Dumerchez (15/05/2006)
L'auteur s'exprime sur le sens qu'il donne à la poésie qu'il écrit.
Que lire après Vivre poèmeVoir plus
« ... et ce que doit faire un poème pour être un poème : il doit réinventer, inventer pour son compte, la poésie. Sortir du stock. Sinon, l’amour de l’art, c’est la mort de l’art. Avec tous les effets d’imitation des suiveurs : un après Hugo, un après Mallarmé, un après Saint John Perse, etc.

Ce qui fait apparaître un nouveau sens de la poésie, c’est l’activité d’un poème, des poèmes. » (pp. 22-23)
vivre nous prend plus de temps
que nous ne pensions
dans nos calculs
l’instant n’a pas de fin
pas de commencement
notre force c’est lui
nous sommes à lui
l’instant est notre travail
Et si la poétique est d’abord le travail du poème, du vivre poème, et ensuite le travail sans fin pour le reconnaître, alors la poétique est elle-même une anthropologie, une éthique, une politique. » (p. 31)
mon encore et encore
me dissémine
dans tous les corps
que je m’aime

Videos de Henri Meschonnic (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Meschonnic
POÉSIE BIBLIQUE - L’art du récit dans l'Ancien Testament (France Culture, 2000) Émission « Tire ta langue », par Jacques Munier, diffusée le 26 décembre 2000 sur France Culture. Invités : Dominique Barrios, responsable de la dernière édition de : "La Bible de Jerusalem" (Cerf) ; Henri Meschonnic, linguiste et spécialiste de poétique, traducteur de : "Les cinq Rouleaux" (Gallimard) et Michel Quesnel, bibliste à l'Institut catholique et coauteur de : "La Bible et sa culture" (Desclée de Brouwer).