? Oui, je l'ai vite compris. Avec ce roman, il faut lâcher prise. Un très beau livre.
Même si ce premier roman nous offre de belles lignes sur la Baie de Somme et quelques interrogations intéressantes sur la perception de la guerre, celles sur le changement de vie, le couple et autres thèmes abordés ne m'ont pas complètement convaincue et m'ont laissée quelque peu sur le côté…

Dommage.
Parce que j'aurais bien aimé l'aimer celui-ci ! (le titre et la couverture avaient aiguisé ma curiosité… ).
Lien : https://arthemiss.com/la-des..
Un roman qui fut une déception pour moi. Il y a un réel manque de rythme dans ce récit, Je me suis très vite ennuyée au cours de ma lecture. le personnage principal ne provoque aucun attachement, et l'écriture manque cruellement de fluidité malgré un talent certain pour les descriptions.

Une lecture décevante et sans intérêt…
Lien : https://bookishpleasure.word..

Difficile parfois d'expliquer pourquoi nous nous levons chaque matin. Nos motivations tiennent en quelques mots : l'amour, l'argent, l'ambition, l'orgueil, le besoin de reconnaissance, de se nourrir...Un ciel dégagé, la sensation de pouvoir bientôt lâcher prise, d'être sur le point d'y arriver. Sentir qu'après cet effort nous serons à l'abri de la chute. Se dire qu'on va tourner la page, que la suivante, on l'écrira selon ses aspirations. Constater qu'une page vraiment belle n'est jamais facile à écrire.
Dans le numérique, je déteste le jamais et le toujours, et l'impossibilité de l'erreur. Le numérique ne se trompe pas, jamais, il a toujours raison, pour toujours. Vous ne pourrez plus noyer le poisson. Votre imperfection ne trouvera plus à s'entendre avec l'imperfection, tout obtuse soit-elle, de votre interlocuteur. Vous serez face à plus obtus que tout : l'impossibilité de l'erreur. Cela fait froid dans le dos.
Désormais j'aspire à plus simple, sans les balles qui sifflent, plutôt les petits bals du samedi soir où l'on siffle les belles.