Jerry Frissen (Autre)
Les Humanoïdes associés (21/02/2024)
4.15/5   10 notes
Tout commence un matin, dans la normalité rassurante de notre quotidien. Comme venue de nulle-part, une anomalie surgit soudain. Elle semble anodine et sans la moindre importance, mais elle va faire basculer notre existence dans une autre réalité, nous plongeant parfois dans le fantastique, parfois dans la science-fiction ou même quelquefois dans l'horreur. Plus rien de ce qui nous entoure n’aura encore la même signification.
Que lire après Métal Hurlant, n°10 : La mécanique du grain de sableVoir plus
Un grain de sable est venu troubler la bonace sérénité qui, entre rééditions, reprises et nouveautés, semblait s'être emparée du monde de la BD.
Mais un trou, un immense vide intersidéral s'était formé à l'endroit même du kiosque où dans le temps jadis paraissait chaque semaine mon journal préféré.
Comme le disait si bien madame Rosa, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
Elle aurait pu tout aussi bien ajouter que la science-fiction aussi était en train de muter.
Argh ! le vilain mutant que voilà ...
Un grain de sable, gros comme comme la théorie du Glitch : le vrai serait la périphérie du faux !
Voilà de quoi être tout retourné.
Un vieil ami un peu barré est de retour.
Il a ramené avec lui un nouveau monde dans lequel il va falloir vivre ...
Jerry Frissen est le rédacteur en chef d'un come-back tant attendu qu'on avait failli l'oublier.
Il plane au dessus de lui l'ombre des grands qui avaient bricolé la machine à rêver, notamment celle de l'ange tutélaire à la cravate et aux chaussettes rouges.
Ils sont tellement forts ces baby-boomers, qu'en quelques numéros bien sentis, ils ont passé le relais à une génération qui a envie d'en découdre, qui semble devoir faire aussi bien.
La machine à rêver is back !
Chapitre 10 : "La mécanique du grain de sable".
Otto Maddox présente les films de l'inquiétude !
Déjà, on sent que ça va bien se passer ...
Gregory Panaccione nous fait visiter un appartement avec vue sur mer.
Ouaouu !
Oui, oui, très sympa ... pourtant je continue de trouver ça étrange.
Mais tout cela, c'était avant le drame, avant qu'Alan Moore nous révèle que "l'industrie de la bande-dessinée a toujours été entre les mains de conservateurs rapaces".
Le grain de sable, encore le grain de sable, toujours le grain de sable ... ça n'en finira donc jamais !
La contre-culture est de retour ... de la BD, des articles, des interviews, du beau et du glauque, du bien pensé et du n'importe-quoi, du coloré criard et du noir et blanc, beaucoup de nouveautés et un peu de charmantes vieilleries ... comme cet homme au téléphone que Dionnet et Margerin auraient rencontré.
Mais peut-on leur faire confiance ?
La science-fiction a décidé de ne plus être raisonnable, de ne plus cocher les cases dans lesquelles on a tenté de la cantonner.
Le grain de sable, toujours le grain de sable ... et la folie qui va avec.
La machine à rêver is back.
C'est le retour de "Métal Hurlant", chapitre 10 ...
Metal Hurlant n'a jamais été aussi vivant et intéressant qu'à ce jour. Enfin, depuis les années 2000, car bien entendu, certains risquent d'hurler à la mort en lisant cela, s'ils ont vécu l'âge d'or de ce titre dans les "bonnes années" 😊

Que de découvertes, de belles choses, un régal à chaque page.

Ce que je dis à chaque fois : un pavé de plus de 270 pages (pour moins de 20 euros), de nouvelles en BD et quelques rédactionnels.
INCONTOURNABLE.
Plein d'histoires différentes, de styles différents. D'idées en tous genres. Cela fourmille de partout. C'est un régal.

De grands auteurs actuels sont présents (interview Alan Moore, Chabouté, Munuera, Grégory Panaccione, Antonio Lapone et bien d'autres !! ).

De magnifiques histoires : Trois jours en septembre de Nicolas Pisarev, tout simplement bluffant. Retenez ce nom, ça fait plusieurs publications, hallucinant au niveau graphique (et histoire très bonne également).
Appartement vue mer de Grégory Panaccione, dont l'histoire est vraiment sympa.
Ne quittez pas de Chabouté, qui raconte magnifiquement une situation que l'on vit de temps à autre ..
Bref on pourrait presque citer toutes les histoires, car honnêtement la quasi intégralité de ce numéro est excellente.
Contenu de fou, de qualité, bref, on tient là le sommun des numéros de Metal Hurlant déjà parus depuis la réédition. Si ça continue ainsi, ça va juste être un truc de dingue et je m'en réjouis d'avance.

Incontournable je vous dis ! Dans quelle langue le voulez-vous pour comprendre et y céder ?
Je connaissais de nom et de renom, pourtant c'est mon premier Métal hurlant. Et c'est un chouette découverte.

Un grand témoignage sur la pop culture, la SF, la bande dessinée. J'ai bien aimé les interviews de Marianna Enriquez et d'Alan Moore. La bd de Chabouté, même si elle est assez facile, m'a beaucoup fait rire. J'ai découvert de chouettes illustrateur.ice.s et scénaristes.

Expérience à renouveler !
Toujours aussi bon.
Fascinant, troublant d'humour noir ou sans humour aucun.
Futurs parfois chatoyants, surtout gris, bruts, brutaux ou fantastico-horrifiants.
Au choix.
Savourons sans limitation un plaisant mag BD !

Challenge Multi-défi 2024

"Oppie peut dire merci à Barbie"
(Rodolphe Casso)
Veuillez ne pas quitter, un conseiller URSAFF va vous répondre.

Lire un extrait
Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.