Institut Pandore (05/06/2018)
Vous avez toujours voulu vous
mettre à la philosophie mais...

Mais vous ne savez pas par où commencer. Il y a trop de livres, et trop d'auteurs.
Mais cela semble horriblement difficile d'accès. Vous avez déjà essayé de lire du Nietzsche ou du Spinoza, mais vous n'avez rien compris dès la première page.
Mais vous avez envie de lire pour vous détendre. Les livres de philo semblent souvent austères et pas du tout divertissants.
... >Voir plus
Que lire après Les philosophes expliquent pourquoiVoir plus
Ce livre permet d'entrer en douceur dans le monde merveilleux de la philosophie. Je ne pense pas qu'il puisse intéresser celles et ceux qui ont déjà de bonnes connaissances sur le sujet. Il s'adresse en effet aux personnes qui voudraient s'initier à la philosophie, et il n'a pas d'autres prétentions que cela. C'est un livre très accessible, la lecture est facile, très facile même. Il est également très agréable à lire car il transpire la bonne humeur et il rassure, même lorsqu'il traite de sujets qui, de base, peuvent paraître sombres, tristes et angoissants. Pour autant, il reste un livre sérieux et efficace.

C'est à travers des philosophes très connus et de toutes les époques, que l'auteure aborde en douceur et de façon très simple et très claire les quatre thèmes que sont le bonheur, la solitude, l'amour et la mort.

La philosophie c'est passionnant et ça fait beaucoup de bien. C'est même la « médecine de l'âme » comme le disait Platon. Alors n'hésitez pas à vous lancer, il y a de très bons livres qui aident à le faire, et celui-ci en fait partie.

ÉPICURE : CRAINDRE LA MORT… À QUOI BON ?

« Accoutume-toi à considérer que la mort n’est rien pour nous, puisque tout bien et tout mal sont contenus dans la sensation ; or la mort est la privation de sensation. […] » - Épicure, Lettre à Ménécée.

[…] Alors pourquoi craindre ce que l’on ne pourra jamais ressentir ? Tout cela est absurde d’après Épicure. […] Il faut se rappeler que « la mort n’est rien pour nous » car nous n’en souffrirons pas, pour la simple et bonne raison que pour souffrir, il faut vivre. […] Craindre la mort, c’est donc souffrir pour rien.

POURSUIVRE EN TÊTE À TÊTE AVEC ÉPICURE :

Épicure, Lettre à Ménécée – Ce tout petit livre est un véritable médicament. Il apaise, il soulage, il détend : il aide à vivre sans craindre la mort. À lire et à relire.

À ceux qui disent que la philosophie, c’est pour les intellos, je réponds que nous sommes tous nés philosophes. Enfant, on se posait tous des tonnes de questions, on voulait tout comprendre sur tout : « Maman, pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les papillons volent ? Pourquoi j’existe ? » […]

Et puis un jour, on grandit. Ces questions deviennent des questions d’adultes, et elles sont beaucoup moins drôles : « Pourquoi je n’ai pas ce que je veux dans la vie ? Quand est-ce que je serai réellement heureux ? Pourquoi je ne trouve pas l’amour ? Pourquoi j’ai peur de la solitude ? À quoi bon vivre pour mourir ? […]

Petit à petit, on perd le goût de comprendre, parce que répondre à ces questions-là, c’est délicat. Et bien souvent, ça fait mal. Il faut creuser au fond de nous et lutter contre nos démons intérieurs. Alors pour se préserver, on n’écoute plus le petit enfant au fond de nous, et on piétine notre âme d’enfant-philosophe en se disant que c’est mieux pour nous, que comprendre ce qui nous arrive n’est finalement pas si important et que ça ira mieux demain.
En revanche, il est inutile de chercher la solitude pour fuir ses ennuis. [...] Réglez donc vos problèmes avant de penser à fuir le monde, car si vous ne le faites pas, vos problèmes vous suivront partout.

Lire un extrait