Starcraft tome 2 sur 3

Jean-Claude Poyet (Traducteur)
Fleuve Editions (15/05/2003)
3.31/5   18 notes

Bhekar Ro. Un monde désolé, en marge de la Terran Dominion, où chaque jour, une poignée de colons humains lutte pour sa survie. C'est une terre en friche - un grain de poussière dans la vaste étendue liquide qu'est l'espace. Mais lorsqu'une tempête d'une incroyable violence déterre un impénétrable artefact extraterrestre, Bhekar Ro devient l'objet de toutes les convoitises - le Saint Graal des Zerg, des Pr... >Voir plus
Que lire après Starcraft, tome 2 : La TempêteVoir plus
Fan de la première heure du jeu starcraft, je ne me suis mis, néanmoins, que sur le tard, à la littérature dérivée du jeu.

Les connaisseurs de l'univers du jeu pourront se plonger dans ce nouvel opus de la licence Starcraft sans soucis. Même si de nombreuses références sont faites au premier tome (Starcraft, tome 1 : La Bataille de liberty ), la lecture n'en n'est pas indispensable.
Les autres : Je ne saurais que trop vous conseiller de le lire. de plus, Starcraft, tome 2 : La Tempête fait référence à quasiment tout l'arsenal Zerg Protoss et Terran sans vraiment beaucoup d'explications, les néophytes risquent de ne pas s'y retrouver.

Le livre est une succession de chapitres très courts (45 chapitres pour 250 pages), un coup les Zerg, un coup les Protoss, un coup la force alpha des Terrans et un coup les fermiers de la planète bekhar Ro et sa gentille et jolie héroïne de 17 ans. Ce découpage aurait pu donner une impression d'action, de rapidité, il donne aussi et surtout une impression de décousu.

L'histoire est assez primaire et les descriptions sommaires ( dommage pour les non-initiés, il faudra faire marcher votre imagination). Une fermière découvre un artefact extra-terrestre (ceux qui ont crée les Zerg et les Protoss) et toutes les races connues vont vouloir s'en emparer, ce qui va déclencher une belle bataille à 3 sur la planète de découverte.

C'est cette bataille qui sauve le récit. Elle commence au milieu du livre pour se terminer à la fin. Certes, elle est décrite de façon assez impersonnelle, sans sentiments (on ne vibre pas assez pour des héros sacrifiés sur l'autel de la bravoure) mais elle déploie tout l'arsenal de combat des 3 races et les connaisseurs vont retrouver avec délice, l'atmosphère du jeu.

Au final, un moment de lecture assez sympathique bien que trop court mais dans la licence Starcraft, préférez Starcraft 2 : Les diables du ciel ) plus orienté Terran mais beaucoup plus développé et intéressant.

Dans la novellisation de jeu vidéo préférez Gears of War, tome 1 : Aspho Fields et Gears of War, tome 2 : Les Vestiges de Jacinto également plus complets ou (et) surtout Halo, Tome 3 : Opération First Strike Halo, Tome 2 : Les Floods et Halo, Tome 1 : La chute de Reach qui restent pour moi un must de la littérature de ce genre.
Stacraft 2 la tempête . le second titre dans la première trilogie située dans cet univers ...

Ce roman pas mal écrit nous parles d'un monde marginal dans l'univers humain de Starcraft .
C'est pour moi une relecture qui valide ma première impression ..

Une tempête déterrera un artefact Protos qui deviendra l'objet de toutes les convoitises et de fait c'est un peu le rassemblement de tout ce qui bouge dans cet univers qui se précipite sur ce monde probablement promis à l'anéantissement .

C'est une novélisation sympathique , mais intégralement servile , par rapport au jeu et je trouve que c'est assez pesant parfois , parce que c'est très perceptible dans le pitch .

L'univers est vraiment bien campé , mais il n'y a pas cette indépendance et cette dimension que l'on trouvait dans Liberty et qui m'avait bluffé .
Malgré un travail soigné , on a l'impression de voire une description des éléments du jeux ( une collection ) , assemblés dans un récit assez convenu et sans grande portée générale malgré des qualités narratives certaines !

La fin est assez prévisible mais le récit est très animé ……
Un bon moment sans plus ....
Pas grand-chose à sauver dans ce deuxième tome de Starcraft.
Autant la Bataille de Liberty faisait référence à des événements ayant eu lieu au cours du jeu, autant celui-ci part sur une nouvelle histoire inédite.
Une bonne nouvelle ? Pas vrament. le style est lourd, le "pitch" peu attirant, à dire vrai, seuls les fans hardcore y trouveront leur compte, notamment pour les informations sur les Protoss, mais en dehors de ça, ce second tome sent véritablement l'attrape-nigauds à license...
La encore, il faut être fan de Starcraft pour pouvoir pleinement apprécier ce roman.
Bémol : il ne se réfère pas à l'histoire, on rentre donc dans de la science fiction de science fiction, ce qui va à l'encontre des fans de la saga, c'est dommage.
Le livre reste sympathique à suivre mais sans plus.

Mais lorsqu'elle vit les Zergs approcher dans les premiers rayons du soleil , lorsqu'elle entendit le grondement de la horde et distingua les nuages de poussière qui se levaient sur leurs pas dans les plaines agricoles , Octavia comprit que la situation était vraiment désespérée .
À côté d'elle , le maire Nicolai recule d'un pas .
- Mon Dieu !