Si le Carnet de l'oubliée n'innove en rien avec son groupe d'ados perdu en forêt et pourchassé par une inquiétante figure, les relations ici construites par L-E. Metan marchent assez bien. Ces relations adolescentes sont pour moi la véritable force du récit. Je les ai de trop nombreuses fois trouvées ratées chez des auteurs pourtant aguerris et supportés par des structures éditoriales. L'aspect survie, quant à lui, vient même à me rappeler, à sa manière, le bon souvenir du Battle Royale de Koushun Takami.
Même si le tout reste une fois encore candide et manque de véritables intrigues secondaires, cela n'empêche pas le Carnet de l'oubliée d'être une agréable aventure pour la jeunesse, se permettant même de développer un sérieux questionnement autour de la culpabilité.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire dans la mesure où tout a déjà été dit. Avant toute chose, il convient de saluer le travail fourni par l'auteur et sa maitrise de l'intrigue qui maintient le lecteur en émoi jusqu'à la dernière page (du moins en apparence). Sans en dire trop de peur de vous gâcher le suspens, le dénouement est totalement prévisible et peut-être par manque de temps ou d'envie de la part de l'auteur, il est gâché. D'une part, il n'apporte que peu de réponses (ce qui m'agace prodigieusement), d'autre part les causes inhérentes à cette tuerie sont complètement tirées par les cheveux (même si il s'agit d'une fiction). C'est franchement dommage pour une histoire qui se voulait prometteuse portée par un style narratif atypique et fort intéressant. Même si ce livre m'a beaucoup déçu (peut-être suis-je passé à côté de l'essentiel), je vous invite à le découvrir afin de vous faire votre propre idée.
Ce thriller découvert par le biais d'un groupe de lecture est à l'image de sa couverture ! Sombre, oppressant, anxiogène ! le 5 octobre 1972 quatorze collégiens partent en randonnée, ce qui aurait pu être une agréable journée ne va pas tarder à virer au drame… qui traque et tue ces collégiens et surtout pourquoi ! Les faits sont relatés par plusieurs intervenants apportant divers aspects de ce qui se passe, mais aussi de faits tragiques survenus par le passé : une mort accidentelle et un suicide !
L'auteur distille subtilement (et avec parcimonie) les indices, brouillant judicieusement les pistes et lorsque le lecteur pense, enfin avoir trouvé un semblant de piste, toutes les suppositions sont remises en question !
Une histoire sombre et déstabilisante dont les racines sont ancrées dans le passé.
J'ai particulièrement apprécié, les « fiches » de chaque protagoniste que l'auteur a insérées à la fin du récit, elles permettent une approche psychologique des collégiens et des collégiennes impliqué(e)s dans cette macabre randonnée.
Je pense que je vais me laisser tenter par l'autre livre de cet auteur « le dernier mystère de la pièce rouge »
📚 Bonsoir livresque 📚

Le carnet de l'oubliée - L-E. Metan
Autoédité

Direction 50 ans en arrière, plus exactement le jeudi 5 octobre 1972. 14 collégiens sur une classe de 17, âgés de 14 à 16 ans, sont invités pour une randonnée dans la forêt, et partent sans prévenir personne, dans leur tenue officielle du collège. Les voilà qui s'enfoncent dans les bois quand un des garçons disparaît. Retrouvé froidement abattu par ses camarades, c'est la panique qui s'installe chez les ados ! A raison puisqu'ils vont se retrouver poursuivis par "l'homme au masque de sang". Ils décident de se diviser en groupe pour retrouver leur chemin. Les pièges vont se refermer les uns après les autres. Les meurtres s'enchaînent et les doutent s'installent. Qui a invité qui ? Et pourquoi ?
Mathilde, qui n'est pas très intégrée par les autres mais invitée quand même, a emporté avec elle un carnet dans lequel elle y raconte les événements. Sera t-elle la seule à écrire dans ce carnet ? D'ailleurs, qui est "l'oubliée" du carnet ?
Combien sortiront vivants de la forêt ? Et qui les manipule ?

Je me suis posée un tas de questions tout au long de ma lecture : pourquoi ils n'ont pas fait demi-tour ? Alors qu'ils avaient un briquet, pourquoi n'ont-ils pas fait un feu pour se faire repérer ? Et d'autres encore que je ne peux vous détailler sans spolier. Mais après coup, on est 50 ans en arrière, et ils sont jeunes.
Mais au-delà de ça, je me suis quand même laissée porter par l'histoire, les personnages et leurs émotions (malgré que leur jeune âge m'interroge sur leur état psychologique et certaines de leurs réactions), et aussi la violence des meurtres sur fond des films d'horreur Vendredi 13. Côté culpabilité, l'auteur a relevé le défi qu'il voulait faire ressortir de ses personnages ! J'ai aussi ressenti de la pitié pour le meurtrier et seul le dénouement de l'histoire peut vous faire comprendre pourquoi. Et en parlant de dénouement, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin. La présentation des personnages à la fin est une excellente idée et donne une note de faits réels à l'histoire. le rajout de la playslist n'est pas négligeable et vous met dans l'ambiance sombre et angoissante de la forêt.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et je vous conseille de bien ouvrir l'oeil lors de vos prochaines randonnées en forêt, repérez votre chemin, levez les yeux et ouvrez les oreilles...
Moi qui adore les histoires se déroulant dans des forêts, j'ai été servie 😍 J'ai clairement eu l'impression de lire un scénario de film d'horreur, c'était la première fois et comme c'est un genre de films que j'adore (presque les seuls que je regarde, d'ailleurs), ce thriller ne pouvait que me plaire !

J'ai beaucoup aimé la construction : on suit un groupe de collégiens, dont chacun son tour va prendre la parole et nous donner sa version de ces 3 journées d'horreur perdus en pleine forêt.
Je l'ai dévoré en 2 jours, tellement prise dans cette histoire, et le dénouement m'a vraiment surprise.

Seul petit bémol selon moi : un peu trop de personnages présentés dès le début, ce qui m'a un peu perdue par moment, je ne savais plus trop qui était qui. Mais ça ne m'a pas gêné à la compréhension globale car l'auteur apporte d'autres éléments tout le long pour nous aider à nous y retrouver un peu mieux.

Si vous êtes fan de thrillers et/ou comme moi adepte de films d'horreur, allez-y les yeux fermés ! de plus, comme les personnages sont des adolescents de 14 à 16 ans, cette lecture peut plaire aussi à cette tranche d'âge (&#xNaN pour les jeunes, âmes sensibles s'abstenir, l'auteur ne nous ménage pas 😉).
"Le carnet de l'oubliée" est un roman assez agréable à lire mais sans plus. Attirée par les nombreux commentaires positifs promettant un thriller " sanglant et psychologique", je n'ai pu être que déçue de ma lecture en finalisant les dernières pages.

Côté histoire : nous faisons la connaissance de 14 collégiens organisant une sortie randonnée, dans le plus grand des secrets. Cependant, cette sortie va rapidement tourner au cauchemar lorsqu'ils vont retrouver un de leur camarade assasiné. le synopsis nous promet quelque chose d'angoissant (une forêt sombre, des adolescents poursuivis par un tueur enragé etc ...) mais il n'en fut rien. Je n'ai absolument ressenti aucune angoisse lors de ma lecture, et je pense que cela est dû à la narration. Je ne l'ai trouvé tout simplement pas adaptée : il n'y a aucune vraie description "des scènes de crimes" (ces dernieres n'étant aucunement sanglantes au passage), il n'y a aucune tournure de phrase qui entraîne l'angoisse chez le lecteur et, même au niveau des personnages, je trouve qu'on reste distant et on n'a pas ce truc qui nous identifie à eux ou à ce qu'ils ressentent. le seul truc original : la narration sous forme d'écrit dans un journal intime. Une idée bien trouvée, mais qui perd parfois le lecteur.

Habituée des thrillers, j'ai trouvé assez rapidement le mobile ayant entraîné ce massacre, qui est assez évident. Je n'ai pas été baladée non plus de suspect en suspect. Mais attention : il y a quand même des surprises inattendues ! On ne devine pas tout de A à Z.
Le mobile, pour ma part, n'est pas vraiment crédible sur un point (je ne pourrais pas développer plus pour ne pas spoiler). La fin est plus ou moins inattendue, mais j'avoue ne pas avoir totalement accroché non plus.

Pour conclure, je met quand même une note de 3 car les 100 dernières pages nous donne envie de finir le livre, on veut absolument savoir si nos déductions sont bonnes. Pour tous les habitués de thriller noirs (cf. Chattam, Thilliez ou autres) je vous conseille de passer votre chemin ou de ne pas vous attendre à un thriller psychologique et angoissant. Pour les autres, je recommande quand même ce livre qui nous fait passer un bon moment.
J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai eu du mal à rester concentrée parfois. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, il fallait donc être attentif pour ne pas s'y perdre. Cela a été un peu compliqué car à plusieurs reprises, des petits groupes se formaient avec les survivants, mais pas toujours les mêmes ; ils partaient dans des endroits différents (plusieurs cabanes, étang, clairière, etc.)... Entre les disparus, les tués et les autres, il me fallait du temps pour reprendre le fil et me repérer – une carte aurait pu être utile, pour mieux visualiser. Entrainant, le récit comporte également quelques flash-back qui permettent de comprendre le fonctionnement du groupe et son passif. Intéressante, la narration qui se fait par l'intermédiaire d'un carnet, un journal intime, qui circule entre plusieurs mains ; un fil conducteur. Ainsi, j'ai pu avoir le point de vue des principaux personnages, leurs ressentis. J'ai aussi apprécié l'épilogue, des fiches sur les élèves qui apportent des précisions ; mais aussi le sujet de fond qui motive la tuerie. La plume de L-E Metan est plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Dans ce roman nous allons suivre des élèves de 4ieme parties en randonnée, mais les choses de vont pas du tout ce passer comme prévus et les collégiens vont être poursuivis par un homme étrange avec un masque rouge.
Ce roman est un vrai thriller angoissant , les détails et description que donne l'auteur nous font ressentir cette traque angoissante que subissent ces jeunes . Jusqu'à la fin on n'arrive pas à deviner ce qui ce passe et la révélation est bouleversante.
Merci a L-E Metan de m'avoir contacté pour lire son roman que j'ai adoré et que je vois recommande.
Un groupe de collégiens décide de partir en randonnée dans une forêt assez éloignée de leur domicile. Ils se retrouvent à l'arrêt de bus, en route pour l'aventure!
Parmi eux, Mathilde. Elève discrète, un peu à l'écart, elle n'en revient pas d'avoir été invitée. Habituellement, on ne fait pas attention à elle. Alors avant de partir, elle achète des croissants pour ses camarades, elle souhaite faire bonne impression!
Mais une fois arrivés sur le lieu de leur randonnée, une immense forêt, la sortie tourne au drame.
L'un d'eux est retrouvé mort, il semblerait qu'un tueur rôde, et qu'un par un, ils vont être attaqués.
J'ai adoré ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite! D'une part, on plonge dans une ambiance oppressante, une forêt dont les élèves ne retrouvent plus la sortie, le nuit qui tombe, leurs relations qui s'effritent, mais l'espoir qui est présent, coûte que coûte. D'autre part, un mystère plane et on ne comprend tout qu'à la fin. J'ai aimé le fait que l'auteur distille des éléments sans que cela nous saute aux yeux, et qu'une fois les pièces du puzzle rassemblé, l'oeuvre prenne tout son sens. La plume est addictive, le livre est bien écrit. Un auteur à suivre !
Ce qui s'annonçait être une balade en forêt pour 14 élèves du collège privé Jean-Monet, va tourner au cauchemar. Invitée pour la toute première fois à participer avec eux, la jeune Mathilde va tenir un carnet retraçant tout de leur journée.
Petit à petit, les ados ce font enlever, disparaissent mystérieusement où sont retrouvés mort pour certains. L'auteur des faits semble être un mystérieux homme portant un masque sanglant, que les ados ont eu la malchance de croiser. Qui est-il? Ces jeunes pourront-ils sortir de cette forêt indemne?

WoW. Frissons garanti. Ce thriller psychologique est une pépite. L'auteur sait parfaitement jouer avec les nerfs du lecteur: sueur froide et chair de poule accompagneront votre lecture. le suspens afin de découvrir la vérité est intenable. le début du récit démarre tout doucement, puis petit à petit le rythme augmente pour devenir haletant.
Le récit est très immersif; le carnet de bord que tient Mathilde permet de mieux capter les émotions des personnages. L'univers est parfaitement bien construits, les personnages sont très bien travaillés. Je me suis plongé dans ce livre en ne le lâchant pas avant d'avoir lu la dernière ligne. J'ai adorée cette lecture qui m'a complètement retourné la tête. Suivre ces jeunes dans cette aventure, fait passer le lecteur par tout un tas d'émotions: peur, angoisse, adrénaline, tristesse…

Je recommande totalement ce livre.