AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare tome 5 sur 8

Emmanuelle Aronson (Traducteur)
EAN : 9782365697781
400 pages
Editions Les Escales (12/10/2023)
3.96/5   36 notes
Résumé :
Contre toute attente, Beatrice Hyde-Clare est bel et bien fiancée au duc de Kesgrave. Et plus que jamais déterminée à l’épouser. Cette fois, c’est promis, aucun meurtre ne la détournera de son futur mari !
Peu importe les cris d’orfraie de sa tante, l’inquiétude de ses amis ou les conseils non sollicités de vagues connaissances bien intentionnées. Au diable les convenances, Beatrice est décidée à épouser le plus rapidement possible le duc de Kesgrave.
... >Voir plus
Que lire après Une Enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une Perfide performanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 36 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un délice à savourer!

5e aventure de Beatrice Hyde-Clare et nous plongeons à nouveau dans le quotidien effréné de notre jeune lady apprentie détective, pour notre plus grande plaisir. Sa vie et celle de son entourage, aux intérêts très divergents. A l'exception d'une chose. Ils semblent tous d'accord sur un point : après le dernier scandale qui alimente les rumeurs, il serait bien mieux de repousser le mariage. Les intéressés concèdent ce point tout en repoussant d'une petite semaine. En attendant, la veine de notre héroïne la conduit à un nouveau cadavre...

Je raffole de la plume de l'autrice, bourrée d'humour, qui rend également ses personnages drôles à souhait. Ironie, sarcasme, dérision, réparties,... On passe notre lecture avec le sourire aux lèvres, quel bonheur!

A cet humour rafraîchissant dans cette période victorienne que j'apprécie tant, on suit également la romance de Kelsgrave et Bea, un couple qui fait palpiter notre petit coeur, autant par leurs échanges d'une exquise drôlerie que par les épisodes plus sentimentaux, où l'on sent l'amour qui les unit, envers et contre tout.

La floppée de personnages secondaires ont toute leur importance et utilité : la première étant avant tout de nous faire rire. En cela, la plume de Lynn Messina rappelle énormément celle de Jane Austen...

Le seul petit bémol ce titre ci est pour moi l'enquête qui, si elle commence sous des auspices intéressantes prend un tournant qui m'a moins plu. Mais cela cadre plus avec l'univers abordé au cours de cette enquête qu'à un problème de rythme ou d'intrigue.

Ce fut donc pour moi une nouvelle fois la confirmation que je raffole de cette série. J'ai hâte que le prochain tome paraisse en France.
Commenter  J’apprécie          190
C'est le tome 5 des aventures de Beatrice Hyde-Clare et je commence un peu à me lasser même si l'auteur a su renouveler l'intrigue avec un complot contre l'héroïne. On retrouve les personnages auxquels on s'est attaché, outre les deux protagonistes : Lady Abercrombie, Tante Vera et Oncle Horace, la grand-mère de Kesgrave et étonnemment Flora qui prend un peu moins des airs de potiche.

J'ai trouvé les mêmes qualités et défauts que dans les autres tomes (beaucoup d'humour et des dialogues très enlevés pour les qualités et beaucoup de répétition pour les défauts avec une intrigue un peu légère) mais l'équilibre m'a moins convenu et je pense qu'il faudra juste attendre un peu avant de lire la suite pour éviter les redites (qui sont particulièrement importantes si on a enchaîné les tomes).

ça reste une lecture légère très agréable et pas prise de tête.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis totalement surexcitée par ce cinquième volet des aventures de ma chère Bea ! Cette saga est une véritable friandise magique qui réchauffe le coeur…

Cette pauvre Bea entame ce cinquième tome à la fois sous le choc et soulagée par les révélations qu'elle a récemment obtenues au sujet de ses parents. Sans compter que son mariage est sur le point d'être célébré. Toutefois, son entourage lui conseille de ne rien précipiter afin de ne pas froisser ou bousculer l'aristocratie alentour, celle-ci ayant assisté ou eu vent du récent scandale survenu plus tôt.

Tentant de peser le pour et le contre de ces conseils bien intéressés, Bea n'a pas le temps de s'y pencher plus avant qu'une incroyable surprise la prend de court. Son ennemie jurée s'annonce, au seuil de sa porte pour lui demander le plus sérieux des services. Tout s'entremêle pour Bea qui voit son esprit s'embrouiller. Une lettre posthume au secret énigmatique va finir de l'intriguer et la mener vers sa toute nouvelle investigation…

Quel plaisir, vraiment, de retrouver Bea, son intelligence, son courage, son humour, son humilité, mais également son adorable manque de confiance et sa complicité inégalée avec le duc de Kesgrave, enfin devenu son fiancé !

Se lancer à ses côtés dans cette nouvelle enquête plus imprévisible que jamais, provoque une joie et un empressement totalement enfantins. Lire les enquêtes de Beatrice Hyde-Clare donne le sourire, les larmes aux yeux, nous réjouit, attise même notre colère et notre frustration, pour toujours ressentir une sensation finale d'apaisement et de sérénité. Il réside en effet un sentiment de quiétude et d'aboutissement paisible à la lecture de cette série. La personnalité de notre protagoniste est telle que le monde nous apparaît toujours sous un jour meilleur.

Une perfide performance remplit toutes les cases attendues et bien plus encore. On se régale au coeur de cette entreprise entre Hercule Poirot et l'inspecteur Columbo.

L'écriture est toujours aussi élégante et soignée ; l'intrigue est savamment orchestrée, les personnages plus irrésistibles que jamais, et l'on aimerait les lire sans fin…
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver Béatrice Hyde-Clare et son fiancé le duc de Kesgrave. Cette fois-ci notre enquêtrice est approchée par celle qui l'a rabaissée lors de son entrée dans le monde, Mme Norton. Cette dernière semble avoir complètement oublié l'incident et demande à Béatrice de l'aider dans une situation délicate, étant grande admiratrice de ses talents. de fil en aiguille, notre duo amoureux va se retrouver dans un théâtre à enquêter sur le meurtre d'un acteur.
Ce tome a de nombreux atouts: ses personnages que j'adore, la complicité entre les deux fiancés. J'ai également apprécié l'incursion dans le monde du théâtre et le fait que Béa se retrouve au coeur d'un complot.
Mais... j'ai trouvé quelques longueurs notamment au démarrage et la magie à moins opéré sur moi dans ce tome même si la lecture a malgré tout été agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Mais qui est à l'origine de cette “perfide performance” dans ce cinquième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare” ? Est-ce Béatrice que tous poussent à décaler son mariage avec le duc de Kesgrave ? Sa pire ennemie venue la voir pour lui demander un service ? Quelqu'un d'autre ? le rideau s'ouvre ! Que la perfide performance ait lieu !

J'ai mis plus de temps qu'avec les autres tomes pour me fondre dans l'histoire. La partie avec mademoiselle Brougham et sa recherche ne m'a pas emballée. Mais ce qui se passe ensuite, là, j'y ai retrouvé ce qui me plait tant dans cette saga : une enquête alambiquée avec des costumes, une évolution indice après indice et sa relation incroyable avec le duc. Dur à expliquer car ces éléments sont présents dès le début mais l'enquête sur le bijou familial de mademoiselle Brougham m'a laissée de marbre. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de cette vieille fille et de ce duc pédant. Déjà hâte de les retrouver.

En attente du tome 6 :
Dans le retour de lecture pour le titre précédent je réclamais un tome 5. J'aurai aimé l'idée que l'affaire résolue dans le tome 4 soit la dernière car elle était très personnelle pour Béatrice. Mais je n'étais pas contre qu'il y ait une suite. Je ne réclame pas un tome 6 car je sais qu'il y en aura un ! On m'a gentiment expliqué qu'il y avait plus au moins 11 tomes dans la version originale (danse de la joie !)
Même si “une perfide performance” a mis plus de temps à me happer, lire cette histoire reste un grand plaisir ! C'est toujours aussi génial de suivre Béatrice dans ses enquêtes et dans ses relations avec sa famille et le duc. Dans celui-ci il lui laisse plus de place dans l'enquête, il s'efface lors de leurs interrogatoires, et c'est intéressant de voir leur relation évoluer. Ils ont une belle complicité et c'est sans doute ce qui me plait le plus.
Maintenant j'attends leur mariage ! A suivre avec le tome 6.

Le conseil de la bibliothécaire : Pas d'originalité dans ce conseil pour “une perfide performance”. Lisez bien les tomes dans l'ordre pour mieux apprécier l'évolution des personnages. Si comme moi le début vous résiste un peu (contrairement aux tomes précédents) accrochez-vous !
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..