Roman splendide plein de poésie et de sentiments qui vous transporte pour un merveilleux voyage au Japon... Depuis je recherche partout "le téléphone du vent" !
"Takeski et Yui convinrent qu'au bout du compte, ce qui nous manque le plus des personnes disparues, ce sont précisément leurs manies, leurs petits travers ridicules ou agaçants.
.....
C'est un peu comme se répéter encore et encore : voilà pourquoi j'aime cette personne..."
Un sujet qui peut être lourd à évoquer mais que l'auteur sait manier tout en douceur et en poésie. Il y a de la délicatesse et de l'amour dans ce roman.
Même si je ne me suis pas attachées aux personnages, j'ai pris plaisir à les accompagner et découvrir le Téléphone au vent.
Ce roman à l'aspect tendre dénonce la douleur de la perte d'un proche lors du tsunami de 2011 au Japon. Yui a perdu sa mère et sa fille dans cette catastrophe et essaie tant bien que mal de sortir la tête de l'océan de sa tristesse. Animatrice radio, elle entend parler du téléphone du vent, une cabine téléphonique perdue dans les montagnes qui offre la possibilité de parler aux disparus. Elle décide d'avaler les centaines de kilomètres qui la sépare de cette mystérieuse cabine. Ainsi début son voyage initiatique dans lequel elle va trouver petit à petit sa place dans cette nouvelle vie sans repères. Elle rencontre notamment Takeshi, un japonais ayant perdu sa femme dans la même catastrophe. Un roman bouleversant sur la douleur et le deuil, qui apporte une touche d'espoir et d'optimisme même dans le plus sombre des cauchemars.

🌸Bell Gardia, c'est le jardin où se trouve le Téléphone du vent sur les pentes du mont Kujira-Yama. le Téléphone est côtoyé par des personnes ayant perdus leur proche et ils lui confient des mots, des pensées destinés aux défunts, que le vent emporte ensuite.

🌸Yui a perdu sa fille et sa mère lors du tragique Tsunami en 2011 et c'est à Bell Gardia quelle va faire la rencontre merveilleuse de Takeshi. Lui, il a perdu sa femme. Ils vont devenir inséparables et les protecteurs du jardin. Ils vont tisser des liens forts, naturellement.

🌸Ils vont se rendre tous deux, régulièrement à Bell Gardia et y faire des rencontres passionnantes et indéfectibles comme M. Suzuki, Keito et Shio.

🌸La colère de la nature a frappé et frappera à nouveau, elle va défier les acquis, renverser les paysages mais l'Amour demeurera, éternellement.
Dans ce roman, y résonne fortement, la mélancolie et la nostalgie des êtres disparus.

🌸L'Amour a une place prépondérante, il contribue à faire vivre les défunts, il aura aussi un rôle de renaissance et un rôle salvateur.

🌸Grâce aux pouvoirs de l'espoir, même face aux pertes des êtres chers, Laura Imai Messina nous accorde le droit de nous ouvrir aux cadeaux de la vie. Elle y berce cette somptueuse histoire d'espoir, dans une atmosphère japonaise où la slow life et la délicatesse règnent. Une ôde à la vie !

🌸PS : j'ai particulièrement aimé les petits billets inserés entre chaque chapitre avec une mention spéciale pour « Deux choses que découvrit Yui en cherchant le mot « câlin » sur Google le lendemain ». Ces billets confirment le soin japonais apporté aux détails !
Lien : Https://www.Instagram.com/la..