Ramsay (16/01/2000)
Que lire après Eté corsé (Un)Voir plus
Le choix de ce bouquin est basé sur une triple erreur de ma part. Acheté en 2004 , lors d'un braderie où il y avait beaucoup de monde, je n'ai de loin pas relevé l'accent aigu du dernier mot du titre. Première erreur : au lieu d'une histoire située dans l'Île de Beauté - pour laquelle j'ai un faible - je me retrouvais à Paris, la magnifique capitale de la France. Ville que j'adore, mais dans le contexte de mon achat, ce n'était bien sûr pas exactement ce que je recherchais. Probablement que la mort du préfet Claude Érignac, 6 ans plus tôt a dû jouer dans mon subconscient. Ce n'est que bien plus tard que j'ai lu de Jean-Pierre Larminier, 'Claude Érignac et Yvan Colonna : Deux victimes pour une affaire d'Etat'.

Je me souvenais que l'auteur, Stéphanie Mesnier, était une journaliste du 'Canard enchaîné' . Publication qui a joué un 'certain' rôle dans la vie politique de France. Donc je m'attendais à une étude révélatrice des moeurs discutables de l'un ou autre membre éminent de cette caste politique.
Deuxième erreur : car 'Un été corsé' est un livre de fiction.

Si je voulais lire un ouvrage de cette journaliste, j'aurais du me procurer soit 'Les micros du Canard' sur le 'watergaffe' de 1973, soit son grand succès 'Tueuses mais pas trop' sur un club de tueuses. Un succès qui a recueilli 16 critiques sur Babelio. Mais je vous parle d'un temps où Babelio n'existait pas encore. Troisième erreur, donc.

Maintenant, je me console avec l'idée qu'une telle lamentable multiplication d'erreurs ne pourra plus se produire, grâce à Babelio. Et si cela se reproduirait, malgré Babelio, il ne s'agirait plus d'erreurs, mais de bêtises. L'autre motif de consolation est la faiblesse de mon investissement. A en juger par les les grands chiffres maladroits au crayon sur la 3eme page, j'ai payé 3,80 euros. A moins que j'ai marchandé, mais sincèrement j'avoue avoir oublié ce détail. Et de toute façon, comme l'àvait noté un certain Oscar Wilde dans son temps : ne mentionnez jamais de détails, ils sont toujours vulgaires.

Mais qu'est qui se passe exactement lors de cet été corsé ? Beaucoup de choses, à commencer par de très etranges réunions de (faux) moines dans une abbaye. Et selon l'éditeur, Ramsay, que je me permets de citer : "Sous leurs robes de bure, se dissimulent les adeptes d'une société secrète, composée d'hommes politiques et d'industriels, inquiets du pouvoir grandissant des juges."

Si cette société secrète est une version moderne de la Cagoule des années 1930, et quels juges sont visés par cette fine équipe : la célèbre Eva Joly ou l'enquêteur du Crédit Lyonnais, Thierry Jean-Pierre, où encore un(e) autre, à vous de découvrir en lisant cet ouvrage. Un livre qui séduira assurément les amateurs de complots à grande échelle et la corruption à la tête d'un Etat dit civilisé.